retour à la page d'accueil de Lannion en do d'ar bajenn digemer Lannuon

 

Lannion

Chevalier de Fréminville : Antiquités de la Bretagne. Brest. 1837.

" La ville de Lannion, la première où je m'arrêtai en entrant dans le département des Côtes-du-Nord, ne présente plus guère aujourd'hui d'objets dignes de l'attention d'un antiquaire. Autrefois murée, elle était le chef-lieu d'un comté dont une des plus anciennes familles de Bretagne portait le nom. Il ne reste plus rien à présent de ses vieilles fortifications, et la famille des comtes de Lannion, seigneurs de Quinipily, Cruguil et le Vieux-Châlel, est aujourd'hui éteinte.

Cette famille a compté parmi ses membres plusieurs chambellans et maîtres-d'hôtel des ducs de Bretagne, au nombre desquels on doit citer Briand de Lannion, qui fit plusieurs campagnes sous les ordres de Du Guesclin et se signala particulièrement à la prise de Mantes, sur les Anglais, par ce grand capitaine, en I363.(1).

Un autre seigneur de Lannion se distingua pendant la guerre de la ligue. Enfin c'est à Pierre, comte de Lannion, gouverneur, pour le roi, des villes de Vannes et d'Auray, en 1696, que les amateurs d'antiquités sont aujourd'hui redevables de la conservation de la précieuse statue païenne que l'on voit a Quinipily; il en empêcha la destruction et la fit placer au-dessus d'une fontaine dans la cour de son château , où elle fut désormais en sûreté contre les atteintes du vandalisme. (Voir l'article qui concerne cette statue, dans nos Antiquités du Morbihan. ) Pierre de Lannion était un homme savant et très-lettré.

La maison de Lannion portait pour armoiries d'argent à trois merlettes de sable posées deux et une, au chef de gueules charge de trois quintes feuilles d'argent, et pour devise, ces mots : prementem pungo. Ce blason se retrouve sur plusieurs anciens édifices et monuments bretons. 

L'église de St. Jean, la principale de la ville de Lannion, fut bâtie dit-on à la fin du douzième siècle, mais d'après le style de son architecture on a peine à croire qu'elle remonte à une époque aussi ancienne. Elle ne présente d'ailleurs aucune particularité remarquable.

Sur la hauteur qui domine Lannion on voit l'église de Brelevenez, dont l'abside est dans le style d'architecture romane. La nef, le portail et le clocher sont du quinzième siècle. Cet édifice, primitivement bâti dans le commencement du douzième, a dit-on appartenu aux templiers".

------------------------
(1) Nous ferons remarquer, à l'occasion de ce siège de Mantes, que ce fut l'époque bien constatée où, pour la première fois, on fit usage de l'artillerie à feu dans les armées françaises. Du Guesclin battit en brèche la grosse tour de cette place avec quelques petits canons ou pierriers qui inquiétèrent beaucoup les assiégés. Nous donnerons aussi dans les pièces originales rapportées à la fin de ce volume, une quittance de Briant de Lannion.

-----------------------

dessin du blason de la famille de Lannion par  JC Even, sur logiciel Genheral5