retour à la page d'accueil : Le Cloître-Pleyben en-dro d'ar bajenn-digemer : Ar c'hloastr-Pleiben

 

Église, chapelles, calvaires Iliz, chapelioù, kalvarioù

 

* René COUFFON et Alfred LE BARS : Nouveau répertoire des églises et chapelles. 1959. Diocèse de Quimper et de Léon. 1988.

 

LE CLOITRE-PLEYBEN

Ancienne trêve de Pleyben érigée en paroisse lors ru Concordat.

EGLISE SAINT-BLAISE

A l'exception du chœur construit au XIXe siècle dans le style Beaumanoir, l'édifice date en majeure partie de la première moitié du XVIe siècle. Il comprend une nef de quatre travées avec bas-côtés, précédée du clocher encastré, un transept et un choeur terminé par un chevet à noues multiples.

Le clocher, à une galerie et une flèche toute gothique, porte l'inscription : « CE. FVT. COMMANCE. AN. 1538». La tourelle d'escalier cylindrique est coiffée d'un dôme à lanternon.

L'intérieur, du type à nef obscure, est lambrissé avec entraits et sablières; les grandes arcades pénètrent directement dans les piliers octogonaux.

Mobilier

Maître-autel en bois polychrome, XVIIe siècle (I.S.) : tabernacle à colonnettes torses aux angles et niches à statuettes; au-dessus, dais d'exposition portant un Christ ressuscité; retable bas à deux petits tableaux (saint Marc et saint Jean) et deux Anges à la trompette.

Deux autels latéraux du XVIIe siècle, (I.S.), de même structure : quatre colonnes lisses à chapiteaux corinthiens encadrent trois niches; sur l'entablement, trois frontons. A l'autel de la Vierge, bras nord, statues en bois polychrome de la Vierge conduisant l'Enfant Jésus, dite Notre Dame de Lorette (Le Dean, XVIIe siècle), saint Paul et saint Jean-Baptiste, XVIIe siècle. A l'autel de Notre Dame de Pitié, bras sud, statues en bois polychrome de la Pietà, XVIIe siècle, et de sainte Catherine d'Alexandrie.

La cuve de l'ancienne chaire sert d'ambon dans le choeur.

Deux confessionnaux datés 1770.

Autres statues anciennes 

— en pierre : Vierge à l'Enfant, XVe siècle (porche) ; 

— en bois : Vierge à l'Enfant emmailloté, XVe siècle; 

— en bois polychrome : Christ en croix, XVe siècle, saint Joseph, XVIIe siècle, groupe de saint Yves, du pauvre et du riche, XVIe siècle (C), saint Blaise (Le Dean, 1672), saint Michel terrassant le dragon, dans une niche d'angle, XVIIe siècle.

Orfèvrerie : Encensoir (C.) et navette, argent, poinçon de l'orfèvre B. Fébvrier, vers 1770. 

— Calice en argent, poinçon du même orfèvre et inscription « LE CLOITRE ».

Bénitier en bronze portant l'inscription : « 1677... YVON. CREN. ET. MARIE. SA. FEMME. DE. LA. PAROISSE. DE. BERYUN. » (volé en août 1985).

Bannière brodée de saint Blaise, XVIIe siècle, de même style que celles de Guimiliau et de Lampaul.

Cloche de 1696 (C.).

* Ossuaire de 1651 : la façade est percée de cinq fenêtres en plein cintre et d'une porte en anse de panier. Démonté en 1952 et reconstruit dans le cimetière de Plougastel-Daoulas.

Calvaire du XVIe siècle près de l'église : dans les niches de la base, statues en granit de saint Yves, du riche et du pauvre ; au revers du Crucifix, Pietà.

Fontaine Saint-Biaise.

 

CHAPELLE SAINT-GOARIN

En forme de croix latine, elle a été presque entièrement reconstruite au XVIIIe siècle.

Statues anciennes de la sainte Vierge et de saint Goarin évêque.

* Dans le placitre, calvaire du XVIe siècle : Le Christ est surmonté d'un angelot et, au revers, la Vierge Mère est couronnée par un angelot gothique.

Fontaine de dévotion près de la chapelle.

 

CHAPELLE SAINT-JEAN-BAPTISTE

A Coat-an-iliz-wen. Edifice de plan rectangulaire restauré au XVIIe siècle; le clocher fut descendu en 1698 par le maître d'œuvre François Favennec; sa chambre de cloche porte une flèche courte. Le portail du pignon est classique : porte en plein cintre entre les deux pilastres qui soutiennent la frise, fronton cintré brisé et niche à coquille.

Mobilier

Statues anciennes 

— en pierre : Vierge Mère, XVIIe siècle, Pietà (pignon), saint Nicolas ; 

— en bois polychrome : groupe du Baptême du Christ, de Jean Cévaer, 1680, saint Antoine, peint en 1648, dans une niche de Jean Séven, 1696.

* Sur le placitre, croix du XIXe siècle.

BIBL. — B.D.H.A. 1906 : Notice.