<<< page précédente

retour au sommaire

page suivante >>>

Chapitre XI

(b)

Installation de Bretons (Britto-Romains)

en Armorique

par décision impériale

 

La délimitation du territoire originel

Essai de datation

Argument : La Petite Bretagne d'Armorique

a été créée par des Bretons venus de l'Ile de Bretagne

en compagnie de Maxime.

 

Divisions provinciales successives des Gaules.

1 . Détachement de la Narbonnaise, devenue romaine

            Le premier démembrement du territoire national gaulois ultérieur (11) a lieu entre 125 et 120 avant J-C, lorsque Marcus Fulvius Flaccus, puis Sextius Calvinius, puis Cneius Domitius Ahenobarbus soumettent toute la côte méditerranéenne du sud des Gaules à l'autorité romaine, créant la province romaine de Narbonnaise. Les Gaulois perdent ainsi le contrôle d'accès à la Méditerranée, laissant aux Romains le contrôle des routes terrestres et maritimes entre l'Italie et l'Espagne. Cette disposition se fait aussi au détriment en particulier de Marseille, qui est une importante implantation d'origine grecque, concurrente de Rome. La délimitation territoriale de cette province romaine de la Gaule méditerranéenne suit une ligne sinueuse qui relie le confluent de la Garonne et du Tarn au lac de Genève, en passant par les Cévennes, au sud du Massif central. (12)

            Pendant le reste de la période que l'on a coutume d'appeler indépendance gauloise, le reste des territoires gaulois court des Pyrénées jusqu'à l'embouchure de l'Escaut, le tout jusqu'à l'Océan (Atlantique, Manche, et partie de la Mer du Nord). Il est divisé en trois zones, de tailles fort différentes :

            - Aquitaine, du pied des Pyrénées à la Garonne;

            - Celtique, ou Gaule Chevelue, de la Garonne à la Seine et aux sources de la Meuse et de la Moselle;

              - Belgique, de la Seine aux Ardennes et aux Vosges, jusqu'aux sources de la Meuse et de la Moselle.

                Au delà des Ardennes et des Vosges jusqu'au Rhin, se trouvent des territoires contenant des populations mélangées germaniques et belges, et que l'on a coutume d'appeler Germanie, même si cela ne représente qu'une petite partie de la Germanie elle-même.

            C'est sur l'ensemble de ces territoires que Caius Julius Cesar jette son dévolu et qu'il finit par soumettre entre 58 et 52 avant J-C. Son fils adoptif, Octave, devenu premier empereur de Rome le 16 janvier 27 avant J-C sous le nom de Caius Julius Caesar Octavianus, qualifié Auguste, hérite de cet empire.

 

 

2. Réforme augustéenne

            Le territoire des Gaules se trouve dès lors modifié, en accord avec l'assemblée générale des cités gauloises connue sous l'appellation Conventus de Narbonne, en 27 avant J-C, dans le cadre de l'organisation des provinces romaines en Gaule :

            - La Germanie est peu affectée par cette nouvelle organisation provinciale. Sa capitale sera désormais Oppidum Ubii, connue plus tard, à partir de Claude sous le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensis / Cologne.

            - La Belgique est diminuée des Calètes, des Veliocasses, des Parisii, des Meldi et des Tricasses, qui sont rattachés à la Lyonnaise. En contrepartie elle reçoit les Lingones, les Sequani, les Helvetii, et les Rauraci. Sa capitale est Durocortorum / Reims.

            - La Celtique , ou Gallia Comata / Gaule Chevelue, est par contre très largement modifiée, suffisamment d'ailleurs pour y perdre son nom. Au nord, elle reçoit les cités ci-devant détachées de la Belgique, alors qu'au sud de la Loire elle en perd quatorze qui sont rattachées à l'Aquitaine. Cependant, Tours reste à la Lyonnaise, alors que Bourges et l'Auvergne passent à l'Aquitaine. La capitale de cette province désormais qualifiée de Lyonnaise est Lugdunum / Lyon. (13)

            - L'Aquitaine enfin qui, comme nous venons de le voir, se trouve agrandie du double de sa surface originelle, et dont les limites arrivent désormais sur la Loire et sur l'Allier. Sa capitale est d'abord semble t'il Mediolanum / Saintes, avant d'être transférée à Burdigala / Bordeaux. (14)

            Quelques modifications sont réalisées au cours des deux siècles qui suivent, mais elles concernent surtout la répartition entre Belgique et Haute-Germanie d'une part, et la Novempopulanie du sud de la Garonne (c'est-à-dire l'Aquitaine originelle) d'autre part. Durocortorum / Reims perd sa fonction de capitale de la Belgique au profit d'Augusta Trevirensis / Trèves. De leur côté, la Lyonnaise augustéenne et la partie celtique de l'Aquitaine ne subissent guère de modification notoire.

<<< page précédente

notes du chapitre 11

page suivante >>>

Retour e tête de page