Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anoioù lec'hioù

Noms de personnes * Anaoioù tud

Breizh

Bretagne

Bro Gernev

Cornouaille

Bro Boc'her

Poher

  Berrien  

pajenn bet digoret e 2003 page ouverte en 2003     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 08/07/2019 19:29:02

Définition : commune de la Bretagne historique, en Cornouaille / Bro-Gernev. Évêché de Quimper.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite "de Bretagne", département du Finistère, arrondissement de Châteaulin; canton du Huelgoat; sur le Squiriou.

Superficie : 5317 ha.

Population : 3400 'communiants', y compris ceux de Huelgoat et de Locmaria, vers 1780; 2187 hab. en 1878; 2488 hab. en 1906; 1179 hab. en 1968; 1018 hab. en 1982; 1016 hab. en 1992; 940 hab. en 1999; 

Blason

* Froger et Pressensé : "d'argent à 3 jumelles de gueules, au franc canton d'or chargé d'un lion de sable".

* Editions Flohic : "L'écusson, qui figure dans le remplage de l'un des vitraux de l'église de Brennilis, porte les armoiries de la famille de Berrien".

* JC Even : "en arc'hant, e deir eilenn en gwad, e c'hrenngonk en aour, karget gant ul leon en sabel"

Paroisse : église sous le vocable de saint Pierre.

Histoire; Archéologie

* Ogée (1780) : Berrien; sur une hauteur, à 10 lieues au N.-E. de Quimper, son évêché; à 32 lieues 3/4 de Rennes; et à 5 lieues de Morlaix, sa subdélégatio. Cette paroisse, qui relève du roi, a une haute-justice qui ressortit à la Cour royale de Châteauneuf-du-Faou. On y compte, y compris les habitants de Huelgoat et de Lomaria, ses trèves, 3400 communiants. La cure est présentée par un chanoine de Quimper.

Ce territoire possède des terres fertiles en grains et des prairies abondantes. C`est un terrain irrégulier : on y voit des vallons coupés de ruisseaux, des rochers élevés et des landes. On y trouve plusieurs mines de plomb qui joignent celles de Poulaouen et de Huelgoat. Le roi possède en cette paroisse les forêts du Mainguen et de Huelgoat, qui peuvent contenir ensemble 7,000 arpents, plantés en futaie et taillis.

Ses maisons nobles sont : Botmeur, Lomaria *, le Parc-Amain et le manoir de Guillemelin. Dès le XIVè siecle, on y connaissait les manoirs de Kerguelaff, Urbressin, Louenan, Heillan, le Rechou, Kernisi, le Plessis et le Rosmeour . En 1753, l'établissement qu'on avait fait d'une foire au lieu du Saint fut confirmé en faveur de François-Guillauine de Bahano, sieur de Berrien : ses lettres-patentes furent enregistrées à la Chambre des comptes, le 18 janvier 1754.

* Marteville et Varin (1843) : BERRIEN, commune formée de l'anc. par. de ce nom, moins Huelgoat et Locmaria, ses trèves (voy. ces mots); aujourd'hui succursale. — Limit. : N. Scrignac, le Cloître, Plounéour-Ménecz, le ruisseau de Kernon; E. Scrignac; S. Huelgoat et Locmaria; O. La Feuillée. — Princip. vill. : Botmeur, Trédudon, Kernon,Kernevez, le Squiriou, Tilíbrennou, Coscastel, Quilionalch. — Superf. tot. 6545 hect. 90 a., dont les princip. divis. sont : ter. lab. 1634; prés et pât. 499; bois 478; verg. et jard. 27; landes et incultes 3657; sup. des prop. bat. 18; cont. non imp. 181. Clonst. diverses 492; moulins 13:, usines 5. Le Botmeur a une succursale. Tout le territoire qu'lle dessert est enclavé dans la paroisse de la Feuillée, à tel point qu'il est impossible d'aller de Botmeur à Berricn sans traverser la commune de la Feuillée. — La chapelle Sainte-Barbe n'est pas régulièrement desservie. — Manoir de Ligollenec. — Moulins à eau de Lidien, du Squiriou, de Crann, du Roi, de Botmeur. — Le terrain de cette commune est en général montueux, et la terre labourablc n'a guère plus de 25c d'épaisseur moyenne. La pierre à bâtir est abondante. — Dans les parties sud et est de la commune, on se vhauffe au bois; et l'on se sert de mottes et de tourbe dans les parties ouest et nord. — Depuis quelques années on emploie comme engrais le goèmon et le sable de mer. — On fait quelques élèves de bêtes à cornes et de chevaux qui sont estimés. — Les mendiants sont nombreux. — ll y a deux pardons de deux jours. — L'étang dit du Huelgoat a 4 hect. 32 a. en Berrien. — Les forêts de Berrien ne pouvaient avoir, à l'époque où écrivait Ogée, 7000 arpents forestiers, ou 3500 hect. environ. En effet, tout ce qu'il y a de bois en Berrien, Locmaria et Huelgoaut s'élève actuellement à 1206 hect.; et, sur les cartes de Cassini, il y en a environ environ 1150 hect. de figurés, ce qui coïncide assez bien. — La route royale n° 169, dite de Lorient à Roscoff, traverse la commune du sud-est au nord-ouest. — Geologie : le sol est en partie granitique; le grès se montre au nord et à l'est. ll y a quelques terrains tourbeux. — On parle le breton.

M. de la Boissière nous a communiqué le fait suivant : Un jour qu'il y avait foire à Berrien, un brouillard très-épais s'éleva dans un vallon qui traverse l'un des deux chemins qui aboutissement au bourg. Cependant un certain nombre de personnes n'hésitèrent pas à continuer leur route; mais quand le brouillard fut dissipé, on retrouva les cadavres de dix-sept d'entre elles qui avaient été asphyxiées".

* Bernard Tanguy (1990) : "Ev. de Cornouaille; par.-mère de Botmeur, Huelgoat, Locmaria-Berrien";

"Cette immense paroisse, qui engloba jusqu'au XIIe siècle, outre ses trèves, la paroisse de La Feuillée, qui la séparait du quartier de Botmeur, est un démembrement de la paroisse bretonne primitive de Plouénez "paroisse de la montagne", dont le nom est conservé par un village de Brennilis (cf. ce nom)".

* Editions Flohic (1998) : "Berrien devient une paroisse indépendante à,compter du XIè siècle, à la suite du démembrement de Plouénez. Elle dépasse alors les 12 500 hectares. Cité dans le Cartulaire de Landévennec au XIè  siècle, Berrien englobe les trèves de Huelgoat, de Botmeur, de Locmaria et de la paroisse de la Feuillée".

"La paroisse devient, au XVIè siècle, l'une des seize prébendes de Quimper. Hostile à la Révolution, elle est démembrée lors du Concordat".

* Daniel Delattre (2004) : "Chef-lieu de paroisse au XIè qui comprenait les territoires de La Feuillée, Botmeur, Brennilis, Huelgoat et Locmaria".

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église Saint Pierre Iliz Sant Per
Chapelle sainte Barbe

* cf Couffon et Le Bars : "Construite près du bourg, à 1'est, dans les années 1880-1890, c'est une chapelle de style néo-gothique, en forme de croix latine avec chevet à trois pans et clocheton à flèche. Elle a été détruite par la foudre en juin 1954; restent les murs et le clocheton".

Chapel santez Barba
Chapelle sainte Catherine Chapel santez Katell
Chapelle du Squiriou Chapel Skiriou
Dolmen de Quinoualc'h  
Menhir de Kerampeulven Ker-Beulven
Dolmen de Coz-Castel Dolmen ar C'hoz-Kastell
Tumulus de Yeuno-Pella  
Tumulus de Reuniou  
Chemin de la montagne (route probablement gauloise) Hent ar Menez (sur awalc'h un hent diouzh ar C'hallianed)
Stèle de Pulviny Maen ar Peulven
Stèle de Keraden Peulven Keraden
Pont du Mendy  
Pont-Guern, au Restidiou Pont Gwern
Pont du Liorzou Pont aj Liorzou
Fontaine sainte Barbe Feunyeun santez Barba
Fontaine de Goassalec Feunteun Goaz Haleg
Manoir de Ligollenec  

i

Gavotenn an eured

Étymologie

* Dauzat et Rostaing (1959-1978): "nom de saint breton (d'origine galloise) : Beryan".

* Bernard Tanguy (1990) : "Plebs Berriun, XIe s.; Berian, 1262; Beryan, 1296; Beryenn, 1306-1308; Berrien, v. 1330; breton : Berien.

Cette immense paroisse, qui engloba jusqu'au XIIe siècle, outre ses trèves, la paroisse de La Feuillée, qui la séparait du quartier de Botmeur, est un démembrement de la paroisse bretonne primitive de Plouénez "paroisse de la montagne", dont le nom est conservé par un village de Brennilis (cf. ce nom).

On s'accorde à reconnaitre dans Berrien un hagionyme, à 1'origine également de St. Buryan, en Cornwall, noté S. Berione en 1086, S. Beriane au XIIIe s., hypothèse que tend à corroborer la graphie Berriun au XIe siècle. II s'agirait d'une sainte, nommée Berriona, d'origine irlandaise. En dehors d'une fontaine, dite Feunteun-Verrien, son souvenir sest effacé à Berrien et elle ne semble pas connue ailleurs en Bretagne. Car, bien qu'homonymes, les villages de Berrien, a Saint-Nic et à Kergrist (Morb.), peuvent être des variantes de Berrien, en Muzillac (Morb.), noté Brenryan en 1278, du vieux-breton bren "colline" et d'un anthroponyme Rien.

* Erwan Vallerie (1995) : "Berriun, XIè; Berian, 1351; Beryenn, 1433; Beryan, 1368; Berien, 1516; Berien, 1536"

* Editions Flohic (1998) : "Sainte Berrione serait l'éponyme de la paroisse".... "Au VIIè siècle, sainte Berrione lui lègue mystérieusement son nom. Inconnue en Bretagne, elle a surtout vécu comme ermite en Cornouailles".

* Hervé Abalain : "Berrium au XIè siècle, Beryenn en 1306; cf. aussi Trévérien : 'le village de Berian'; cf. St Buryan en Cornouailles britannique, de Beriana, sainte d'origine irlandaise".

* Daniel Delattre (2004) : "Plebs Berrium au XIè, Beryan en 1468".

 

Personnes connues Tud brudet
   

Armorial * Ardamezeg

           
           
           

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
Maison de la lutte et jeux bretons traditionnels Ti ar Gouren

Communes du canton du Huelgoat Parrezioù kanton an Uhelgoad
Berrien Berrien
Bolazec Bolazeg
Botmeur Bodmeur
La Feuillée Ar Fouilhez
Huelgoat An Uhelgoad
Locmaria-Berrien   Lokmaria-Berrien
Plouyé   Plouie
Scrignac   Skrignag

Communes limitrophes de Berrien Parrezioù tro war dro Berien
  Le Cloître-Saint-Thégonnec Scrignac Locmaria-Berrien Huelgoat La Feuillée

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, dédié à la Nation bretonne. Vers 1780.

* MM. A. MARTEVILLE et P. VARIN : continuateurs et correcteurs d'Ogée. 1843. Réédition E.R O. Mayenne. 1993.

* Adolphe JOANNE : Département du Finistère. Hachette. 1878.

* Albert DAUZAT et Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Librairie Guénégaud. 1963 - 1978.

* Editions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire des communes de France. 1970.

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère. Chasse-Marée - ArMen. 1990

* Editions Flohic : Le patrimoine des communes du Finistère. 1998.

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Universels Gisserot. 2000.

* Daniel DELATTRE : Le Finistère. Les 283 communes. Editions Delattre. 2004.

 

Liens électroniques des sites Internet traitant de Berrien :

* lien communal : 

* Centre généalogique du Poher : http://cgh.poher.free.fr

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire-Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page