d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !
retour aux noms de personnes / en dro d'an anoioù tud retour aux noms de lieux / en-dro d'an anoioù lec'h

NOMINOË

page ouverte 01.01.2007         dernière mise à jour 24/01/2021 20:09:45

* Etienne GASCHE (2006) : 

" Nominoë (830 env. - 851)

II serait présomptueux de vouloir faire une biographie et un portrait exacts de celui que certains considèrent aujourd'hui, un peu hâtivement, comme « le père de la patrie » (Tad ar Vro). Après avoir dû en découdre avec Morvan et Wiomarc'h, le Carolingien Louis le Pieux décide d'accorder sa confiance a un prince breton du nom de Nominoë. Grandi par cette « promotion » due au fils de Charlemagne, Nominoë assume alors avec autorité et fidélité (jusqu'en 840, à la mort de Louis) ses responsabilités.

Nominoë est peut-être un seigneur de Cornouaille ou du Vannetais. II aurait connu l'empereur dès 825 au plaid d'Aix-la-ChapelIe (un plaid est une assemblée convoquée par le roi - ou 1'empereur -; on y débat pour prendre ensuite des décisions). Nominoë pourrait donc être né autour de l'an 800 puisqu'il faut qu'il donne alors des garanties de force et d'intelligence, ce que ne pourrait faire ni un enfant, ni un vieillard.

C'est probablement au plaid d'lngelheim, en 831, que Nominoë est investi des (pleins ?) pouvoirs sur la Bretagne par l'empereur (les comtés de Nantes et Rennes sont alors des marches sous 1'autorité d'un comte franc). Les années 830-840 offrent de nombreuses possibilités de complot contre Louis le Pieux, Nominoë demeure fidèle à sa parole. II favorise alors la fondation de 1'abbaye Saint-Sauveur de Redon et il organise son pouvoir de sorte à être incontesté en Armorique et reconnu à la fois par le peuple et par les seigneurs ecclésiastiques et laïcs.

840, après la mort de Louis le Pieux, Nominoé laisse prudemment les trois fils de 1'empereur en découdre et il doit affronter les troupes de Charles le Chauve en 843 à Messac (ou il réside souvent) et en 845 a Ballon, célèbre victoire des Bretons les Francs.

Sans doute conscients du danger que les Vikings font peser sur les côtes, Charles le Chauve et Nominoë s'accordent pendant un temps. Puis on retrouve le prince breton à la tête de plusieurs expéditions militaires; c'est au cours de l'une d'elles qu'il meur le 7 mars 851 à Vendôme.

Sources; Bibliographie :

* Etienne GASCHE : Petite histoire des rois et ducs de Bretagne. Yoran Embanner. 2006.

hast buan, ma mignonig vas vite, mon petit ami

go fast, my little friend