Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux

Noms de personnes

KKKKKKK

pajenn bet digoret e 2001

 page ouverte en 2001

Non actif

Actif

* forum du site Marikavel : Academia Celtica 

 dernière mise à jour : 20/04/2016 21:40:06

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z        a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v  w x y z

Kabaion, Cabæon, Kabaion : cap très avancé de l'extrême ouest de la Gaule.

- Strabon, Géographie, I,4,5, citant Pythéas;

- Ptolémée, Géographie, II,8.

*****

- Ferdinand LALLEMAND, Journal de bord de Pythéas, Glossaire, p 253 : "golfe ou cap de Bretagne française qui serait proche de Saint-Mathieu : Kalbion".

- JCE (Genèse) : je pense que la racine de ce nom apparaît derrière le déterminant de Plogoff / Plogonv < plebis - Kab(aion), contrairement à une recherche sur un hypothétique Saint Koff (?). La commune de Plogoff est en effet celle qui contient la pointe du Raz, cap pointu et avancé de l'extrême ouest du continent gaulois, et qui marque la limite entre les marées de l'océan Atlantique et celles de la Manche.

Kalpé : cf. Abyla. L'actuel Gibraltar. cf. Ferdinand.LALLEMAND, Journal de bord de Pythéas, Glossaire, p 253

     

Karin : site de Yougoslavie; Illyrie; Liburnie; cité par Ptolémée, 11,16,2, et Pline, III,140; autrefois : CORINIUM./ Korinion

* Karitia : nom d'une ville de Gaule, donné par Geoffroy de Monmouth.

- L. Thorpe, Kings of Britain, II.13, p 85; note page 339: ville de Gaule, dans laquelle Cordelia et son époux Aganippus reçurent le supplicant (demandeur d'asile politique !) Leir avec tous les honneurs. 

Les localisations proposées sont : 

- selon Jesus' Collège : Paris;

- selon Thompson : " ... peut-être l'auteur sous-entend-il Calais en France; peut-être un nom inventé à partir du latin mediéval caritia ?"

- L. Mathey-Maille, Rois de Bretagne, § 31. note page 346: lieu inconnu, peut-être une invention de Geoffroy.

- JCE : voir autre recoupement entre Paris et Car-is pour Car/o/haise, dans Emgann Karaez.

Kékylistrion :  Ferdinand LALLEMAND, Journal de bord de Pythéas, Glossaire, p 253 : "en celtique, la montagne des eaux. Selon Festus Aviénus, elle pourrait être confondue avec l'actuelle chaîne de la Nerthe, située entre l'étang de Berre et le golfe de Marseille".

Kemenet-Ily : archidiaconé de Léon, en Bretagne; chef-lieu : Lesneven.

  Kempenland : nom flamand de la Campine, région du nord-est de la Belgique.

Kenchester : ville d'Angleterre, dans le comté d'Herefordshire; ancien camp romain Magnis.

Kent : comté de l'extrême sud-est de l'Angleterre, bordé au sud par la Manche et le Pas de calais, à l'est et au nord par la Mer du Nord, et par les comtés de Middlesex et de Surrey. Chef-lieu : Canterbury.

Lieux et villes faisant l'objet de pages spécifiques dans l'encyclopédie Marikavel : 

- Aylesford; Crayford; Canterbury; Douvres; 

Kenwyn : nom d'une rivière du Cornwall. Peut-être ancienne Cenio, nommée par Ptolémée.

Recherche étymologique, selon Rivet & Smith, Place-Names of Roman Britain, p 306 : 

- Ptolémée, II,3,3 : Keniwnos potamou ekbolai ( = CENIONIS FLUVII OSTIA); variante Kenniwnos ( = CENNIONIS); 

- à côté de cela, il est probable que quatre noms donnés par Ravenna, avec différents types de corruption, des versions de ce nom :

- Ravenna 105-47 : ELCONIO; 

- Ravenna, 108-30 : COANTIA; variante COANCIA. 

- Ravenna, 108-41 : CUNIA; 

- Ravenna, 109-11 : CUNIS.

Proposition étymologique, selon ces auteurs : "Ce nom peut fortement contenir la racine celtique *cen-, *gen(n)- ' né de ..., descendant de ...".

Localisation proposée (mais ouverte à discussion) : la rivière Kenwyn et l'estuaire de la rivière Fal (Falmouth).

Kerbors : commune de la Bretagne historique, en Trégor / Bro-Dreger. Aujourd'hui dans la région économique dite "de Bretagne", département des Côtes d'Armor, arrondissement de Lannion; canton de Lézardrieux, sur le Jaudy..

Kerchouan (Cime de) : dorsale de collines des monts d'Arrée, constituant leur extrémité orientale.

La source du Gouët, nommée Kerchouan, et celle de l'Oust, nommée La Ville-Jouan, situées de part et d'autre du sommet, se trouvent toutes deux sur le territoire de la commune du Haut-Corlay. Le sommet de la butte, autrefois nommé Feubusquet, aujourd'hui Le Tertre Coulomb, à la côte 318, se trouve sur la commune de La Harmoye.

Les analyses recoupées des textes anciens avec la géographie du lieu, de la toponymie, des limites linguistiques, politiques, et ecclésiastiques permettent de dire que Kerchouan correspond au Mons Jovis cité par Nennius dans sa définition du territoire octroyé par Maxime à ses soldats Bretons dès 385 ap. J-C. 

La désignation des Vénètes sur ce schéma correspond à l'étude de la palatalisation du K > Ch faite par Léon Fleuriot, Origines de la Bretagne. En réalité, à l'époque de l'empire romain, ce territoire situé au sud-ouest de Kerchouan est attribué aux Ossismes, puis fait partie de la Cornouaille et de l'évêché de Quimper.

Extrait de Kavell ar Vro. JC Even. 1987.

Kerfot / Kervod : commune de la Bretagne historique, dans le comté de Goëlo, évêché de Saint-Brieuc. Aujourd'hui dans le département des Côtes d'Armor, arrondissement de Saint-Brieuc, canton de Paimpol.
  Kerien : commune de la Bretagne historique, en Haute-Cornouaille, évêché de Quimper. Aujourd'hui dans la région économique dite "de Bretagne", département des Côtes d'Armor, arrondissement de Guingamp; canton de Bourbriac; sur le Blavet.
Kerity / Keriti : ancienne commune de la Bretagne historique, dans le comté de Goëlo, enclave de l'évêché de Dol de Bretagne. Aujourd'hui dans le département des Côtes d'Armor, arrondissement de Saint-Brieuc, intégrée dans la commune de Paimpol.
Kerlaz : commune de la Bretagne historique, en Bro-Gernev, évêché de Cornouaille. Aujourd'hui dans la région économique dite 'de Bretagne', département du Finistère, arrondissement de Châteaulin, canton de Châteaulin; sur ---
Kerlouan : commune de la Bretagne historique, en Bro-Leon / Pays de Léon; évêché de Saint Pol de Léon / Kastell Paol. Aujourd'hui dans la région économique dite "de Bretagne", département du Finistère, arrondissement de Brest, canton de Lesneven, sur le Quillimadec.
Kermaria Sulard /Kervaria-Julard : commune de la Bretagne historique, dans le comté de Trégor, évêché de Tréguier.  Aujourd'hui dans le département des Côtes d'Armor, arrondissement de Lannion; canton de Perros-Guirec.
Kermoroc'h / Kervoroc'h : commune de la Bretagne historique, dans le comté de Trégor, évêché de Tréguier.  Aujourd'hui dans le département des Côtes d'Armor, arrondissement de Guingamp; canton de Bégard.

Kernascléden

  Kernével / Kernel : commune de la Bretagne historique, en Cornouaille / Bro-Gernev. Évêché de Quimper. Aujourd'hui dans la région économique dite "de Bretagne", département du Finistère, arrondissement de Quimper; autrefois dans le canton de Bannalec; aujourd'hui absorbée par la commune de Rosporden, elle-même chef-lieu de canton. 
Kernilis // Kernilz : commune de la Bretagne historique, en Pays de Léon / Bro-Leon. Évêché de Saint-Pol-de-Léon / Kastell-Paol. Aujourd'hui dans la région économique dite "de Bretagne", département du Finistère; arrondissement de Brest, canton de Plabennec; sur l'Aber-Wrac'h.
  Kernouès / Kernouez : commune de la Bretagne historique; dans l'évêché de Léon. Aujourd'hui : commune de la région économique dite "de Bretagne", département du Finistère; arrondissement  de Brest; canton de Lesneven, sur le Quillimadec
  Kerpert / Kerber : commune de la Bretagne historique, en Haute Cornouaille. Aujourd'hui, dans la région économique dite "de Bretagne", département des Côtes d'Armor, arrondissement de Guingamp, canton de Saint-Nicolas-du-Pélem; sur le Trieux.
  Kersaint-Plabennec / Kersant : commune de la Bretagne historique, en Pays de Léon / Bro-Leon. Évêché de Saint-Pol-de-Léon / Kastell-Paol. Aujourd'hui dans la région économique dite "de Bretagne", département du Finistère; arrondissement de Brest, canton de Plabennec; sur l'Aber-Benoît et l'Aber-Wrac'h.

 

Kervignac

Keston : tomb.

Ketton : stone.

Kimmeridge shale :

Kinnairds Head : cap d'Ecosse; autrefois connu sous le nom de Taezalorum / Taexalorum Promontarium.

Kinderton : salt from ...

Kintore : Écosse; Aberdeenshire; sur la rivière Don. 

L'ancien camp romain DEVONA.

 

Kintyre : presqu'île de l'ouest de l'Écosse. Identifiée à l'Epidium Promontarium. Voir aussi notre page sur les Epidii.

Kirkhaugh : Angleterre; comté de Northumberland. L'ancien camp romain de Epiacum.

Knapton : pottery

Korbilon / Corbilo : ville gauloise citée par l'historien grec Polybe. (Strabon, Géographie, IV,2,1). Site non identifié, discuté près de l'embouchure de la Loire.

Propositions de localisation :

- M.N. Bouillet (DHUG), la place à Couëron.

- Ferdinand Lallemand, Pythéas, glossaire, p 254, la situe près de Nantes.

- Meven Mordiern, Gelted Koz, p 256, n 27.

- JCE (Genese) : si la traduction de François Lasserre est bonne : "Sur ce fleuve (la Loire) existait autrefois une place commerciale du nom de Corbilo ...", rien ne prouve a priori que cette ville se situait sur ou près de l'embouchure de la Loire, pas plus que Narbonne se trouve près de l'embouchure d'aucun fleuve. Si l'on évoque le site de Narbonne pour prétendre à évoquer celui d'une autre ville très importante de Gaule, on peut tout simplement dire que celui de Corbilo se trouverait à un passage important de la Loire par une route déjà ancienne. Là, le choix ne manque pas !

Retour en tête de page