retour au chapitre X

 

Notes du chapitre X :

Conclusions de la recherche sur le débarquement de Maxime et des évènements du printemps et du début de l'été 383.

 

1 : Cet argument est à rapprocher, en première analyse, de la présence d'un gisement de plus de 10000 tombes à Noyelles-sur-Mer, de bâtiments incendiés, et de pyramides de crânes. L'archéologie en est au stade des observations.

2 : Avant-propos, Quand l'incompréhension crée la Légende, et la note de renvoi n° 15. Texte de référence, Geoffroy de Monmouth, Histoire des Rois de Bretagne, § 87.

3 : Ernest Renan a résumé ce principe de la Loi du plus fort, de façon magistrale, en une seule ligne, concernant le conflit entre Septime Sévère et Albinus et Pesciennus Niger, dans Marc Aurèle, chapitre XXX : "Mais, vraiment, en quoi Septime Sévère était-il plus légitime qu'Albin et que Pesciennus Niger ? Il réussit mieux qu'eux, voilà tout".

J'ai cité ce propos d'Ernest Renan à l'attention de ceux qui continuent à attribuer à Maxime le qualificatif d'usurpateur pour laisser entendre que ses décisions étaient illégitimes.

Les décisions prises par Maxime, reconnu empereur à la fois par Théodose et le Sénat, étaient aussi légitimes que celles de n'importe quel autre usurpateur une fois reconnu empereur, aussi bien Septime Sévère que Napoléon Ier.

Pour les liens : voir en tête de page