Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux

Noms de personnes

page ouverte en 2001

liens non actifs

liens actifs

forum de discussion

* forum du site Marikavel : Academia Celtica 

dernière mise à jour 14/05/2016 11:15:59

 

Ocean / Oceanus : divinité de la Mer, honorée à Pons Aelius / Newcastle upon Tyne (cf. I.A Richmond, Roman Britain; p 197);

A Londres, une statue de marbre d'Oceanus est associée à un mithraeum (cf. I.A Richmond, Roman Britain; p 199);

 

Ocelus (Mars Ocelus) : divinité autochtone de Venta Silurum / Caerwent, identifiée par Nonius Romanus à Lenus, divinité de sa Moselle d'origine. (cf. I.A Richmond; Roman Britain; p 78)

signification d'Ocelus : lofty = haut, altier;  ou   Holy = sain; sacré; béni. (cf. I.A Richmond; Roman Britain; p 192)

O'Connell (Hugh) : Seigneur irlandais, qui a participé avec Hugh O'NEILL à la rébellion contre Élisabeth Ière. Vainqueur à Yellow Ford, en 1598. Battu à Kinsale, en 1607.

O'Connell (Daniel) : Avocat catholique irlandais, originaire de Kerry. Nationaliste, fondateur de l'Association catholique (1823); élu député de Clare en 1828, obtient l'émancipation des Catholiques en 1829. Il fonde en 1841 la Repeal Association, mais se brouille avec le courant nationaliste "Jeune Irlande". Il décède en 1847.

Octavius (Caius Octavius) : sénateur romain; époux d'Atia, et père de l'empereur Octave Auguste. Caius Octavius est décédé en 58 après J.C.

Octreo (alias Hesdren) : évêque de Léon, en Petite Bretagne, au début du Xè siècle. Il aurait succédé à un hypothétique Isaias, et a été succédé lui-même par Jacob.

 

Odoacre : fils d'Edeco, ancien logade d'Attila. Odoacre s'empare d'Oreste qu'il fait décapiter, s'empare de Romulus Augustule mais lui laisse la vie sauve, supprime le titre impérial en Occident, et se proclame lui-même roi-patrice d'Occident.

O'Donnell (Hugh) : Seigneur irlandais, qui a participé avec Hugh O'Neill à la rébellion contre Élisabeth Ière. Il est vainqueur à Yellow-Ford en 1598, mais est battu à Kinsale en 1601. Il prend ensuite part à la 'fuite des comtes', en 1607.

Oengus : équivalent irlandais d'Apollon; 

Offa : (fils de Thingfried); roi de Mercie, de 757 à 796. Il a fait construire un talus entre son royaume et le Pays de Galles. Ce talus est connu sous le nom anglais de Offa's Dyke, et le nom gallois de Clawdd Offa.

Ogée (Jean-Baptiste) : né à Chaourse, dans le département de l'Aisne, en 1728; décédé à Nantes, en Bretagne, en 1789. Fils d'un capitaine d'infanterie.

Cursus : 

- Gendarmerie Royale; participe aux campagnes de Flandre. 

- 1748 : Administration des Ponts et Chaussées en Bretagne, à Nantes, en qualité d’ingénieur géographe.

Il a publié :

- Atlas itinéraire de Bretagne (Paris 1769)

- Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne en 4 volumes (Nantes 1778 à 1780). 

Ce livre a été complété et réédité : «Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, dédié à la Nation bretonne », par A. Marteville et P. Varin, chez Molliex, Rennes, 1843. Réédition : Editions régionales de l'Ouest. Mayenne. 1993.

- Carte du Comté Nantais (1768)

- Carte géométrique de la Province de Bretagne dédiée et présentée à Nosseigneurs les Etats par leur très humble et très obéissant serviteur Ogée, ingénieur des Ponts et Chaussées et ingénieur géographe de la province. Carte levée par ordre des Etats avec approbation du conseil du Roy. Nion sculps. C. D. Beauvais et J. Dezauche scrips. A Nantes, ches l'auteur, 1771.»

Ogmios / Ogme : équivalent gaulois et irlandais du dieu Mars; 

Oireachtas : fête nationale de la langue gaélique.

Olivier-Rezali (Séraphin) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1599 à 1609; Il a succédé à Aynault (d'Ossat), et a eu pour successeur François Lachiver. Olivier-Rezali a été élevé cardinal en 1604. 

 

Ollototae (Matres Ollototae sive transmarinae) : Divinités honorées à Vinovia / Binchester, par la ala Vettonum, originaire du nord-est de l'Espagne. (cf. I.A Richmond; Roman Britain; p 205). Selon cet auteur, Ollototae semble désigner : peuples étrangers.

Olybrius (Anicius Olybrius) : Sénateur romain d'Occident. Époux de Galla Placidia la Jeune, fille de l'empereur Valentinien III. Proclamé empereur d'Occident à Rome par l'armée, sur les instances de Ricimer et de Gizéric, le 23 mars (ou avril) 472. Il meurt d'hydropisie le jeudi 02 novembre 472.

Omnès : évêque de Léon, en Petite Bretagne, 1040-1055; Il a succédé à Salomon, et a été succédé lui-même par Jacques..

O'Neill (Hugh) : Seigneur irlandais, qui a participé avec Hugh O'Donnell à la rébellion contre Élisabeth Ière. Il est vainqueur à Yellow-Ford en 1598, mais est battu à Kinsale en 1601. Il prend ensuite part à la 'fuite des comtes', en 1607.

Opportune (Ste).  (23 avril.) STE. OPPORTUNE. 8ème siècle.

OPPORTUNE était d'une des meilleures familles du pays d'Auge en Normandie. Quand elle fut en âge d'être mariée, plusieurs seigneurs de distinction la demandèrent; mais Dieu qui avait comblé son âme des richesses de la grâce, lui avait donné un grand dégoût pour le monde. Ne voulant donc que Dieu pour époux, elle renonça aux partis les plus avantageux selon le siècle, pour en prendre un qui pût la conduire à une vie immortelle. Elle se retira au monastère de Montreuil, dans la forêt d'Auge, à quelque distance de Sées. Elle y fit de si grands progrès dans la vertu, que , l'abbesse étant morte, toutes les sœurs la choisirent pour lui succéder.

Opportune, en qui Dieu avait répandu un esprit de grâce et de prière, était le modèle de toutes ses sœurs, et les édifiait également, tant par sa douceur et son humilité que par son recueillement et son amour pour la pénitence. Ce fut par ses vertus qu'elle mérita le ciel. Quelques jours avant sa mort, profitant de la liberté d'esprit que le Seigneur lui laissait encore, elle fit assembler ses sœurs et leur dit : Il n'est, mes très-chères soeurs, de rendre à Dieu des actions de grâces, autant que nous en sommes capables, pour tant de bienfaits que nous avons reçus de lui , et que nous lui demandions pardon de toutes nos négligences, et de tous nos péchés. Ce qu il y a de bon en nous, c'est de Dieu que nous l'avons reçu : car sans lui nous ne pouvons ni faire, ni penser rien de salutaire.» Elle mourut dans ces sentimens.

extrait de : Vies des Saints, pour tous les jours de l'année. Lyon. J.B. Pélagaud et Cie, Imprimeurs-Libraires. 1857.

Oratius : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, attesté en 990; Il est donné comme successeur de Blenlivet / Salvator, et aurait été succédé lui-même par Binidic/Budic/Benoît.

Ordovices : Peuple celte de l' Ile de Bretagne; centre-ouest du Pays de Galles. Ptolémée leur attribue *Mediolanum et *Brannogenium.

Oreste : Dalmate d'origine, né près de Patavium / Pettau sur la Drave. Épouse la fille du comte Romulus. Ami et secrétaire d'Attila, retourne à Rome après la mort de celui-ci, et se lie avec Jules Népos qui le fait magister militi. Oreste dépose son ami Jules Népos le jeudi 28 août 475, place sur le trône impérial son propre fils Romulus Augustus, et prend pour lui le titre de Régent de l'Empire. Il confie le commandement de la garde prétorienne à Odoacre, chef de cohortes composées de Hérules, de Scyres, de Rugiens, et de Turrilinges. Odoacre entre en conflit contre Oreste, qu'il fait arrêter et décapiter.

Orose :

Orscand, ou Auriscand : évêque de Vannes, en Petite Bretagne, de 970 environ jusqu'à 990 ou 991; Il aurait succédé à Alveus, et aurait eu pour successeur Judicaël. 

Orscand : (frère d'Alain Canhiart). évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 1022 à 1074; Il a succédé à Binidic, et a été succédé lui-même par Binidic (II).

Osiris, fils de Cham, fils du Patriarche Noe. Blason selon Hierome de Bara (1581)  : 

d'azur, à un sceptre royal (d'argent ?) mis en pal, et dessus au milieu du chef un oeil (d'argent ?)

Osmael : deuxième fils de Cunedda; il est l'éponyme d'un nom de district en Ile Mona / Anglesey : Osmaeliaun.

(Les fils de Cunedda : Tybion, Osmael, Rumanus, Dunawd, Ceredig, Aflog, Einion Girth, Dogfael, Edern)

Ossismes : Peuple situé à l'extrémité nord-ouest de la Gaule et des côtes armoricaines; chef lieu Vorgium, aujourd'hui Carhaix;

Étymologie : Caes (II,3,4) (ad) Osismos; (VII,75,1) Osismi;

Pline (IV,18) Ossismos; & a fine Ossismorum circuitu;

Ptolémée (II,8,5) Osismioi;

 

Ossian :

O'Toole ( St Laurence O'Toole)

Ostorius Scapula : gouverneur romain de la (G)Bretagne.

Othon (Marcus Salvius Otho, puis empereur Imperatore Marcus Otho Caesar Augustus) : empereur romain à partir du 15 Janvier 69 après J.C; il se suicide le 25 avril 69 après la défaite de ses armées à Bédriac.

Ouen (Saint) : évêque de Rotomagus / Rouen, vers 640.

Ouvroin (Guillaume) : évêque de Léon, en Petite Bretagne, originaire du Mans, de 1349 à 1385; Il a succédé à Pierre Benoît, et a été succédé lui-même par Guy Le Barbu.

Ouvronin (Guillaume) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1329 à 1347; Il a succédé à Alain VI (de Châteaugiron), et a eu pour successeur Yves de Rosmadec

Retour en tête de page