<<<    page précédente

retour au sommaire de la Genèse

page suivante   >>>

 

Exposé

 

            Nous sommes exactement au début de l'année 383 après J.C, qui correspond à l'année 1186 Ab Urbe Condita du calendrier romain de l'époque, sous le consulat de Flavius Mérobaude, un Franc romanisé, pour la deuxième fois, et de Flavius Saturnius, pour la première fois. (1)

            L'empire romain est alors bicéphale, à savoir :

            - l'Occident, qui a Rome pour capitale en titre, même si les empereurs n'y résident plus guère depuis longtemps, lui préférant le plus souvent Milan, Vérone, ou encore Trèves, Paris, ou Amiens (2),

            - l'Orient, qui a Constantinople pour capitale depuis que Constantin Ier le Grand a décidé de s'y installer en 330.

            L'Occident est géré par les deux fils de Valentinien Ier, à savoir Gratien, jeune homme de 24 ans, fils issu d'un premier mariage avec Flacilla, déjà Auguste depuis 367, et Valentinien II, âgé seulement de 13 ans, fils issu d'un second mariage avec Justine, et Auguste en ce qui le concerne depuis 375. En fait, compte tenu de la différence d'âge, c'est bel et bien Gratien qui tient les rênes de l'Occident. (3)

            L'Orient a été confié depuis 379 par Gratien à Théodose, fils d'un comte espagnol du même nom, après la mort tragique de Valens et de toute sa famille à Andrinople. Celui-ci s'est empressé de faire proclamer son propre fils Arcadius Auguste en janvier 383. (4)

            En dehors des empereurs, les autres personnages politiques de haut rang connus sont : (5)

            - les consuls pour 383 : Flavius Merobaudes II & Flavius Saturninus.

            - le Préfet de la Ville (de Rome) : Anicius Auchenius Bassus.

            - le Préfet du Prétoire des Gaules : Proculus Gregorius.

            Sur le plan religieux, il faut noter la présence à Rome d'un évêque d'origine espagnole, Damase, depuis le mardi 10 Octobre 366, c'est-à-dire depuis déjà dix sept ans. Damase est décrit comme un homme de fort caractère (on pourrait même dire au sang chaud), mais de personnalité brillante, cultivé, aristocrate et mondain, et qui a réussi à imposer la primauté de l'évêque de Rome sur celui de Constantinople et de l'ensemble de la Chrétienté. (6)

            Il a dans son entourage des personnages influents, comme : Jérôme, dont il a fait son secrétaire, et à qui il a confié une traduction de la Bible en latin (Vulgate); Ambroise, évêque de Mediolanum / Milan depuis 374. Hors d'Italie, nous trouvons aussi Martin, évêque de Caesarodunum / Tours, depuis 374. (7)

            Gratien qui est à Vérone depuis le vendredi 16 juin 383, rejoint ses troupes à la fin du mois de juin pour aller combattre des Alamans qui viennent d'attaquer en Rhétie. (8)

            Alors qu'il se trouve en Rhétie, il apprend qu'un officier de l'armée romaine de Bretagne, un certain Clemens Maxime, vient d'être proclamé empereur par ses troupes, qu'il a déjà traversé la Manche, et qu'il a établi avec ses troupes britonniques une tête de pont sur les côtes nord de la Gaule.

<<<    page précédente

notes de l'exposé

page suivante   >>>

Retour en tête de page