Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Anoioù lec'hioù / Noms de lieux

Anoioù Tud / Noms de personnes

FFFFFFF

pajenn bet digoret e 2000 page ouverte en 2000

Lien non actif

Lien actif

* forum du site Marikavel : Academia Celtica dernière mise à jour 01/01/2019 19:53:52

Famille Fablet : seigneurs de la Motte, évêché de Rennes. "de gueules à la croix d'argent chargée de cinq hermines de sable; au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent" / "en gwad e groaz en arc'hant, karget gant pemp erminig en sabel; e gab en glazur karget gant teir steredenn en arc'hant". Devise / Ger ardamez : Ex voto publico. (PPC)

Famille Fabre : "d'azur au chevron d'argent, accompagné en chef de deux marteaux d'or et en pointz d'un rocher de même sur une terrasse de sable" / "en glazur e gebrenn en arc'hant, eilet ouzh kab gant daou morzhol en aour hag ouzg beg gant ur c'harreg ivez en aour war ur savenn en sabel". 1696. (PPC)

Famille Fabroni : originaire d'Italie. Seigneurs de la Pregenterie; du Plessix en Pipriac; de la Garoulaye en Ploërmel; de la Robinaye, en Bain; de la Roche; de Kerbonnaire; de Boisguéhenneuc, en Augan. "d'azur à la bande d'or, chargée de trois marteaux de sable, accompagnée en chef d'un globe d'argent croisetté de gueules" / "en glazur e sourin en aour, karget gant tri morzhol en sabel eilet ouzh kab gant ur pellenn kroazhiganet en gwad". 1718. 1738. (PPC)

 

Facilis (Marcus Favonius Facilis) : militaire romain anonyme, dont la pierre tombale se trouve au musée de Camulodunum / Colchester, et dont voici l'épitaphe : "Marcus Favonius Facilis, fils de Marcus, de la tribu Pollienne, centurion de la Legio XX. Érigée par Verecundus et Novicius, ses amis".

Facy de Cuilé (Auguste de) : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 1739 à 1771; Il a succédé à François-hyacinthe de Plœuc, et a eu pour successeur Emmanuel de Grossoles de Flammarens.

Famille du Fail, ramage de Raguenel. Seigneurs dudit lieu en Domploup; du Château-Létard en Saint-Herblon; de la Hérissaye en Pleumeleuc. "écartelé d'argent et de sable" / "palefarzhet etre arc'hant ha sabel". sceau / siell 1403 . (PPC)

Noël du Fail : conseiller au présidial puis au parlement de Rennes en 1572, auteur de plusieurs ouvrages de jurisprudence. Décédé à Rennes en 1591

Falco (Quintus Pompeius Falco) : gouverneur de (G)Bretagne romaine, de 118 à 122 après J-C; il a succédé à Marcus Appius Bradua, et a été remplacé par Aulus Platorius Nepos.

Fallegan : seigneurs de Kerglas, en ???. Jouhan, syndic et miseur des bourgeois de Guingamp en 1539; Yves, capitaine de la milice et maire de Guingamp en 1607. "de sinople au lion d'or, chargé sur l'épaule d'un croissant de gueules" / "en geot e leon en aour, karget war e skoaz gant ur greskenn en gwad" .1696. PPC(PPC)

Falloux : originaires d'Anjou. Seigneurs du Lys, de Chozé, de Châteaufort, de la Hamonnière. "d'argent au chevron de gueules, surmonté de trois étoiles d'argent" / "en arc'hant e gebrenn en gwad leinet gant teir steredenn en sabel". Plusieurs auditeurs et correcteurs des comptes de Nantes depuis 1739. 1696. (PPC)

Farinmail : roi britto-romain battu, tué en 577 à Deorham, en même temps que Coinmail et Condidanus, par les West-Saxons commandés par Ceawlin et Cuthwine.

Famille de Faucigny-Lucinge : "palé d'or et de gueules de six pièces" / "peuliet etre aour ha gwad a c'hwec'h pezh"

Titrée en Loc-Envel.

Fausta. Seconde épouse de l'empereur Constantin Ier, le 25 décembre 307, à qui elle donne trois fils et deux filles.

Faustine. Epouse de l'empereur Constance II, puis de Procope. Mère de Constantia, fille de Constance, adoptée par Procope.. 

Faustus de Riez : Britto-romain originaire de Grande Bretagne. Moine puis abbé du monastère de Lérins en 433. Évêque de Riez vers 460;  exilé de son monastère par Euric, vers 476.

Son identification avec Faustus, fils incestueux de Vortigern, n'est pas établie

Fauvel (André-Pierre-François) : 11è évêque constitutionnel de Quimper et Léon ( = Finistère), en Petite Bretagne, de 1947 à 1968; Il a succédé à Adolphe-Yves-Marie Duparc, et a eu pour successeur Francis Barbu.

Fayette (Gilbert du Motier, marquis de la) : voir La Fayette.

Fébédiolus Ier : Premier évêque gallo-romain de Rennes, en Petite Bretagne, vers 439. Il a eu pour successeur Athemius ou Athenius.

Fébédiolus II : cinquième évêque gallo-romain de Rennes, en Petite Bretagne. Il a succédé à saint Melaine, vers 530, et a eu pour successeur Victorius.

Félix II (Saint) : élu pape à la suite de St Simplice le dimanche 13 mars 483. Décédé à Rome le dimanche Ier mars 492.

Felix : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, attesté en 832. Il aurait succédé à un supposé Gulhoet. Déposé par Nominoé en 848, il a eu pour successeur Anaweten.

Fenian / Mouvement FENIAN, connu aussi sous le nom de Irish Republican Brotherhood (I.R.B)

Association issue de l'Irish National Land League en 1858, et constituée simultanément à New-York et à Dublin. Organisation secrète et indépendantiste irlandaise, qui échoue en 1867.

Fergus : nom de plusieurs rois Écosse

- Fergus Ier :

- Fergus II : roi d' Écosse, de 410 à 427.

- Fergus III : roi d' Écosse, de 764 à 767.

Fergus Mac Erc :

Fergus Mac Roy :

Fianna Fail (Soldats du Destin) : parti politique irlandais fondé en 1926 par De Valera.

  Finn : fils de Godwulf (ASC/Parker); il a pour héritier Frithuwulf.

  Finnian : responsable d'un monastère en Irlande; fut contraint de saisir la justice du roi Diarmaid afin de se faire restituer des copies de manuscrits de son monastère illégalement faites par Columba.

  Finn Mac Cool : personnage légendaire irlandais à qui on attribue la réalisation de la Chaussée des Géants, entre l'Irlande et l'Écosse.

Fir Bolg : nom donné à une vague celtique en Irlande, selon Nennius et le Livre des Conquêtes. Ce nom est issu de Fir = hommes, peuple, Bolg = Belge. Ce peuple peut donc être rattaché à la dernière vague celte installée en (G)Bretagne. 

Voir aussi le rapprochement possible entre les Fir Bolg et les Belges des environs d'Amiens et d'Abbeville (note dans Genèse de la Bretagne armoricaine).

  Fitzgerald : famille de grands comtes anglo-normands installés à Desmond, et acquise aux traditions irlandaises.

Flacilla : première épouse de l'empereur Théodose Ier.

Flavia Domitilla : épouse de l'empereur Vespasien, à qui elle donne deux fils : Titus et Domitien, et une fille : Domitilla; l'impératrice Flavia Domitilla est décédée avant que Vespasien devienne empereur, c'est à dire avant le Ier juillet 69 après. J-C.

Flaviens / Flavii

i

La dynastie des Flaviens / Flavii, selon Catherine SALLES : la Rome des Flaviens; Perrin. 2002

    Le Flem (Paul) : né le 18 mars 1881 à Radon, dans l'Orne; décédé à Tréguier le 31 juillet 1984; inhumé au Vieux-Marché. 

  Fontaine (de la) : "d'azur, à la fasce nouée d'or, accompagnée de trois coquilles d'argent / en glazur, e dreustell skoulmet en aour, eilet gant teir kregilhenn en arc'hant"

  Forest de Goasven (de la)"d'azur à six quintefeuilles d'or / en glazur, e c'hwec'h pempdiliaouenn en aour"

  Forest de Kernivien (de la)d'or, à un arbre d'azur / en aour, e wezenn e glazur.

  Forest de Nezandevez (de la)d'or à trois têtes de Maure tortillées d'argent / en aour, e deir penn Morian talwedek en arc'hant

  Forest de Tregouët (de la)en arc'hant, e deir mezenn geotet; e c'hab e glazur, karget gant div malvaen en aour

Fortuna : honorée à Aquae Sulis / Minerva / Bath, afin de protéger les hommes nus (dans les bains) du démon ! (cf. I.A Richmond, Roman Britain, p 205)

Fortuné de Lisse (Le) : Un chevalier des romans arthuriens.

JC Even, observation du 20.04.2011) : thème à recouperentre le blason de Dumbarton, représentant un éléphant, et le nom de lieu Luss, endroit d'un site monastique, sur la rive ouest du Loch Lomond.

Fouéré (Yann) :

- nationaliste breton; fédéraliste européen sur base régionaliste.

- créateur de Ar brezhoneg er skol, en 1930.

- directeur du quotidien La Bretagne, de 1941 à 1944.

- exilé au Pays de Galles, puis en Irlande, dans le Connemara, où il exerce la profession de mareyeur.

- en 1958, il fonde le MOB, Mouvement pour l'Organisation de la Bretagne, et le journal l'Avenir de la Bretagne.

* auteur de l'ouvrage : l'Europe aux cent drapeaux.

décédé à Saint-Brieuc le 21 octobre 2011, à l'âge de 101 ans.

Fondation : fondationyannfouere.org

Fournier (Félix) : évêque de Nantes, à partir du 17 mai 1870. Décédé à Nantes le 9 juin 1877.

  Fragan (Saint) :

François de Bretagne : fils naturel du duc François II de Bretagne. Son père rétablit pour lui les titres, droits, et apanages de la baronnie d'Avaugour, en Plésidy, dans le comté de Guingamp.

Françoise d'Amboise : duchesse de Bretagne. 

* Fille de Louis d'Amboise, vicomte de Thouars, et de Marie de Rieux; née à Thouars le 29 mai 1427. Epouse, en 1442, de Jean, second fils de Pierre II, duc de Bretagne. Duchesse consort de Bretagne, à partir de 1450. Décédée à Bouguenais le 04 novembre 1485.

* Ogée. Plouagat. vers 1780 : "Par contrat passé à Vannes le 06 juillet 1466, Jean Eder, sieur de la Haye-Eder, de Broustai et de Plouagat-Châtel-Audren, vend à Françoise d'Amboise, duchesse de Bretagne, les héritages qu'il possédait en la paroisse de Plouagat, pour une somme de 5000 écus d'or. La duchesse achète ces biens pour les donner à l'abbaye de Nazareth, qu'elle fonda à Vannes, par lettres du 24 mars 1467".

* La Vie de la bienheureuse Françoise d'Amboise a été écrite par Jean Barrin, prêtre, à Rennes (11640-1718) 

Francs (Franci)  : Confédération germanique, englobant les Sicambres, les Chamaves, les Bructères, les Chérusques, les Chattes, les Amsivariens, les Angrivariens, les Hattuaires, les Tubantes, les Tenctères, les Saliens, les Chauques, etc.(*) Beaucoup de ces peuples, du reste, étaient bien connus des Romains, dès la conquête des Gaules par Jules César. Beaucoup de ces peuples sont entrés très tôt au service de l'Empire romain, et installés surtout dans le nord de la Gaule Belgique.

rois des Francs mérovingiens :

Chlodion (? -vers447), Mérovée vers 448-457; Childéric 457-481; Clovis Ier 481-511

Rois des Francs Saliens :

- Childéric Ier 457

- Clovis Ier 481

Rois des Francs de Metz :

- Thierry Ier 511

- Thibert Ier 534

- Théobald 548-555

Roi des Francs d' Orléans :

- Clodomir 511-524

Roi des Francs de Paris :

- Childebert Ier 511-558

- Caribert Ier 561-567

Roi des Francs de Soissons :

- Clotaire Ier 511-561

Rois des Francs de Neustrie :

- Chilpéric Ier 561-584

- Clotaire II 584-629

- Dagobert Ier 629-639

Rois des Francs d' Austrasie :

- Sigebert Ier 561

- Childebert II 575

- Thibert II 596-612

- Clotaire II 613-622

- Dagobert Ier 622-634

- Sigebert II 634-656

- Childéric II 656-675

- Dagobert II 676-679

Rois des Francs de Neustrie et Bourgogne :

- Clovis II 639-657

- Clotaire III 657-673

- Thierry III 675

- Clovis III 691

- Childebert III 695

- Dagobert III 711

- Chilpéric II 715

- Clotaire IV 717

- Thierry IV 720

Interrègne 737-743

_ Childéric III 743-751

Rois des Francs Carolingiens :

- Pépin le Bref 751

- Charlemagne et Carloman 768-771

- Charlemagne (seul) 771-814

- Louis Ier, le Pieux 814

- Charles II, le Chauve 840

- Louis II, le Bègue 877

- Louis III et Carloman 879

- Carloman, seul 882

- Charles le Gros, régent 884

- Eudes 888-898

- Charles III, le Simple 893

- Robert Ier 922

- Raoul de Bourgogne 923

- Louis IV d' Outremer 936

- Lothaire 954

- Louis V 986

Rois des Francs Capétiens :

- Hugues Capet 987

- Robert II, le Pieux 996

- Henri Ier 1031

- Philippe Ier 1060

- Louis VI, le Gros 1108

- Louis VII, le Jeune 1137

- Philippe II, Auguste 1180

- Louis VIII, le Lion 1223

- Louis IX ( St Louis) 1226

- Philippe III, le Hardi 1270

- Philippe IV, le Bel 1285

- Louis X, le Hutin 1314

- Jean Ier 1316

- Philippe V, le Long 1316

- Charles IV, le Bel 1322

Capétiens / Valois :

- Philippe VI 1328

- Jean II, le Bon 1350

- Charles V, le Sage 1364

- Charles VI 1380

- Charles VII 1422

- Louis XI 1461

- Charles VIII 1483

Valois / Orléans :

- Louis XII 1498

Valois / Orléans / Angoulême :

- François Ier 1515-1547

Freawine : fils du roi saxon Frithugar; il a pour héritier Wig (ASC/Parker). 

Frédéric Ier, dit Barberousse : Empereur d'Allemagne (Saint-empire romain-germanique). Né en 1221. Proclamé empereur, en 1152, à la mort de son oncle Conrad III. Réconcilié avec le pape, il établit avec Lucius III le principe d'une troisième croisade. Il prend lui-même la Croix et le commandement de l'armée chrétienne, en 1187. Il est mort à Tarse, en Cilicie, le dimanche 10 juin 1190, noyé dans les eaux du Cydnus (Calycadnus) / Sélef.

Freotholaf : fils de Frithwulf, roi d'origine germanique; il a pour héritier Woden. (ASC/Parker)

Frithugar : fils du roi saxon Brand; il a pour héritier Freawine (ASC/Parker).

Frithuwulf (le Loup ???) : fils de Finn, roi d'origine germanique; il a pour héritier Freotholaf (ASC/Parker).
Frontinus (Caesius Frontinus) : commandant militaire de la station militaire de Bowes, vers ?, auteur d'une dédicace à Vinotonus, une divinité fluviale identifiée par ailleurs avec Silvanus; (cf. I.A Richmond; Roman Britain; p 144)

Frontinus (Sextus Iulius) : né vers 35 après J.C dans une famille apparemment de l'aristocratie sénatoriale. Préteur de la Ville en 70. Commandant dans la Legio II Adiutrix en Pannonie. Participe sous les ordres de Petilius Cerialis à la répression de la révolte de Civilis et Classicus, en 71. Consul suffect en 73 (?). Il succède à Petilius Cerialis comme gouverneur de Bretagne de 74 à 77, période durant laquelle il soumet les Silures et leurs alliés (peuples du sud de l'actuel Pays de Galles). Deux nouvelles forteresses sont construites durant son séjour en Bretagne : à Isca Silurum, chez les Silures, pour la Legio XX Valeria Victrix, et à Deva, chez les Cornovii, pour la Legio II Adiutrix.  Il a pour successeur en Bretagne Cneus Iulius Agricola. Proconsul d'Asie en 83. Il semble qu'il ait été ensuite gouverneur de Germanie Inférieure, puis proconsul d'Asie. Dégagé de ses fonctions militaires, il est nommé Curateur des Eaux de la Ville de Rome en 97. Consul suffect pour la deuxième fois en 98. Consul ordinaire pour le troisième fois, avec l'empereur Trajan, en 100. Frontinus est décédé, à l'âge de 70 ans, vers 102 ou 104. Il a laissé deux ouvrages : Veteres de re militari scriptores (Stratagèmes de guerre), et De aquaeductibus urbis Romae (Des aqueducs de la Ville de Rome), vers 98 après. J.C.

Fronto : personnage cité par I.A Richmond; Roman Britain, p 47; mais non identifié.

Fulvanius (Valerius Crescens Fulvanius) : gouverneur romain de la province insulaire Britannia Inferior, vers 222-235 après J-C.

Fursa (Saint) :

Fuscus (Maecilius Fuscus) : gouverneur romain de la province insulaire Britannia Inferior, vers 238-244 après J-C. 

Fustec (Jean Le) : nationaliste breton; membre puis Grand Druide du Gorsedd de Bretagne

Retour en tête de page