d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

retour à : Noms de personnes en-dro da : Anvioù Tud

 

Saint Guirec   ***   Sant C'Hireg

* Abbé Perrot : Bue ar Zent (1912) : 

 

* Bernard Tanguy (1990) : 

- sous article consacré à Locquirec : 

" Enclave doloise et ancienne trêve de Lanmeur, paroisse dont elle est séparée par le territoire de Guimaec, Locquirec, nom formé avec le breton lok "lieu consacré", a pour éponyme saint Guirec. C'est un doublet de Locquillec, village de Baye, encore écrit Locquirec en 1670, dont la chapelle aujourd'hui détruite était dite de saint Dilec. 

Détrôné comme patron de l'église de Locquirec par saint Jacques - qui l'a aussi remplacé à Perros-Guirec et dans la chapelle Saint-Guirec, à Ploubezre (C.-d'Ar.) -, saint Guirec y a néanmoins sa statue, qui le représente en évêque mitré et crossé. A Baye, où il est statufié en moine, il tenait autrefois une crosse ou un bâton. On possède de ce saint une Vie tardive et légendaire, intitulée "Vie de S. Guevroc ou Kirecq", oeuvre d'Albert le Grand, qui en fait un disciple de saint Tugdual, fondateur du diocèse de Tréguier. Selon ce texte, il aurait quitté le monastère de Tréguier, pour fonder, à l'emplacement de Locquirec, un monastère autrefois nommé Land-Guevroc. Il se serait ensuite retiré à Ploudaniel, avant de devenir, appelé par saint Paul, chanoine et grand vicaire de Léon. A sa mort, son corps aurait été ramené à Locquirec et y serait demeuré jusqu'à l'exode des reliques des saints bretons.

La forme Kirec retenue par Albert le Grand a été extraite par lui de Locquirec. Car, comme en témoignent les formes bretonnes Sand Hirec, à Perros-Guirec et à Louannec (C.-d'Ar.), Sand Ilec, altération de Sand (H)irec, à Baye, la forme sincère du nom ne peut être que Guirec. Les formes Penros Quireuc en 1405, Penros Kirec en 1481, pour Perros Guirec, sont dues à un renforcement de la consonne initiale après le mot roz (cf. Roscoff), semblable à celui qui intervient après le mot lok. Et si, à Plévenon (C.-d'Ar.), on relève bien la mention capella Sancti Quiroci en 1181, le toponyme qui y correspond aujourd'hui est Saint Guireuc. Assimilant, sur la simple analogie des deux noms, Guirec et Gwévroc, Albert le Grand a confondu deux saints différents. La liturgie des diocèses de Quimper et de Léon ne connaît que Guévroc, honoré le 17 février. A Baye, le pardon de Saint-Dilec avait lieu le premier dimanche de juillet"

Glanes : 

Guirec (Saint) / Sant Gireg : Il s'agit d'un 'saint' breton que l'on dit contemporain de Saint Tugdual. Descendu en péninsule armoricaine, il aurait fondé un monastère à l'ouest du Trégor, en un lieu devenu commune, qui porte le nom de Locquirec / Lokireg. Fatigué des visites, il se serait retiré dans une forêt profonde, en pays de Léon, en un lieu connu sous le nom de Traou Gwerok, entre Plouvian, Plabennec, et Ploudaniel. Sur la prière de Saint Pol-Aurélien lui-même, Guirec accompagna donc le prélat dans sa mission d'évangélisation du Léon. 

Saint Guirec serait décédé à Landerneau, en Pays de Léon, aux environs du milieu du VIè siècle. Il aurait été inhumé à Locquirec.

Il est fêté au 17 février.

Ce serait à partir d'un voeu d'une repentie fait à St Guirec qu'aurait été élevée la chapelle du Kreizker, en Saint Pol de Léon. 

Saint Guirec est invoqué pour les mariages souhaités. Sur la plage de Saint-Guirec, en Ploumanac'h, Perros-Guirec, les jeunes femmes en désir de mariage venaient piquer une aiguille dans le nez de la statue du saint, située dans le petit oratoire. Si l'aiguille tenait dans le nez, le mariage 'était assuré dans l'année ... (selon ce qu'on en dit !). 

Saint Guirec est l'éponyme de

- Locquirec / Lokireg,

***

Lectures

- Buhez ar Zent; 

 

Liens des communes ou paroisses en relation avec saint Guireg / Liammoù kumunioù pe parrezioù staget gant sant Hireg : 

Locquirec / Lokireg; Perros-Guirec / Perros

Sources. Bibliographie

* Abbé PERROT : Bue ae Zent. Ar Gwaziou. Montroulez. 1912.

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère. Chasse-Marée - ArMen. 1990.

hast buan, ma mignonig vas vite, mon petit ami

go fast, my little friend

Retour en tête de page