Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anoioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

 

Bro hag Eskopti Sant-Maloù

Pays-évêché de Saint-Malo 

  Pleurtuit

*Pleurestud

 

pajenn bet digoret ar 04.12.2018 page ouverte le 04.12.2018     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 31/07/2024 21:21:32

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays-évêché de Saint-Malo.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite "de Bretagne"; département d'Ille-et-Vilaine; arrondissement de Saint-Malo; canton de Dinard; sur ***

Superficie :  2966 ha.

Population :  4000 'communiants' vers 1780 3776 hab. en 1968; 4547 hab. en 1999;

Armoiries; blason

* Froger & Pressensé (2008) : "Ecartelé : au 1, de sinople au trois-mâts sous voiles d'or; au 2, d'argent à deux clefs de gueules, les pennons de sable, croisées en sautoir et accompagnées en chef d'une moucheture d'hermine; au 3, d'argent à la gerbe de blé de gueules liée de sable; au 4, de sinople au vol d'argent soutenu d'un annelet d'or"

* JC Even : "Palefarzhet : ouzh 1, geotet e teirgwern goueliet en aour; ouzh 2, en arc'hant e zaou alc'hwez en gwad, pennonoù en sabel, lammellet hag eilet ouzh kab gant ur vrizhenn erminig ; ouzh 3 en arc'hant e manal en gwad ereek en sabel; ouzh 4, geotet e zivaskell en arc'hant skoret gant ur rilhenn en aour"

Paroisse : église sous le vocable de saint Pierre

Histoire :

* Ogée (1780) : Pleurtuit; à 1 lieue 2/3 au S.S.O de Saint-Malo, son évêché; à 13 lieues de Rennes, et à 3 lieues de Dinan, sa subdélégation et son ressort. Cete paroisse relève du roi, et compte 4000 communiants. La cure est à l'alternative. Ce territoire est un pays plat : on y voit une lande, à la sortie de ce bourg, qui a plus de deux lieues de longueur sur un tiers de lieue de largeur; le surplus du terroir est cultivé. Les jurisdictions qui s'exercent en cette paroisse sont : le comté de Plouer, haute-justice, à M. de Plouer; la Crochais et Vicomté, haute-justice, à M. de la Crochais; le comté de Pontbriand, haute-justice, à N.....; la Ville-Botherel , moyenne-justice, à M. du Marier; le Vieuville, moyenne-justice , à M. Ladvorat; le Dic, basse justice , à Mlle Dupin du Die. Au mois de novembre 1287 , Raoul de Dinan, vicomte de la Bellière, vendit au prieur et châpitre de Saint-Malo toutes les dîmes qu”il possédait en la paroisse de Pleurtuit, pour une somme de 100 livres monnaie courante. Ces dîmes valaient alors vingt-cinq mines de blé par chaque année, mesures de Bécherel, savoir : cinq mines de froment, dix mines de seigle et dix mines d`avoine. Les lettres en furent scellées à la cour de Raoul de Dinan, établie dans la ville de ce nom. Le marc d'argent était alors à 54 sous 7 deniers.

Les quatre poteaux de la justice patibulaire qu' on voit dans la lande de Pleurtuit furent construits au mois de novembre 1470 , par ordre de Rolland de Beaumanoir, chevalier, seigneur du Bois-de-la-Motte.

* Marteville et Varin (1843) : PLEURTUIT (sons l'invocation de saint Pierre ); commune formée de l'anc. par. de ce nom; aujourd'hui cure de Ière classe; chef-lieu de perception; bureau d'enregistrement; brigade tempotaire de gendarmerie. --- Limit. N. Saint-Briac , Saint-Lunaire , Saint Enogat, la rivière de Rance; E. la Rance, Langrolay; S. Pleslon, Tremereuc, Ploubalay; O. Ploubalay, Saint-Briac. --- Princip. vill. :

la Ville-ès-Monniers, Ville-Patois, l'Hivernais, la Motte , la Thiaudais, la Goujeonnais, la Richardais, Crehin, Jouvente, Saint-Antoine, la Ganchais, Trégondé, le Minihic, Saint-Buc, le Mervenais, la Mottay, la Rouëchais, la Ville-es-Sauvé, le Pont-ès-Omné, la Mettrie-l'Abbé.

--- Maisons principales : Montimarin, la Bonnais, le Pontphily. --- Superf. tol. 3522 hect. 5 a.. dont les princip. div. sont : ter. lab. 2869; prés et pât. 61; bois 107; verg. et jard. 77; landes et incultes 261; étangs 13; sup. des prop. bat. 33; cont. nonn imp. 101. Const. div. 1380; moulins 14 (de la Garde, Neuf, de la Holland , du Dic , de Fossemorts, de la Herviais, du Pont-Touraude , de Pontphily, Duval, aux Filles, à eau; de Huet, de Garel, du Richebois, à vent). ********** Eÿ La granite commune de Pleurtuit est une des plus importantes du département d`llle-et-Vilaine, grace surtout à son agriculture, riche des engrais de mer. lille est travei'see et limitée au nord-ouest par la grande route de Lamballe à Saint-Malo. lin ccåtizãoinrmine, le petit port de la Richardais a un bureau de douanes; il fait un assez faible commerce d'iinpo1'lations et (Pexportations. On voit, par l'i'-tat des
douanes, qu'en 18111, la lšichardais a exporte environ
55 quinlaiix métriques , composes principalement de : lmî-
tres, 31; grains et farines , lli; viandes , 7, et à destination
notamment de Saint-Servan et de Saint-Waast. En cette meine zmiiee, ses importations s`etaient eleiees îi 9l quin-
taiix , savoir :materiaux divers , 33; bois cominnns, 23;
lini_tres,'13_; soude , '7_, etc. Les pi'o_\eni_mces de ces iinpor-
tations etaient principalement .Saint-Servan , Dinan, Portrieux et Port-Launay. --- Un seul navire était entré venant de l'exterieur; quatre avaient été expédiés pour le dehors. Le premier, venant d'Angleterre , jaugeait. Gå ton-
. , , , , _ . . -
îïî`i“..`ä.ïi.ï'.f`.i“`.îÎtî`ii› 1`i"iï3"iΛ1.Ifšîf姓îîîL"ÊCÎii“f5îåÈï*iiåïsît
nation de la Suède, et de 65 tonneaux. Dans ce total de 241 tonneaux, 105 étaient sur lest.

--- ll y a foire le lundi qui suit le 29 juin et le premier lundi d'octobre. --- Marché le mercredi. --- Géologie : schiste micacé; granite au nord. --- On parle le français.

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Eglise saint Pierre (XIXè - XXè) Iliz
Chapelle du Val (XVIIIè - XIXè)  
Chapelle saint Antoine (vers XVIè)  
Communauté des Filles de la Sagesse (XIXè - XXè)  
Manoir de Clos-Quelen (XVè)  
Château du Val (XVIIè)  

Manoir de Pontbriand XVIIè)

 
Château de Montmarin (XIXè)  
Château de Kergoat (fin XIXè)  
Moulin à marée (XVIIIè - XIXè)  
Mémorial de la Libération (1984)  

Étymologie

Personnes connues Tud brudet
   

Armorial * Ardamezeg

       
  Labbé   Magon    
  seigneurs du Clos, en Pleurtuit

"d'argent à la fasce de gueules, accompagnée de trois macles d'azur"

"en arc'hant e dreustell en gwad, eilet gant teir mailhenn en glazur"

références de 1446 à 1513

(PPC)

  originaire d'Espagne

seigneur de la Lande; de la Fontaine-Roux; de la Villebague, à l'île de France; de Tregueurye; de la Belinaye; de Coëtizac; du Bosq; marquis le le Gervaisais en 1765; vicomte du Faou; seigneur de la Chipaudière, en Paramé; de la Villepoulet; de la Vieuville; de Saint-Hélier de la Bréhaudais et de la Ville aux Oiseaux, en Saint-Jouan-des Guérets; baron de Médine; seigneur du Clos-Doré; de Terlaye; de la Balue; du Boisgarin, en Spézet; du Plessis-Bertrand, en Saint-Coulomb; de la Ville-Huchet et de la Giclais en Saint-Servan; vicomte du Boschet, en Bourg des Comptes; vicomte d'Appigné, en le Rheu; seigneur de Montmartin, en Pleurtuit.

"d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles de même, et en pointe d'un lion aussi d'or, couronné d'argent"

"en glazur, e gebrenn en aour, eiliet ouzh kab gant div steredenn ivez en aour, hag ouzh beg gant ul leon ivez en aour, kurunet en arc'hant"

(PPC)

   

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Dinard   Kumunioù kanton Dinarz
     

Communes limitrophes de Pleurtuit

Parrezioù tro war dro 

               

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* A. MARTEVILLE et P. VARIN, vérificateurs et correcteurs d'Ogée. 1843.

* Dictionnaire MEYRAT : Dictionnaire national des communes de France. (année 1968). Editions Albin-Michel Paris. 1970

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Coop Breizh. 1990

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez * Corpus * Traité de toponymie historique de la Bretagne. An Here. 1995

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine. 2008

* Edition FLOHIC : Le Patrioine des communes d'Ille-et-Vilaine. 2000

* AL LIAMM : Nouveau Dictionnaire Breton / Français; Français / Breton. 2014

Liens électroniques des sites Internet traitant de Pleurtuit / *Pleurestud :

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page. En dro d'ar penn ar bajenn