retour à la page d'accueil : Guiclan En-dro d'ar bajenn-digemer : Gwiglann

 

Monuments religieux  

* René COUFFON et Alfred LE BARS : Répertoire des Églises et chapelles du Diocèse de Quimper et de Léon. 1959. Réédition Conseil Général du Finistère. 1988.

 

GUICLAN

Paroisse de l'ancien diocèse de Léon maintenue lors du Concordat.

EGLISE SAINT-PIERRE.

En forme de croix latine, elle comprend une nef de quatre travées avec bas-côtés, dont la première de moindre longueur, un transept et un chœur terminé par un chevet polygonal à noues multiples.

Elle a été reconstruite en 1878-1880 dans sa majeure partie, sur les plans de l'architecte Edouard Puyo, mais l'on a conservé du précédent édifice le porche latéral et le chevet.

Le porche (I.S.) porte la date de 1615 dans la frise et, plus haut, une inscription indique une restauration : « CETTE: PORT AL: A: ESTE: REMVE: ET: REMIS: LAN/ 1668: LORS: FABRICQVES: IEAN: GVEGVEN: ET/PIERRE: ABGRAL. ». Il est très simple, en granit à gros grains, à l'exception de la clef en kersanton. Les voussures ne reposent pas sur des colonnes mais descendent jusqu'à terre. La voûte sur arcs ogives n'a pas été terminée. L'arcade extérieure est encadrée de deux colonnes sur bases élevées décorées de mufles de lions ; elles supportent un entablement surmonté d'une niche accostée de volutes très accusées et décorées de la coquille de Kerjean. Les niches des Apôtres sont vides aujourd'hui. Les deux portes jumelées sont en plein cintre avec clef en console ; le bénitier du trumeau est surmonté d'un dais portant une Vierge Mère en kersanton. La chambre d'archives, construite en 1670, est accessible par un escalier à vis logé dans le coin sud-ouest. Cadran solaire portant l'inscription : « Y. MESCAM. 1787. ».

Le chevet (I.S.) est du type Beaumanoir avec frise courant sous les fenêtres et l'inscription : « V: Y: MESSAGER: FRANÇOIS: CREN: LORS: FABRICQVE. ». Au-dessus de la fenêtre nord-est, autre inscription : « M. Y. MESSAGER. Sr. RECTEVR: 1688/LORS. P...SALAVN. E. IEAN. LE. MENEZ. F. » (Yves Messager recteur de 1687 à 1703). Ce chevet fut construit par Claude Texier dit la Pensée. Sur le clocher à flèche octogonale et clochetons d'angle, millésime M. D. CCC. LXXIX (1879) ; sur la porte latérale nord : 1855.

Mobilier

1. Autels :

Autel du Rosaire, transept sud : autel à pavillon ; retable à deux colonnes torses et corniche cintrée, fin du XVIIe siècle ; dans la niche centrale, statue en bois peint et doré de la Vierge à l'Enfant, entourée des 15 médaillons ; entre les ailerons du fronton, petit tableau du groupe du Rosaire.

Autel de saint Sébastien, transept nord : retable à deux colonnes et deux pilastres, début XVIIIe siècle (C.) : statues en bois polychrome de saint Sébastien et des deux archers ; au sommet, dans un médaillon, bas-relief du Christ montrant ses plaies ; autel du XIXe siècle avec, sur le coffre, un bas-relief de saint Sébastien devant ses juges.

2. Fonts baptismaux :

Cuve en granit octogonale avec des inscriptions, sur le pourtour : « F: F: P: YVON: PICART: YVON: TANGUY: FABRICQVES. » et sur la piscine : « LAN: 1658. ». Contre le mur, lambris à pilastres portant les statues en bois polychrome de saint Jean-Baptiste et de saint Michel terrassant le dragon.

3. Chaire avec abat-voix du XIXe siècle, reléguée dans le bas-côté sud ; en bas-relief sur les panneaux les quatre Docteurs d'Occident (escalier) et les quatre Évangélistes, et aux angles, statuettes de quatre Apôtres.

Tribune du XIXe siècle et deux confessionnaux à demi-dôme, l'un cintré du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle.

4. Statues anciennes — en kersanton : Virgo lactans (porche); — en bois polychrome: Christ en croix, Christ aux liens assis, XVIIe siècle (C.), Christ aux outrages debout, XVIIe siècle (C.), saint Joseph portant l'Enfant Jésus, saint Pierre et saint Paul (choeur), saint Paul Aurélien et son dragon, sainte Barbe, sainte Marguerite et son dragon, saint Guénolé.

Contre le mur du chevet, quatre grands médaillons renfermant les quatre Evangélistes en buste.

5. Vitraux :

Pêche miraculeuse, Clés de saint Pierre, Pierre guérissant un malade, aux trois fenêtres du chevet (atelier Rault). - Saint Paul Aurélien et saint Corentin au transept nord, saint Yves, sainte Anne et la Vierge au transept sud.

6. Orfèvrerie :

Croix processionnelle n° 1, à branches plates, argent, poinçon de l'orfèvre B. Fébvrier, seconde moitié du XVIIIe siècle (C.). — Croix processionnelle n° 2, à branches plates, de B. Fébvrier également. — Calice en argent, nœud ciselé de godrons et de têtes d'anges, poinçon de B. Fébvrier, vers 1754. — Statuette de la Vierge à l'Enfant, en argent, datée 1717 et portant le poinçon de l'orfèvre morlaisien Fr. de Saint-Aubin (C.). — Ciboire en argent, de Fr. de Saint-Aubin également. — Boîte aux saintes huiles en argent, poinçon de la veuve Louis Alliot, de Morlaix, et inscription : « J. P. BALLANE. RTEVR. DE. GVICLAN. 1735. » — Burettes en argent de 1744 (C.). — Lampe du sanctuaire en argent, poinçon de l'orfèvre B. Fébvrier, 1752-1770. — Plat de communion en argent repoussé : au centre, médaillon de saint Pierre entouré de l'inscription : « FAIT. F. P. G. TANGVY. F. G. ABGRAL. F. D(E). L(A). PAROISSE. D(E). GVICLA(N). 1684. » ; poinçon d'Yves Lucas, Sr de Penlan, maître orfèvre de Saint-Pol-de-Léon (C.).

7. Cloche de bronze portant l'inscription : « LOVIS. ET. IEAN. IACOB. MONT. FEIT. ».

* Le calvaire ancien, remonté dans le cimetière en 1979, était, à l'origine, face au porche sud de l'église.

CHAPELLES DE COMMUNAUTES

- Chapelle de Lézérazien, dédiée à saint Jacques. En forme de croix, elle a été reconstruite en 1869.
Maître-autel en marbre et trois bénitiers en kersan-ton. — Statues : Vierge à l'Enfant, ancienne, kersan-ton, et, à l'extérieur, saint Jacques et une Pietà.

— Chapelle du Séminaire Saint-Jacques, aujourd'hui du Centre Missionaire des Prêtres d'Haïti. Edifice de plan rectangulaire construit sur les plans de l'architecte L. Heuzé, de Morlaix.

CHAPELLE SAINT-VISSIAS

Chapelle de plan rectangulaire, très remaniée et paraissant remonter au XVIe siècle. Elle appartenait autrefois au manoir de Loteric ; la propriétaire en a fait don à la commune de Guiclan en 1972.

Mobilier

Statues anciennes : Crucifix sur une poutre, saint Vissias, moine qui serait Santik Du, saint Thiviziau en évêque, saint Mériadec en évêque.

* La fontaine Saint-Vissias, avec sa statue très fruste, est en contrebas, près de la Penzé;

CHAPELLES DETRUITES

— Chapelle du cimetière, du début du XVIIe siècle, convertie plus tard en ossuaire puis désaffectée ; démolie en 1878.
— Chapelle Saint-Louis, au manoir de Lézérazien.
— Chapelle Saint-Gouesnou, près du manoir du Cosquérou.
— Chapelle Saint-Gilles, près du manoir de Kersaint-Gilly ; le saint y était invoqué pour les porcs malades. Croix de 1580, mutilée.
— Chapelle Notre Dame, près du manoir de Kergoat.
— Chapelle Saint-Audut (ou Ildut), mentionnée en 1727, 1738 et 1739.
— Chapelle de Kerdéland, dépendant de la terre de ce nom.

BIBL. — B.D.H.A. 1911 : Notice.