Notes du chapitre VII :
Les Francs dans le nord de la Gaule. Himbaldus.
1 : Souvenir personnel d'enseignement de l'école primaire (sans commentaire !).
Morceau d'anthologie du prosélytisme pro-chrétien, extrait du Journal illustré de l'Église, Éditions du Seuil, 1958 : 431 / 7 :" Le problème de l'origine des barbares continue à diviser les érudits. Une première fraction, largement majoritaire considère que leur appartenance à l'espèce humaine est au moins discutable. Pour Jérôme en particulier ce ne sont pas des hommes, ce sont des bêtes. Pour Ambroise, de la même manière, les barbares, s'ils sont peut-être des hommes, sont dénués de tous sentiments respectables : leurs motivations sont la rapacité et la luxure. Enfin Prudence écrit, résumant d'ailleurs l'opinion du plus grand nombre : "il y a la même distance entre le monde romain et le monde barbare qu'entre le quadrupède et le bipède, qu'entre la brute muette et l'être doué de parole".
Plus objectivement :
- Francs Saliens : établis près de la rivière Sale et des bouches de l'Yssel;
- Francs Ripuaires : établis près des rives (ripa) du Rhin.2 : à propos des peuples germaniques faisant partie des Francs:
P. Riche : (1953), Invasions barbares, p 7: Sicambres, Chamaves, Bructères, Chattes, etc.F. Lot / P. M Duval (1967) La Gaule, p 243: Saliens (ou Bas Francs, Chamaves, Bructères, Amsivares, Hattuaires, Tubantes, Tenctères, Chatti, Usipètes.
E. Demougeot (1979) Formation de l'Europe, p 265 et suivantes.
K.F Werner (1984) vers 430 (p 345) Histoire de France. Les Origines, p 240 et suivantes : Chamaves, Chattuariens, Ampsivariens, Bructères, etc. Au début, ces peuples ne considèrent pas comme des leurs les Sugambres... Les Bataves non plus n'appartiennent pas aux Francs.
R.X Lanteri (1995) Brunehilde, p 25 : Brukt'khari (Bructères), les Khatt'khari (Chattes ou Chattuaires), ..., les Kwadi (Quades), les Ans'gari (Ansivariens ou Ampsivariens), les Khamawi (Chamaves).
3 : Jules César, Guerre des Gaules. Les Germains y sont notés plus d'une centaine de fois.
4 : E. Demougeot, op.cit, p 29. K.F Werner, op.cit, p 249.
5 : A. Leduque, Ambianie, p 14.
6 : Panégyrique IV, Constance, chap. XVII : " ... vos soldats ... à la ville de Londinium ... achevèrent, un peu partout, dans toute la ville, tous ceux qui de la foule des mercenaires barbares avaient survécu à la bataille ...".
"O victoire féconde et riche en triomphes innombrables qui nous a rendu la Bretagne, qui a détruit jusqu'à la racine la puissance des Francs ..."7 : Panégyrique VII, Constantin, chap VI : parlant de Constance Chlore "...Il les établit (les Barbares) dans les contrées désertes de la Gaule afin qu'elles pussent contribuer à la paix de l'Empire romain par la culture, à sa puissance militaire par leurs recrues".
8 : Ausonne, La Moselle, vers 9 : Arvaque Sauromatum nuper metata colonis.
Commentaire du traducteur, p 25 : "Depuis longtemps les empereurs romains, pour se débarrasser des barbares, avaient pris le funeste parti de les introduire au sein de l'empire, où on leur donnait des terres désertes à cultiver. Ces barbares ainsi transplantés sur le sol romain, l'étaient, ou librement et en vertu d'un traité, et alors ils prenaient le nom de foedetari; ou comme prisonniers et par la force des armes, et on les appelait gentiles, letii ou deditii".
9 : Datation de la Notitia Dignitatum :
C. Jullian : à partir de Maximien (L.Pape, p 213);
A. Grenier : accepte le point de vue de C. Jullian (L Pape; p 213)
E. Demougeot : époque constantinienne (L.Pape; p 213), c'est à dire Constantin III (408).
A.M Rouanet-Liesenfelt, Riedones, (année 1980) : - p 59 : "... le texte se place entre ... 396 et 430 ... exécuté entre 379 et 406/408, d'après la division de l'Empire effectuée en 379 ou 395 ... mais comportant ... des additions ... des environs 425".
- p 141 : " Établie après la partition de l'Empire romain en Empires d'Orient et d'Occident (396) puisqu'elle la reflète, la Notitia Dignitatum ne peut être datée plus précisément que par analyse interne, ce qui explique les divergences entre les historiens : ainsi, par exemple, E. Demougeot la place en 408, A.H.M. Jones aux environs de 420 et J.H. Ward en 430, dans son dernier état".
F. Lot : vers 406 (p 344); de Valentinien Ier / vers 430 (p 345).
N. Chadwick : fin du IIIè siècle (L.Pape; p 213).
L. Fleuriot, Origines, p 251 : " Il semble que le texte de base fut rédigé vers 408 et révisé jusqu'en 420".A.L.F Rivet & C. Smith, Place-names of Roman Britain, chap VI, p 216, et suiv.
10 : A.M. Rouanet Liesenfelt, Civilisation des Riedones.
11 : P. André, Vénètes, p 42 : début du Vè siècle.
12 : L. Fleuriot, Origines, p 27, n 59.
13 : Voir chapitre VI consacré à Vieux-Rouen-sur-Bresle et Saint-Germain-sur-Bresle. Encyclopédie, Noms de Lieux : Phroudis.