d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux Noms de personnes

Laïta

* Adolphe Joanne. Département du Finistère. 1878.

" La Laïta ou rivière de Quimperlé se forme à Quimperlé (ce nom, Kimber Ellé, signifie confluent de l'Ellé), delà réunion de deux charmantes rivières, l'Ellé et l'Isolle, toutes deux très-sinueuses dans leur cours inférieur, profondément creusé dans le plateau. « L'Ellé coule avec lenteur au milieu de prairies, sur un lit de sable d'argent; l'Isolle se précipite au milieu des rochers : c'est le tranquille Arar et le Rhône fougueux. » Ces deux cours d'eau arrosent le pays le plus bocager de tout le Finistère. L'Ellé, qui a bien 50 kilomètres de longueur, prend ses sources dans le département du Morbihan, tout près de la lisière des Côtes-du-Nord, dans les Montagnes-Noires, au sein de collines de 250 mètres d'altitude. C'est sur le territoire morbihanais qu'elle passe au pied du coteau du Faouët et reçoit ses deux affluents principaux, la rivière du Pont-Rouge et l'Inam ou Steir-Laër, venu de Gourin. L'Isolle, longue de 45 à 48 kilomètres, est entièrement dans le Finistère; elle a sou origine tout près de la source de l'Odet, dans les Montagnes-Noires, en amont de Roudouallec, et baigne la colline de Scaër. L'un de ses principaux affluents est la grande fontaine de Scaër, que forment une quarantaine de petites sources sortant du schiste. La Laïta, navigable dès sa formation à Quimperlé, porte, de cette ville à la mer, pendant 15 kilomètres, des bateaux calant 2 mètres 30 centimètres. Son cours est pittoresque comme ceux de l'Isolle et de l'Ellé; elle longe, par un défilé, la forêt domaniale de Clohars-Carnoët, puis devient un estuaire, moins large d'ailleurs que celui de plusieurs autres rivières moins importantes du Finistère.

* Adolphe Joanne. Le Morbihan. 1888.

"La Laïta, ou rivière de Quimperlé, est un large estuaire, long d'une quinzaine de kilomètres, qui ne dépend du Morbihan que par une portion de sa rive gauche. Elle est formée, à Quimperlé, ville du Finistère, par la réunion de deux rivières, l'Ellé et l'Isole. L'Ellé, né dans les Côtes-du-Nord, entre dans le Morbihan, y coule au pied de la colline du Faouët et reçoit deux gros ruisseaux morbihanais, le Pont-Rouge et le Ster-Laër ou Inam, qui baigne Gourin; puis il passe dans le Finistère. L'Isole n'a dans le Morbihan que son cours tout à fait supérieur, vers Roudouallec. Quant à la Laïta, elle est navigable en vives eaux pour les embarcations qui n'exigent pas plus de 2 mètres 30 centimètres de profondeur".

* Michel Grandin. 1993.

Laïta (Eligius nom latin de l'Ellé).

Fiche d'identité : fleuve côtier formé par la réunion de l'Isole et de l'Ellé, se jetant dans l'Atlantique; long. 15 km, bassin 876 km2, débit 16M3/h, alt. 4-0 m; ria soumise à la marée; canoë-kayak sur 30 km (Isole) et 48 km (Elle), puis sur la ria; pêche intéressante (saumon, truite de mer, anguille); légèrement polluée. L'Isole arrose Scaër, les deux rivières confluent à Quimperlé.

"L'Isole et l'Ellé sont liées au même sort. Toutes deux voient le jour dans des plateaux mélancoliques et marécageux, sous l'échiné des Montagnes Noires. Toutes deux prennent de la vigueur et scient un vallon profond, méprisant les directions est-ouest que voudrait leur imposer la tectonique. Ni l'une ni l'autre n'hésitent à graver des méandres dans les granites ou les schistes. Quelques sites en creux, sous des versants boisés, jalonnent leur cours pressé.

L'Isole se contemple d'en bas, du chemin intime qui longe sa rive gauche, près de Saint-Thurien, ou des abords du pont de la D.123, à Pont-ar-Scluz; l'Ellé, plus grandiloquente, se voit d'en haut, des prés qui entourent le site envoûtant de la chapelle Sainte-Barbe du Faouët, ou des roches du Diable, toujours voisin des saints en pays breton, et qui possède là, près de Locunolé, tout un mobilier de pierre.

Chacune des deux rivières a ses spécialités. L'Ellé est le terrain de sport des canoéistes, qui recherchent la difficulté sous les roches du Diable, et le plaisir en aval, jusqu'à Quimperlé; des épreuves internationales ont lieu en février. L'Isole est riche en truites fario, tandis que l'Ellé est mieux fréquentée par le saumon.

C'est à Quimperlé — nom qui signifie confluent de l'Ellé — que l'Isole et l'Ellé se joignent pour former la Laïta. Un canal les relie quatre cents mètres en amont de leur confluent, si bien que la basilique Sainte-Croix, en forme de croix grecque, dresse ses rondeurs byzantines au cœur d'une île. Sur l'Ellé, deux ponts, dont le pont Fleuri qui, comme son nom l'indique, agrémente son rude dos-d'âne gothique d'un fleurissement renouvelé avec les saisons. Sur l'Isole, deux ponts de pierre aussi, moins spectaculaires; en amont, le pont Salé doit ce nom aux salaisons que les poissonniers vendaient abondamment au Moyen Âge pendant le carême. Ils profitaient de l'interdit qui frappait la viande pendant quarante jours pour saler aussi les prix et arrondir leur bourse, en vendant davantage et plus cher. Le carême terminé, on fêtait Pâques en les forçant à sauter dans la rivière, près du pont. Cette punition ne les empêchait pas de faire de nouvelles affaires, au carême suivant.

La Laïta est la ria la plus mystérieuse de la Bretagne. La marée y monte et descend en silence, sous des frondaisons de hêtres et de chênes venues de la forêt de Carnoët. Tout s'y colore au printemps d'une ombre verte, soigneusement filtrée, et l'hiver d'un ^ris lumineux. Un rocher Royal, les ruines du château de Carnoët, demeure d'un émule de Barbe-Bleue, celles de l'abbaye Saint-Maurice jalonnent le sentier GR34, qui suit maintenant la Laïta sur presque toute sa longueur, laissant le temps aux marcheurs de s'imprégner de solitude et de toutes les fraîcheurs de cette rivière d'Arcadie, dans son monde de légendes". 

 

Étymologie :

Bibliographies; sources; liens :

* Adolphe JOANNE : Département du Finistère. Hachette et Cie. 1878.

* Adolphe JOANNE : Géographie du Morbihan. Hachette et Cie. 1888.

* Michel GRANDIN : Rivières de France. Histoires et portraits. Editions François Bourin. 1993.

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

hast buan, ma mignonig vas vite, mon petit ami

go fast, my little friend