Retour au sommaire

 

Chapitre XII

La Bretagne dans le tourbillon du IIIè siècle

( compte tenu de la matière à traiter, ce chapitre est publié en chapitres séparés)

(utiliser les liens)

Posthumus

 

             2.  L'empire gaulois. 257 / 273.

            A vrai dire, nous ne savons pas grand chose à propos de cet empire auquel a adhéré la Bretagne romaine, car les indications éparses qui nous sont données par les écrits des auteurs du Bas-Empire ou les monnaies ne nous permettent d'aboutir qu'à des conclusions conjecturales. Il semble à première vue que l'on peut distinguer deux périodes différentes tant du point de vue des évènements que de celui de la durée.

            La première période couvre une dizaine d'années environ (257 - 267) et correspond à ce que l'on appelle le règne de Posthumus. Il s'agit d'une période de restauration, voir même de regallicisation ou de receltisation, marquée par un calme relatif aussi bien à l'intérieur que sur les frontières qui sont elles-mêmes rétablies et renforcées.

            Gallien aurait bien essayé, à deux reprises mais en vain de renverser l'empereur gaulois. (2)

            En contrepartie, Posthumus, gratifié des titres de Restitutor Galliarum / Restaurateur des Gaules ou Restitutor Orbis / Restaurateur du Monde, parvient à rallier à sa cause son neveu Victorinus, pourtant officier de la garde de Gallien, en lui offrant de partager le pouvoir en son empire. (3)

            C'est le début de la deuxième période, qui va être beaucoup plus mouvementée et plus courte que la première. L'adoption de Victorinus par Posthumus provoque la jalousie immédiate de Laelianus, conseiller de Posthumus et commandant de la légion de Mogontiacum / Mayence, et qui lui aussi a des regards sur cet empire.

            Laelianus se rebelle, mais les troupes de Posthumus s'emparent de Mogontiacum / Mayence dans le courant  de l'été 267, alors que Laelianus en est absent. Comme à l'habitude, les soldats vainqueurs d'une ville demandent à leur chef l'autorisation de piller cette ville. Mais cette faveur leur est refusée, Posthumus estimant la victoire suffisante sans qu'il soit nécessaire de détruire ni d'anéantir une ville de l'Empire qui est aussi, de surcroît, l'une des principales places fortes de la frontière du Rhin.

            C'est déjà trop tard et les légionnaires, rendus furieux par ce refus, s'emparent de Posthumus et de son fils et les massacrent à leur tour sur le champ. Ceci se passe vers juin 267. Le règne de Posthumus, empereur gaulois aura duré dix années environ. (4)

            L'empire gaulois devient à son tour, à l'image de l'empire romain dans son ensemble, la proie d'une zizanie des plus stupides et sanguinaires. Laelianus est assassiné au début 268. Puis c'est un certain Marius, forgeron de son état, qui accède au pouvoir impérial. Mal lui en prend, car il est égorgé peu de temps après. Aussitôt les légionnaires proclament Victorinus, connaisseur en art militaire. Mais celui-ci, vicieux et débauché, se fait aussitôt remarquer par sa cruauté, et en particulier par la mise à sac et la destruction, après un siège de sept mois, de la ville gauloise d'Augustodunum / Autun (5). Il meurt peu après, tué par ses propres soldats, à Colonia Agrippinensis / Cologne. Son fils, Lucius Victorinus, encore bébé, est égorgé en même temps que lui. C'est la règle !

            On voit alors apparaître celle qui en réalité tirait les ficelles de l'empire gaulois pour le compte de Victorinus, à savoir sa propre mère, Victorina, par ailleurs cousine de Posthumus. Elle rachète à prix d'or l'approbation des légions, et remet le pouvoir à son autre cousin Tetricus. Nous sommes à la fin 268.

            Victorina est gratifiée, d'après le peu que l'on peut savoir, des titres glorieux et pompeux de Augusta, Impératrice, Impériale, et de Mater Castrorum , Mère des Camps (des Armées).

            Mais Tetricus, qui ne se sent pas taillé pour l'Empire, fût-ce seulement un empire gaulois qui depuis peu a été amputé de l'Espagne et de la Narbonnaise, fait des propositions à Aurélien, alors empereur légal à Rome.

            Tetricus se livre en 273, après un simulacre de bataille près de Châlons-sur-Marne entre son armée et celle du général Probus. Tetricus demande grâce à Aurélien, prétextant que c'est malgré lui qu'il a été contraint d'accepter la Pourpre en Gaule.

            Quelle décision prend alors Aurélien ?

            Il nomme Tetricus gouverneur de Lucanie, province du sud de l'Italie, et offre au fils de celui-ci la fonction et distinction de sénateur. C'est bien connu, les loups ne se mangent pas entre eux.

            L'empire gaulois a vécu ! Les Gaules, la Germanie romaine et la Bretagne romaine réintègrent l'empire romain; capitale : Rome. (6)

notes : l'empire gaulois

Retour en tête de page