retour à la page d'accueil : Edern en-dro d'ar bajenn-digemer : Edern

 

Chapelle Notre Dame du Niver Chapel Itron Varia an Niver

 

 

 

   

 

* René Couffon et Alfred le Bars : Diocèse de Quimper et de léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. 1959. Réédition Quimper. 1988.

Chapelle Notre Dame du Niver : En forme de croix latine avec chevet à pans coupés, elle date du XVIIIè siècle. Le clocher à dôme, avec une seule chambre de cloches entourée de sa galerie, et construit hors oeuvre, porte la date de 1788 au-dessus de la porte ouest; celle-ci est classique, comme à Lannien, avec ses pilastres soutenant un entablement et un fronton à ailerons, la chapelle a été restaurée en 1900, et encore dans les années 70.

Mobilier

Statues anciennes en bois polychrome : Christ en croix , Vierge à l'Enfant dite Notre Dame du Niver, autre Vierge à l'Enfant sur un brancard, saint Edern sur son cerf provenant de Saint-Jean-Botlan, saint Sébastien, sainte Apolline, sainte Marguerite sans dragon (mais inscription sur son socle : « NTRE. DME. DE. RECOR... »).

Quatre vitraux : Annonciation, Nativité, Pentecôte, Couronnement de la Vierge (atelier Mauméjean, 1947).

* Sur le placitre, calvaire de Larhantec : sur le socle central, croix du Christ ; sur les deux autres socles, la Vierge et saint Jean.