Retour au sommaire |
Chapitre XVIII
Les Jutes, les Saxons, les Angles
(compte tenu de la matière à traiter, ce chapitre est publié en chapitres séparés)
(utiliser les liens)
4
4. Ambroise Aurèle / Emreis Wledig.
Cette situation ne peut plus durer, et les esprits des nationalistes britto-romains commencent à être exaspérés et à perdre confiance en ce Vortigern, incapable de sauvegarder l'intégrité du territoire national, et qui plus est, est marié à la propre fille du roi ennemi. C'est un comble !
Aussi, pour essayer de faire face au parti de Vortigern, favorable par lâcheté ou par impuissance à cette alliance contre nature, on voit se constituer un parti d'opposition patriotique, nationaliste et britto-romain, dirigé par Ambrosius Aurelianus / Ambroise Aurèle. C'est le parti des Compatriotes, connu sous le nom de Cymri. (14)
Ambroise Aurèle est issu d'une famille noble britto-romaine. Ses parents eux-mêmes ont péri dans les massacres organisés par l'envahisseur germanique. (15)
Opposé une première fois politiquement à Vortigern et rival malheureux de celui-ci lors de l'élection du Dux élu de Bretagne, il résidait depuis à Bourges, en Gaule Aquitaine Ière. On lui connaît un frère cadet prénommé Uther.
Il semble qu'ils arrivent en Ile de Bretagne à Portus Adurni, près de l'actuelle Portsmouth. (16)
L'affrontement politique des deux tendances, rigoureusement différentes et opposées, finit donc logiquement par dégénérer en guerre civile, chose dont la Bretagne romaine n'a certes pas besoin en ces moments difficiles. Les éléments hétérogènes stationnés en Bretagne, fédérés ou mercenaires, dont beaucoup sont eux-mêmes d'origine germanique, ne manquent pas d'attiser le feu, en se rangeant immédiatement du côté de Vortigern.
Mais le nouveau leader breton est bon stratège et reprend rapidement le dessus. Il refoule Vortigern et son clan dans les montagnes de l'ouest, et finit par le pre,ndre au piège dans leur propre forteresse. Vortigern finit par trouver la mort dans l'incendie de la tour dans laquelle il est réfugié. (17)
Ambroise Aurèle, le vainqueur, est alors élevé au pouvoir par les Britto-romains. Il est le nouveau Dux de Bretagne. Son nom en langue britto-romaine nous est parvenu sous la forme Emreis gWledig = Ambroise, le chef de la Nation.
Par la même occasion, son frère cadet Uther est nommé magister equitum, c'est à dire le commandant de la cavalerie, c'est à dire général en chef de l'armée. De ce fait, son nom nous est parvenu sous la forme Uther Pen-dragon = Uther, le commandant des Dragons / le commandant de cavalerie. (18)
Quant à Pasgen, le fils de Vortigern, il lui est laissé la vie sauve sous condition de reconnaître le nouveau Dux Ambroise Aurèle, et de régner sur ses terres de Builth et de Gwerthrynion. (19)
Nous sommes dans l'année 456, ou 457, ou 458. Date à retenir !
notes du paragraphe : Ambroise et Uther |