retour à la page d'accueil : Edern en-dro d'ar bajenn-digemer : Edern

 

Chapelle saint Jean de Botlan Chapel sant Yann Botlan

 

 

 

   

 

* René Couffon et Alfred le Bars : Diocèse de Quimper et de léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. 1959. Réédition Quimper. 1988.

Chapelle saint Jean de Botlan : C'est une ancienne possession des Hospitaliers. L'édifice actuel, en forme de croix latine, comprend une nef de quatre travées avec bas-côté nord, un transept et un choeur peu débordant à chevet plat. Il date du XVIe siècle (trois portes flamboyantes), mais le pignon ouest et le clocher à flèche courte, sans galerie, ont été refaits. Construction en pierres de taille, sauf le mur gouttereau nord. La sacristie, construite au coin sud-est du choeur, porte la date de 1769 sur un linteau de fenêtre ; la sacristie antérieure subsiste dans la partie ouest du bas-côté.

Les grandes arcades en tiers-point de la nef pénètrent directement dans les piliers octogonaux. Un arc diaphragme en tiers-point sépare la nef du transept ; autre arc diaphragme sur le bas-côté.

Mobilier

Maître-autel à boiseries du XVIIe siècle, démantelé.

Chaire à prêcher à panneaux sculptés et peints, sans abat-voix, démontée (transept nord). Sur un panneau de l'escalier, inscription datée 1773.

Statues 

— en pierre blanche polychrome : Vierge à l'Enfant, mutilée ; 

— en bois polychrome : Christ aux liens, saint Sébastien, saint Hervé.

Du vitrail de la maîtresse vitre, du XVIe siècle, relatif à la vie de saint Jean-Baptiste et portant un écu aux armes du Liziard et de La Lande, il ne reste que des fragments, les armoiries (C.). Autres armoiries dans le remplage de la fenêtre du transept sud.

Dans la sacristie, cheminée en pierres de taille.

* Sur le placitre (site classé), croix de granit mutilée; au sommet du fût à bubons, fragment de Piétà.