d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

page d'accueil des Noms de lieux page d'accueil des Noms de personnes

Espana

Bro-Spagn

 

Galicia

Bretonia

Britonnia

***

page ouverte le 2& avril 2007 dernière mise à jour 21/07/2009 10:05:28

Définition :  

Santa-Maria-de-Bretoña : agglomération de Galice espagnole, à 25 km de l'océan et à 15 des Asturies.

Superficie : 

Population : 

 

Blason; armoiries :   

Histoire :

Santa-Maria-de-Bretoña : agglomération de Galice espagnole, à 25 km de l'océan et à 15 des Asturies.

* Extrait d' ArMen, N° 79, septembre 1996 : "Nous ne connaissons pas la date d'arrivée, mais nous savons par le Parochiale suevum qu'au VIè siècle apparait bien installée une immigration d'éléments celtiques qui donnera naissance au diocèse de Bretoña. Ces gens proviennent de la dispersion provoquée dans les iles Britanniques par 1'invasion des Anglo Saxons, mais nous ignorons s'ils arrivèrent ici directement ou vinrent de la Bretagne française. Nous ne connaissons pas non plus 1'emplacement exact de Britonia, leur siège épiscopal, bien qu'il fut très probablement dans 1'actuelle paroisse de Bretoña, de 1'archidiaconé homonyme, municipalité de A Pastoriza (Lugo). II est évident que nous savons très peu de choses, mais c'est sur que Mailoc, évêque breton, figure au concile de Braga de l'année 572. D'autres, comme Methepius, Sona ou le prêtre Matericus participèrent chacun aux conciles de Tolède, et enfin l'évêque Bela était à celui de 675, de nouveau à Braga. En 716, les Musulmans détruisirent le siège de Britonia et cet évêché passa, avec une quasi absolue certitude, à San Martin de Mondoñedo, situé à quelques kilomètres plus au nord.

Certains, suivant la documentation apocryphe de Uvieu (Oviedo) du XIIè siècle, considèrent ce diocèse comme 1'héritier de Britonia. Dans des documents du XIIIè siècle, on fait référence a des propriétés de ces dénommés "Britoniens".

II semble évident que ces gens, dont nous ignorons le nombre, de même que les méthodes employées pour s'installer et occuper un territoire, mais qui gouvernèrent ecclésiastiquement et pendant plusieurs siècles le nord de la Galice et une partie des Asturies jusqu'à la rivière Eo, durent avoir de 1'influence sur les anciens habitants. L'absence de documents, ainsi que d'études de terrain, tant archéologiques (seule, une fouille â Bretoña a mis en évidence une église et un cimetière antérieurs au VIIè siècle) que linguistiques et même ethnologiques, fait que cette importante partie de notre histoire reste dans 1'ombre. L'acculturation celtique durant cette étape historique dut avoir une certaine importance; mais de manière sure nous ne pouvons rien ajouter de plus â ce qui a déjà été dit".

*****

Extrait de la carte VII de Luis A. GARCIA MORENO : Las invasiones y la epoca visigodas. Reinos y condados cristianos

colorisation de la mer par JC Even

*****

 

Paroisse

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

   

Armoiries; blason

 

Étymologie

Personnes connues Tud brudet
   

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Sources; Bibliographie :

* ArMen, N° 79, septembre 1996.

* Luis A. GARCIA MORENO : Las invasiones y la epoca visigodas. Reinos y condados cristianos. Segunda parte de Historia de Espana, dirigida por Manual Tunon de Lara. Labor. S.A. 1990.

Liens électroniques des sites Internet traitant de Bretona / Britonnia

* lien communal : 

* pour le blason de Madrid : composition JC Even sur logiciel Genhéral5. 

hast buan, ma mignonig vas vite, mon petit ami

go fast, my little friend

Retour en tête de page