Retour au sommaire |
Le début du Bas Empire en Bretagne
( compte tenu de la matière à traiter, ce chapitre est publié en chapitres séparés)
(utiliser les liens)
Clodius Albinus
Troubles graves pour la prise du pouvoir impérial.
Albinus proclamé empereur en Bretagne.
A la fin du siècle, les évènements se précipitent et entraînent l'Empire dans le chaos. Cela commence par l'empoisonnement de Commode, le 31 décembre 192, par sa maîtresse Marcia que son impérial mari avait envisagé lui-même de faire disparaître (1). En vérité, la perte de cet homme débauché et cruel n'affectera guère le sentiment des Romains qui, tout au contraire, s'en trouvent presque soulagés.
Le pouvoir passe alors à Pertinax, ancien sénateur, ancien consul, et récemment gouverneur de Bretagne. Il est proclamé Auguste par les prétoriens au début 193. Mais cela n'est pas du égout de certains militaires qui, connaissant la réputation de droiture de Pertinax, craignent que celui-ci veuille restaurer une discipline dans l'Armée. (2)
Le premier à se manifester est Claudius Albinus, préalablement nommé gouverneur de Bretagne par Commode. Albinus parvient à hourder un complot contre Pertinax qui est assassiné le 30 mars 193, soit quatre vingt jours seulement environ après son avènement, par ceux-là même qui l'avaient proclamé. (3)
Il s'ensuit alors une situation tout à fait unique dans l'histoire de Rome : les Prétoriens, ne sachant plus qui proclamer, en sont réduits à vendre l'Empire à qui veut bien le prendre. Et c'est ainsi que le pouvoir suprême échoit à un illustre inconnu, Didius Julianus, un militaire qui a eu pour seul mérite de se distinguer un peu pendant la guerre contres les Cattes (4). Mais son attitude odieuse, jointe au fait qu'il "oublie" tout simplement de payer le prix de la vente, lui attirent rapidement le mépris de la société romaine, et finit par provoquer une série d'usurpations / proclamations d'un bout à l'autre de l'Empire :
- Claudius Albinus, gouverneur de Bretagne, et instigateur du meurtre de Pertinax;
- Septimus Severus, gouverneur de Moesie;
- Pesciennus Niger, gouverneur de Syrie.
Dans un premier temps, Albinus et Sévère se reconnaissent réciproquement le titre de César (vice-empereur), chacun en sa partie d'empire. Cela oblige les deux compétiteurs d'Orient à s'affronter. Les évènements tournent en la faveur de Sévère qui, après avoir réussi à faire massacrer Didius Julianus le 02 juin 193, s'attaque à Pesciennus Niger et inflige à celui-ci deux défaites cuisantes, la première à Nicée, l'autre près d'Issus. Niger est à son tour massacré par ses soldats, non loin de Cyzique, en 195. (5)
Sévère est maintenant maître absolu de la partie continentale de l'Empire. Il ne lui reste plus qu'à se débarrasser d'Albinus. Ce dernier, se rendant compte de son extrême naïveté, prélève des troupes sur les garnisons de Bretagne et, en 196, franchit le Détroit (du Pas-de-Calais) et passe en Gaule pour s'opposer à la prise du pouvoir par Sévère.
Malheureusement pour lui, Albinus est battu à plat de couture par l'armée de Sévère, près de Lugdunum / Lyon sur le Rhône, le 19 février 197.
Nous avons deux versions de sa mort. Certains historiens pensent qu'Albinus, se voyant assiégé, aurait préféré se suicider. D'autres disent qu'après avoir été fait prisonnier, il aurait été emmené devant son vainqueur puis décapité. L'une et l'autre version est crédible, si l'on considère l'extrême dureté de Sévère qui, pour marquer sa victoire totale, fait aussi exécuter tous les amis et proches d'Albinus, et ranger Commode et Pertinax au nombre des dieux de Rome. (6)
Le règne d'Albinus, premier empereur romain proclamé en Ile de Bretagne, n'aura donc duré que trois ans.
notes : 192-212 |