Retour au sommaire

Chapitre XIX

L'époque arthurienne

(compte tenu de la matière à traiter, ce chapitre est publié en chapitres séparés)

(utiliser les liens)

5

Arthur, roi des Bretons Léodagan de Carohaise

 

            Alliance des Britto-romains et des Armoricains de l'ouest.


            La bataille de Carohaise a tourné à l'avantage des alliés Britto-romains et Armoricains. Pour Euric, c'est un échec, de même que celui de ne pouvoir s'emparer de Clermont, en Auvergne. De plus, l'un de ses meilleurs officiers, l'Aquitain Pontius Antonius, a été tué devant Carohaise.

            Euric n'aura donc réussi qu'à s'emparer de la Provence, ce qui n'est déjà pas si mal. Mais les historiens qui traitent de l'histoire des Wisigoths reconnaissent que l'erreur d'Euric a été d'attaquer dans toutes les directions à la fois : au sud sur le Provence, au centre sur l'Auvergne, et au nord ouest sur la Gaule armoricaine, celle-ci étant appuyée par les Britto-romains, à défaut des Francs. Euric a donc préjugé de ses forces et de la faiblesse des Armoricains, des Bretons, et des Arvernes, et c'est pour lui un échec grave, car le premier !

            A Carohaise / Carhaix, le soir de la victoire et la mise en déroute de l'armée ennemie, c'est la liesse. Un grand repas y est donc servi, où sont présents les alliés vainqueurs.

            Il est intéressant que le lecteur se reporte désormais à une carte pour identifier les pays représentés par les convives : les Bretons du secteur nord-ouest de la cité des Ossismes, (Menez-hom / Kerchouan), c'est à dire le principat de Conan créé par Maxime en 385, représentés par Arthur et Merlinus, les Gallo-armoricains du secteur sud (corn-o-Galliae) de la cité des Ossismes, représentés par Leodagan de Carohaise, et de la cité des Curiosolites, représentés ici par Ban de Benoïc et Bohor de Gannes. Nous voyons dans l'addition de ces trois paramètres ce qui va devenir, dans un peu plus de dix ans, la première entité 'autonome' de Bretagne armoricaine.

            Toujours est-il qu'au cours de ce repas de victoire, le regard d'un tout jeune prince victorieux, croise celui de la toute jeune princesse locale : un Ange Blanc ? une Ame pure ?

            Lui s'appelle Arthur; elle s'appelle Gwen Hyvar = Guenièvre.

            N'est-ce pas là un happy end pour l'alliance entre les peuples ?

            Eh oui, Bonnes gens, l'Histoire et la Légende aussi se croisent parfois !

            On dirait du Hollywood !

            Mais au fait, où donc est passé Merlinus ?

            Oh, lui, vous savez, il n'est pas roi ! Il n'est que général en chef !

            Lui, il s'en est allé faire un tour en Brocéliande. Il parait qu'il y aurait rencontré une toute jeune demoiselle ... Viviane. Brocéliande n'est pas bien loin de Carohaise / Carhaix, puisque c'est juste à côté de la source principale de l'aqueduc. Ca fait une demi-heur à cheval ! 

            A votre avis : Légende ou Histoire ?

            Pour les femmes amoureuses, les hommes sont des princes charmants; pour les hommes amoureux, les demoiselles sont des fées, c'est bien connu. C'est toujours pareil aujourd'hui.

        NOTA : tout ceci est développé dans notre page : 

EMGANN KARAEZ / LA BATAILLE DE CAROHAISE.

Retour au sommaire