Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude EVEN

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux

Noms de lieux

France

Bro-C'hall

Picardie

Boulonnais

Sangatte

***

page ouverte le 05.01.2007 forum de discussion

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

dernière mise à jour 11/09/2009 13:53:23

Définition

Aujourd'hui dans la région économique dite "Nord-Pas-de-Calais", département du Pas-de-Calais, arrondissement de Calais; canton de Calais-nord-ouest; sur la Manche.

Population : 3340 hab. en 1968; 3423 hab. en 1979; 

Blason : 'dazur au lion d'or armé et lampassé de gueules'

Paroisse

Histoire; Archéologie :

* époque gauloise : Civitas Morininorum / Cité de Morins; pagus Gesoriacus.

Histoire. Archéologie :

Sangatte se trouve à l'aboutissement de la voie romaine dite Leulène, venant de Thérouanne, sur le détroit du Pas-de-Calais.

R. Delmaire, Morinie, a démontré que le site de Sangatte est connu et habité depuis le Paléolithique ancien, sans discontinuer.

Sangatte a pendant longtemps été proposée et défendue pour être le Portus Itius de Jules César.

R. Delmaire, op.cit,

- p 98 : "... nous admettrons que Sangatte est un port gaulois relié à Therouanne par une route dont nous aurons souvent l'occasion de parler ..."

- p 103 : "On a noté la présence sous la plage de Sangatte des restes de construction où l'on trouve des monnaies gauloises et romaines".

- p 109 : "Le rôle des routes est donc ici plus important que dans la région de la Canche et le fait que les vallées soient beaucoup plus marécageuses a peut-être contribué à amener l'habitat à s'installer un peu plus sur le plateau crayeux. La route de Therouanne à Sangatte, nous l'avons déjà vu, a joué le même rôle, au moins pour les cimetières; depuis Pihem-Bientques jusque Esquerdes, elle est pratiquement bordée de tombes dont la majeure partie est inexplorée et qui sont intéressantes par leur date ancienne ..."

- p 111 : " La présence d'une route pré-romaine menant à Therouanne laisse supposer l'existence d'un port celtique d'une certaine importance, de même que les trouvailles abondantes de monnaies gauloises sur la plage de Sangatte, à proximité de la Leulène et vers Calais. Depuis l'époque gallo-romaine, la falaise a un peu reculé et la tourbe en avant du rivage actuel a livré des monnaies et des restes divers ainsi que des traces de fondations. Des objets et des monnaies ont été trouvés aussi en bordure de la Leulène (route de Therouanne). Les monnaies vont de l'époque celtique à la fin du IVè siècle. La construction de la digue côtière a montré la présence d'un important cimetière avec tombes en tuiles et amené la découverte d'un trésor monétaire dont nous reparlerons plus loin. D'autres sépultures antiques se trouvent au cap Blanc-Nez et aux Noires-Mottes. La route de Therouanne continue à être une zone attractive et des trouvailles ont été faites tout le long, à Fréthun (tombes du IIè siècle à l'époque mérovingienne), Nielles lès Calais et Saint-Tricat (monnaies), Hames-Boucres (tombes et monnaies), Coquelles, Andes, Bonningues-lès-Ardres ... L'abondance des monnaies du IVè et même du Vè siècle montre que la voie fut fréquentée pendant tout l'Empire; on y a trouvé des monnaies de Justinien, peu nombreuses jusqu'ici dans le Pas-de-Calais. Les tombes mérovingiennes de Sangatte et de Fréthun montrent également la persistance de la population dans ces sites et sur cette partie de la côte".

- p 124 : "Un dernier trésor, assez curieux par sa composition, a été retrouvé lors de la construction de la digue de Sangatte. Il comprenait plus de 300 pièces représentant les empereurs suivants : Claude, Domitien, Trajan, Hadrien, Antonin, Marc Aurèle, Gordien, Postume, Gallien, Victorinus, Tetricus, Dioclétien et les autres tétrarques, Constantin, Crispus, Magnence, Valens, Valentinien, et Gratien. On regrettera l'absence de renseignements plus précis, en particulier la proportion des pièces de chaque empereur. Le fait que le trésor était contenu dans deux vases nous amène à nous demander si nous ne sommes pas en fait devant deux trésors séparés enfouis en un point facilement reconnaissable (près de tombes en briques). L'enfouissement final se situe vers 380 et se rattache peut-être à l'usurpation de Maxime et à son passage en Gaule en 383 : on remarquera qu'une légende rapportée par dom Devienne affirme que Maxime fit le siège de Therouanne et d'Arras. Il y eut peut-être à Sangatte un autre trésor, car on y signale en 1760 un grand nombre de monnaies de Gratien".

- p 241 : "En 1825, en construisant la digue, on trouva de nombreuses traces d'occupation gallo-romaine, en particulier une tombe en briques et un trésor du IVè siècle ..."

-----------

Observations JC Even : 

- Sangatte est bien dans les Bouches du Rhin, mais pas en Armorique ( = elle n'est pas sur la Manche !)

- L'argument de Dom Devienne sur Arras est fondé : découverte archéologique de soubassements de casemates militaire semblables à celles de Caernarvon.; voir article consacré à cette ville. L'argument sur Therouanne, bien que littéraire et conjectural, est tout à fait admissible dans un cadre territorial régional.

L'argument peut être complété par les interprétation étymologiques de Ebblinghem et Renescures. voir ces noms.

- Pour la recherche de l'existence d'un port à Sangatte, comparer avec Wissant / Strouanne, et Escalles.

-----------

Le point de départ du tunnel ferroviaire sous le détroit correspond exactement au point d'aboutissement de la Leulène sur la mer.

 

Extrait d'un schéma d'Albert GRENIER. Le point rouge a été rajouté par JC Even

 

Extrait de la carte IGN 2103 ET (non à l'échelle)

La voie romaine y est repérée. Elle passe à Belle Vue, en venant d'Arras et Thérouanne

Étymologie :

* A. Longnon : - sand = sable; gatte = du saxon trou, passage, ouverture.

* Dauzat et Rostaing(1963-1978) :  Sangata, 1118; de sand = sable, et gat = passage.

-------------

Observations JC Even : 

Personnes connues Tud brudet
   

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Sources

* M.N BOUILLET : Dictionnaire universel d'Histoire et de Géographie. Hachette et Cie. Paris. 1863.

* Albert DAUZAT et Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Librairie Guénégaud. 1963. Edition 1978.

* Dictionnaire Meyrat : Dictionnaire national des communes de France. 19è édition. 1970; recensement de 1968.

* Roland DELMAIRE : Etude archéologique de la partie orientale de la cité des Morins. Civitas Morinorum. Mémoires de la Commission Départementale des Monuments Historiques du Pas-de-Calais. Tome XVI. Arras. 1976.

* Petit Larousse illustré. 1979. Librairie Larousse.

- envoi de **

* carte Michelin 1/1 000 000,  n° 989; carte IGN 1/25 000 n° 2103 ET.

Liens électroniques des sites Internet traitant de Sangatte

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

hast buan, ma mignonig vas vite, mon petit ami

go fast, my little friend

Retour en tête de page