Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude EVEN

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux

Noms de lieux

France

Bro-C'hall

Picardie

Boulonnais

Boulogne sur Mer

Gesoriacum; Bononia

page ouverte en 2001 forum de discussion

* forum du site Marikavel : Academia Celtica 

dernière mise à jour 11/09/2009 13:53:18

Définition

Armoiries. Blason : "d'or à 3 besants de gueules (de Picardie) en orle, chargé en son cœur d'un écusson de gueules portant en cygne au naturel"

Histoire :

            a) Portus Itius :

            Compte tenu de l'importance de la recherche, nous vous conseillons pour l'instant de vous référer à l'étude de Mr Roland DELMAIRE : Civitas Morinorum, qui nous semble être de loin la plus pertinente, la plus complète, et la plus argumentée des études sur le Portus Itius

           Le tableau ci-contre réalisé par The Leisure and Recreation Department of Dover Disctrict Council, en 1977, matérialise les routes suives par Jules César lors de ses expéditions contre l'Ile de Bretagne. 

          La première expédition, en 55, en pointillé, partant de Portus Itius / Boulogne, aboutit à Douvres, puis suit la côte vers l'est pour aboutir à Deal. 

          La seconde expédition, en 54, en trait plain, montre comment il a failli s'égarer vers la mer du Nord avant de se rabattre sur Walmer, au sud de Deal.

* Suétone. Caligula : XLVI. 

" Enfin, comme pour terminer la guerre, il fit déployer ses troupes, disposer balistes et machines sur le rivage de l'Océan, sans que personne connût ou devinât ses intentions, puis, tout à coup, il ordonna 
de ramasser des coquillages, d'en remplir les casques et les vêtements. « Ce sont là, dit-il, les dépouilles de l'Océan, que nous devons au Capitule et au Palatium »; il fit aussi construire, en souvenir de sa victoire, une tour très élevée, où des feux devaient briller toutes les nuits, comme sur celle du Phare (1), pour éclairer la route des navires; et, après avoir annoncé aux soldats une récompense de cent deniers par tête, il leur dit, comme s'il avait fait preuve d'une générosité sans exemple : « Partez, partez joyeux et riches.
»

(1) A Alexandrie.

---------

Note JCE : Cette tour était connu sous le nom de tour d'Odre (cf. ci-dessous).

 

            b) Gesoriacum : 

            Gesoriacum constituait à l'époque du Haut-empire l'une des places fortes les plus importantes de la Classis Britannica. Le fort originel, situé dans la partie basse de l'estuaire de la Liane, s'étendait sur une longueur estimée au moins de 300 mètres.

            Le site a été englouti par une montée subite et importante de la mer peu de temps après sa reprise par les autorités impériales sur Carausius.

            Le phare romain de Boulogne, connu sous le nom de Tour d'Odre, construit apparemment sous Caligula, s'est écroulé avec la falaise sur laquelle il était bâti en 1644. (voir la photographie du phare romain de Douvres)

 

        c) Bononia / Boulogne :

            Le site actuel de Bononia / Boulogne a été bâti vers 294/95, suite à l'engloutissement de Gaesoriacum par la mer du fait de la transgression dunkerquienne. 

            Les murailles actuelles ont été remontées au début du XIIIè siècle sur les bases de la muraille gallo-romaine.

 

Le camp de la Classis Britannica, à Boulogne sur Mer

Extrait de L'armée romaine en Gaule, par Claude Seillier

Un relevé du même genre se trouve dans Archéologia, n° 131, juin 1979, 

repris de la revue Septentrion, n° 6, 1976.

 

a

Boulogne. Les enceintes successives

Le camp de la Classis Britannica, à Boulogne sur Mer

Extrait de L'armée romaine en Gaule, par Claude Seillier

 

 

La Porte des Dunes

 

 

Les murailles médiévales nord-ouest

 

 

Chemin de ronde au-dessus de la Porte Gayole.

Accoudée contre la parapet du fond : Gwenola Even. 1982

Photographies JC Even. 1982

Étymologie

* DR : Portus Itius (César); Gesoriacum (Pomponius Mela); Bononia (TP IVè s), d'où Bolonia par dissimilation. .. dérivé de bona = fondation.

* JCE : 

- Portus Itius : forme martyrisée de Portus Ikt-ios = port (des Morini) sur la Manche / Mare Iktios.

- Gesoriacum : racine Geso / Gaiso = cap, pointe, etc;  + *(?)ri-ac- = aphérèse apparente d'une racine non encore identifiée. Le sens semble cependant se rattacher à la géologie du lieu.

- Bononia : du gaulois * bona = fondation, installation humaine, village.

Sources

* SUETONE : Vies des Douze Césars. Caligula. XLVI. Traduit par Henri Ailloud. Belles Lettres. 1961. Livre de Poche, N° 718-719

* Roland DELMAIRE : Civitas Morinorum

* ARCHEOLOGIA; n° 131; Juin 1979.

* Claude SEILLIE : le camp de la flotte de Bretagne à Boulogne sur Mer (Gesoriacum); dans L'Armée romaine en Gaule; collection dirigée par Michel REDDE; Éditions Errance; 1996. 

- envoi de **

Autres sites Internet traitant de Boulogne-sur-Mer / Gesoriacum / Bonnonia :

* forum du site Marikavel : Academia Celtica 

 hast buan, ma mignonig vas vite, mon petit ami

go fast, my little friend

Retour en tête de page