retour à la page du Sommaire

Première partie

Contexte géopolitique du Roman de Merlin

 

3. La Grande-Bretagne à partir de 410 après J.C

 

             La succession de Vortigern :

          Ambroise Aurèle et Uther Pendragon.

            Nous disposons de deux versions concernant les acteurs de l'attaque de la forteresse de Vortigern.

            Selon les Romans : "... mais lorsque ses gens (de Vortigern) virent les gonfanons d'Uther Pendragon sur la nef qui l'amenait, ils le reconnurent pour leur droit seigneur et Vortigern s'enfuit dans un de ses châteaux. Il tint là quelque temps; mais, en donnant l'assaut, Uter Pendragon mit le feu à la forteresse, et Vortigern périt dans les flammes. Ainsi en soit-il de tous les déloyaux et félons". (1)

            Selon Geoffroy de Monmouth, c'est Ambroise Aurèle que les Bretons accueillent en provenance du continent, et qu'ils proclament dux de Bretagne, en accord avec le clergé. Mais, avant de mener la contre-attaque sur les coalisés germaniques, Ambroise veut d'abord en finir avec Vortigern et ses collaborateurs. C'est lui qui donne l'ordre d'attaquer la forteresse du dux déchu, près de la rivière Wye, et de l'incendier. (2)

            Les historiens restent donc un peu perplexes sur cette dualité entre Ambroise Aurèle et Uther Pendragon que l'on fait débarquer ensemble en Ile de Bretagne et ensemble participer à l'incendie de la forteresse de Vortigern. Certains auteurs ont pensé, de ce fait, qu'il s'agit d'un seul et même personnage.

 

 

            Riothame = Ambroise Aurèle.              Uther Pendragon

 

            Léon Fleuriot se laisse pour sa part aller à penser qu'Ambroise Aurèle n'est autre que ce Riothamus, supposé dux de Bretagne, et qui a répondu favorablement à l'appel de l'empereur Anthemius, en 469, soit environ une dizaine d'années plus tard, pour diriger une attaque contre le wisigoth Euric, en Aquitaine. Cette idée est parfaitement fondée, et on peut l'étayer de plusieurs façons. En effet, Riothamus n'est pas à proprement parler un nom de personne, mais un qualificatif, épithète d'une personne qui détient la fonction de Grand Roi = Rigo-samos, ce qui équivaut aussi par conséquent à Chef suprême, ce qui était bien le rôle dévolu à Ambroise Aurèle.

            Nous sommes donc tout à fait autorisés à penser que ce personnage avait en fait le titre de dux ou de patrice dans une partie de l'Occident identifiable à l'Ile de Bretagne. Du reste, son nom gallois est donné sous la forme Emreis Wledig, qui signifie Ambroise le Chef de la nation. D'autre part, si l'on accepte qu'Ambroise a dirigé la Bretagne pendant plus d'une dizaine d'années après la déposition de Vortigern, la date de 469 est donc tout à fait plausible. (3)

            Dans ce cas, l'idée que le pseudo Ambroise Aurèle aurait pu avoir un frère cadet prénommé Uther n'est pas davantage saugrenue. D'ailleurs, Geoffroy de Monmouth ne cesse de dire aux chapitres qu'il leurs consacre qu'Ambroise et Uther sont frères, et que le cadet a succédé à son aîné lorsque celui-ci a été empoisonné.(4)

            Dès lors que ce principe est accepté, on peut dire que Uther Pendragon est bien arrivé en Ile de Bretagne, en même temps que son frère, entre la fin 456 et le début 458. Compte tenu de la prééminence d'Ambroise, qui est l'aîné, proclamé dux et siégeant à Cair Lundem / Londres, Uther s'est vu confier, avec grade de magister equitum (maître de la cavalerie = Penn dragon) la responsabilité des côtes ouest de l'Ile. Ce secteur correspond grosso-modo à l'ancienne province romaine Britannia Prima, allant des confins de la Cambrie jusqu'à l'extrémité sud-ouest du Cornwall et jusqu'à l'embouchure de la rivière de Winchester. C'est d'ailleurs là que se trouvent situés les faits et gestes d'Uther : Ile Mona (Anglesey), au nord du Pays de Galles, Tintagel, en Domnonée, et Carduel, dont l'identification est discutée soit en Galles, soit à Carlisle en Cambrie. Le secteur se trouve ainsi toujours défini à l'ouest, du côté de la Mer d'Irlande.

            Le dux Ambroise Aurèle meurt empoisonné, à Cair Guent / Winchester, suite à un complot monté par le breton Pasguen, fils de Vortigern, qui n'avait donc fait qu'attendre le moment et le moyen propices pour venger son père, avec l'aide de son allié et beau-père le roi jute Hengist. Dès qu'il apprend la nouvelle, Uther, le frère d'Ambroise prend aussitôt sa succession, et écrase Pasgen et les renégats bretons assistés de mercenaires irlandais près de l'ile Mona (Anglesey). Ambroise est inhumé à Cair Guent / Winchester. Cela se passe vers 470/472.(5)

            Les Romans ne disent pas de quelle façon meurt Uther Pendragon. Mais si l'on en croit à nouveau les propos de Geoffroy de Monmouth, on peut dire qu'Uther Pendragon est mort lui aussi après avoir bu de l'eau de source empoisonnée, à Cair Mencip / St Alban's. Son fils Arthur, qu'il a eu de la duchesse Ygerne de Tintagel, est alors âgé de 16 ans.(6)

            La chronologie qu'il est alors possible d'étayer à propos d'Uther Pendragon est la suivante :

            - il arrive en Bretagne, en compagnie de son frère, et participe à l'écrasement de Vortigern. Auréolé de gloire et faisant l'admiration des princesses et des reines, il s'éprend d'Ygerne, épouse apparemment 'insatisfaite' de Gorlois de Tintagel, qui donne le jour à un petit garçon neuf mois plus tard : fin 456 / courant 457 / début 458.

            - il succède en tant que dux à son frère Ambroise Aurèle vers 470.

            - il décède le jour de la Saint Martin, un 11 ou 12 novembre, 16 ans après la naissance de son fils (7).

            Uther étant décédé au début novembre, une assemblée générale des barons de Bretagne est organisée à Noël de la même année dans le but de désigner un nouveau roi. Les Romans situent à l'occasion de cette assemblée l'exploit réalisé par le jeune prince Arthur, alors inconnu de ses pairs, de retirer l'épée de l'enclume (8). Soupçonneux, les barons demandent que l'exploit soit renouvelé à la Chandeleur suivante, puis de nouveau à Pâques. Arthur est alors élu roi de Bretagne, puis couronné le dimanche de Pentecôte suivant (9) .

 

aller aux notes Ambroise / Riothame; Uther

Retour en tête de page