retour à la page d'accueil : Plufur en-dro d'ar bajenn-digemer : Pluvur

 

Église saint Florent Iliz sant Florent

* Régis de Saint-Jouan : "l'église Saint-Florent, datant de 1675 (aile nord) et de 1763-1776 (parcelle AB46), inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 15 novembre 1985. On y a aussi conservé deux sablières du chieur (1504)".

 

* Vignette ci-contre : dessin à la plume par le Vicomte Frotier de la Messelière des fonts baptismaux, le 27 juillet 1925.

 

 

   

 

 

   

Année 1977-1978 : 

Rapport de M. l'Architecte des Bâtiments de France : 

"Le bourg de PLUFUR constituait avec sa place et son enclos paroissial intact, un ensemble architectural de qualité exceptionnelle. 

Malheureusement, cet état de chose devait gêner la circulation automobile. En outre le mur du cimetière était semble t-il en mauvais état et menaçait la sécurité des passants. Et peut-être trouvait-on aussi qu'il manquait un peu de bitume pour faire moderne. 

Mon attention fut donc charitablement attirée un jour par un quidam sur les menaces qui planaient sur l'enclos du cimetière, ici, et en d'autres lieux. J'alertai alors M. le Préfet et un peu plus tard, passant sur les lieux, je constatais que le mur du cimetière de PLUFUR était démonté. 

Je livre aujourd'hui à votre appréciation le projet à l'origine de ce méfait et dont fut chargé par la commune le service des aménagements fonciers et communaux de la direction départementale de l'Agriculture.

On y lit, certes, le désir de la part de son auteur de ne pas tout fiche en l'air. Mais personnellement invité à donner un avis, je ne puis en accepter les dispositions qui affadissent une composition autrefois ample et harmonieuse. On reconstruit le mur, mais avec une ou deux assises de moins; il perd ses proportions. L'espace au centre duquel s'élève l'église du XVIIIème siècle relativement grande, devient étriqué. L'ossuaire et la chapelle précédemment bien intégrés sont rejetés à l'extérieur sur la voirie. Avec un portail on en fabrique deux. A l'est, on vient chatouiller dangereusement les fondations du chevet de l'édifice. 

Avis de la commission : A revoir. 

La commission, sensible aux réserves émises par son rapporteur, souhaite une nouvelle présentation du projet de concert entre la direction départementale de l'Agriculture et les Bâtiments de France."

Retour en tête de page