d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux Noms de personnes

Breizh

Bretagne

Bro-Wened

Pays de Vannes

Cournon *** Cornon

*Kornon

page ouverte le 17.10.2008 forum de discussion

* forum du site Marikavel : Academia Celtica 

dernière mise à jour 31/05/2009 14:14:20

Définition : commune de la Bretagne historique, en Bro-Wened, évêché de Vannes.

Aujourd'hui dans la région économique dite 'de Bretagne', département du Morbihan, arrondissement de Vannes; canton de La Gacilly; sur l'Aff

Superficie : 1100 ha. (1087 ha. cf. D. Delattre)

Population : 400 'communiants' vers 1780; 564 hab. en 1888; 572 hab. en 1891; 472 hab. en 1968; 505 hab. en 1982; 525 hab. en 1996; 632 hab. en 1999;

Armoiries; blason :

* Éditions Flohic : 

* Michel Froger et Michel Pressense (1999) : "d'azur à un dolmen d'argent soutenu d'une terrasse d'hermine; au chef d'or à la croix celtique de gueules accompagnée de deux sapins arrachés de sinople". Concepteur : J.-P. Fernandez. La croix rappelle un ancien monastère du IXè siècle et le dolmen évoque le site préhistorique sis sur la commune".

Paroisse : sous le vocable du Sacré-Coeur 

Histoire :

* Ogée, vers 1780 : Cornon [Cournon], sur la rivière d'Apht [d'Afft]; à 10 lieues 1/3 l' E.-N.-E. de Vannes, son évêché, à 11 lieues 1/3 de Rennes, et à 2 lieues 1/3 de Redon, sa subdélégation. C'était jadis une trêve de Glenac, érigée en paroisse en 1650. On y compte 400 communiants; la cure est à l'Ordinaire. Auprès du bourg se trouve la chapelle de Saint-Marcelin. Ce territoire, fertile en grains, foin, et plein de carrières d'ardoises, est occupé en partie par des landes dont le sol paraît bon. On y connaissait en 1300 les maisons nobles de la Ville-Janvier, du Tertre et le bois de Cornon.


* Marteville et Varin (1843) : COURNON (sous l'invocation de saint Amand, évêque); commune formée de l'anc. par. de ce nom, aujourd'hui succursale. — Limit. : N. Sixt; E. et S. Bains; O. la Gacilly, Glénac (l'Afft, dans toute cette direction). — Princip. vill. : le Plessix Morio, Cranet, Painguily, la Juberde, la Buissenays, Boco. — Maison remarquable : le château de la Ville-Janvier. — Superf. tôt. 1087 hect. 6 a., dont les princip. divis. sont : ter. lab. 275; prés et pat. 96; bois 13; verg. et jard. 13; landes et incultes 647; étangs 8; sup. des prop. bât. 4; cont. non imp. 31. Moulins de Cournon et de la Ville Janvier, à vent. >>> La chapelle Saint-Marcelin, qui est à environ 5 kil. du bourg, était autrefois en Cournon; aujourd'hui elle est en Bains; on y dit quelquefois la messe. — Outre cette chapelle il y avait la chapelle de l'hôpital Saint-Jean, celle de la Croix et celle du Tertre. La première de ces trois chapelles était en ruines depuis long-temps, lorsqu'on 1790 une colonne mobile brûla celle de la Croix; la chapelle du Tertre est en ruines depuis 1795. — Ainsi qu'on le voit plus haut, il y avait en Cournon un hôpital de Saint-Jean. Cette maison, aujourd'hui tannerie, et qui était entre les mains des particuliers bien avant la révolution, a sans doute appartenu aux chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. — Un monument druidique, qui n'a pas été signalé par l'abbé Mahé, dans ses antiquités du Finistère, existe sur une colline que franchit la route de Redon à la Gacilly. C'est un double dolmen nommé la Tablette de Cournon. Il est formé de deux pierres plates de 5m de long sur près de 3m de large. La première, vers l'ouest, est encore posée sur d'autres pierres verticales; la seconde a été brisée et culbutée lorsqu'il y a environ vingt ans on entreprit de rechercher les trésors que l'on supposait enfouis sous ce monument. A peu de distance de ce dolmen est un menhir qui porte le nom de la Roche-Piquée. Ce menhir s'élève de plus de 5m 20c au-dessus du sol; sa largeur est de 4 à la base du côté orient; au sommet il a à peine 70c. — Dans le pays, la Roche-Piquée est un grain de sable que Gargantua laissa tomber de son soulier. — La lande sur laquelle est le dolmen dont nous venons déparier se nomme Lande de la Tablette; tout a l'entour on retrouve des traces de monuments druidiques. — La commune de Cournon consiste eu une vallée, dont la pente est de l'ouest à l'est, et qu'arrosé le ruisseau de la Croix, jusqu'à son embouchure dans l'Afft, entre Cournon et la Gacilly. — Cette vallée est dominée par des collines couvertes de châtaigneraies. — On fait quelques exportations de grain, de cidre et de chanvre. — Géologie : schistes argileux; grès au sud-sud-ouest. Il y a des carrières d'ardoises que l'on exploite surtout en palis ou pierres plates employées a former les clôtures des champs. — Ou parle le français.

Archéologie. Patrimoine :

seules les fenêtres ouvertes (blanches) ont des liens actifs.

Le bourg Ar bourg
Église saint Amand Iliz sant Amand
Dolmen des Tablettes  
Château et chapelle de Lestun  
Château de la Ville-Janvier  

Étymologie

* Albert Dauzat et Charles Rostaing (1963-1978) : "Cournou, 869; ... sur une butte ou au pied, ... dérive probablement du thème celtique et pré-celtique *cor-n, escarpement, hauteur (de la base *cor, avec suffixe -onem"

* Jean-Yves Le Moing (1990) : "Cornou, 869; Cornon, 870 RZ/CR; Cornon 1330 LO".

* Hervé Abalain (2000) : "Cornou en 869, Cornon monasterium en 870; Cornou est un anthroponyme breton".

Personnes connues Tud brudet
   

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de La Gacilly Parrezioù kanton ***
Carentoir Kerantoer
La Chapelle-Gaceline    
Cournon / Cornon *Kornon
Les Fougerêts    
La Gacilly    
Glénac    
Quelneuc    
Saint-Martin-sur-Oust    
Tréal    

Communes limitrophes de Cournon /  Cornon

Parrezioù tro war dro * Kornon

Glénac La Gacilly La Chapelle-Gaceline Six-sur-Aff

 

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* MM. A. MARTEVILLE et P. VARIN, correcteurs et continuateurs d'Ogée, 1843.

* Adolphe JOANNE : Département du Morbihan. Hachette. 1888.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1968.

* Albert Dauzat et Charles Rostaing : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Librairie Guénégaud. 1963-1978.

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne. Coop-Breizh. 1990.

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes du Morbihan. 1996.

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes du Morbihan. Froger SA. 1999.

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Universels Gisserot. 2000.

* J.L RAMEL et A.J. RAUDE : Liste des communes galaises du département du Morbihan. Rolaey dez comunn galeizz deu departamant deu Mor-Bihan. Roll komuniou galloweg departamant ar Morbihan . Maezoe-Heveziken. 2003.

* Daniel DELATTRE : Le Morbihan. Les 261 communes. Éditions Delattre. 2004. 

Liens électroniques des autres sites traitant de Cournon / Cornon / * Kornon :  

- lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* pour le blason de Cournon : dessin JC Even sur logiciel Genhéral5. 

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig      vas vite, mon petit ami

go fast, my little friend

Retour en tête de page