Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anoioù lec'hioù

Noms de personnes * Anaoioù tud

Breizh

Bretagne

Bro Naoned

Pays de Nantes

Naoned

Nantes

 

Maumusson

Maumuczon

*Kaer-Voelvud

 

 

pajenn bet digoret d'an 04t a viz Gouere 2013 page ouverte le 04 juillet 2013

* forum du site Marikavel : Academia Celtica 

dernière mise à jour 06/11/2013 20:48:33

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays et évêché de Nantes.

Aujourd'hui dans la région économique dite 'des Pays de Loire', département de Loire Atlantique, arrondissement d'Ancenis; canton de Saint-Mars-la-Jaille; sur la Motte, la Morleyère, la Libaudière, le Gué des Forges.

Superficie : 2456 ha.

Population :  800 'communiants' vers 1780; 1235 hab. en 1901; 862 hab. en 1968; 836 hab. en 1990;  

Armoiries; blason :

* Froger et Pressensé (1996) : "Tiercé en pairle inversé : au 1, d'hermine, au 2, de sinople au cerf passant d'or, en pointe, de gueules à la clef d'or posée en bande chargée d'une épée d'argent garnie d'or posée en barre". Concepteur : Mr Olivier Cruau. D.M. 7 juillet 1989.

* Editions Flohic (2000) : "Les hermines symbolisent la Bretagne. Le cerf évoque les bois de Maumusson et la couleur verte, l'agriculture. La clef de saint-Pierre et l'épée de saint Paul, tous deux patrons de la paroisse, sont sur fond rouge, le sang des martyrs de la Révolution"

-----------

JC Even : "treedet ha gingembaret : d'ar 1n, en erminig, d'an 2, geotet e c'harv tremenant en aour, ouzh beg, e gul e alc'hwez en aour sourinet, karget gant (e)ur gleze en arc'hant dornet en aour gwifrellet"

Paroisse : sous le vocable de saint Pierre et saint Paul.

Histoire :

* Ogée : Maumusson; à 10 lieues au N.-E. de Nantes, son évêché et son ressort; à 17 lieues 1/2 de Rennes, et à 3 lieues 2/3 d'Ancenis, sa subdélégation. On y compte 800 communiants. La cure est à l'Ordinaire, de même que la chapellenie de la Roberderie. Les châtellenie, terre et seigneurie de la Motte-Maumusson, avec haute, moyenne et basse-justice, appartiennent à M. de la Ferronnaye, maréchal des camps et armées du roi,  qui a droit de quintaine sur les nouveaux mariés le jour de la Pentecôte, à l'issue de la messe paroissiale : il a aussi droit d'exiger une chanson de la nouvelle mariée. L'an 1104, Guillaume, abbé de Saint-Florent, obtint, par la protection du duc Alain Fergent, l'église paroissiale de Saint-Pierre de Maumusson. L'an 1196, André, seigneur de Varades, donna par testament, à l'église paroissiale de Maumusson, une somme de dix sols. En 1400, Pierre de Ville-Blanche était chevalier, seigneur de Maumusson. En 1512, celte seigneurie appartenait à François de Scepaux, qui la vendit à Philippe de Montauhan, baron de Grenonville et chancelier de Bretagne. En 1430, la maison noble de la Guillardière appartenait à Etienne l'Epervier, et la Chapelière à dom Jean Deshayes. Le recteur de Maumusson avait alors une maison franche qui joignait son presbytère.

Ce territoire se termine, à une demi-lieue au nord du clocher, à la province d'Anjou. C'est un pays plat et couvert, qui renferme des terres très-exactement cultivées, quelques vignes, des prairies, et le bois de Maumusson, qui peut contenir deux cent cinquante arpents de terrain. On y voit quatre vallons qui sont arrosés de trois ruisseaux, qui, venant à se réunir, forment la petite rivière qui va tomber dans la Loire à un quart de lieue d'Ancenis. Les maisons de remarque de cette paroisse sont : la Drouère, le Pâtisseau, la Greslière, la Clergerie, la Fouguetière, la Noue, la Pressaye, le Grand-Clos, la Beletière, le Brossay, la Cocodière, le Champ-Fleuri, le Plessis, la Haute-Grée, la Bresseraye, la Roberderie et un grand nombre de villages.

* Marteville & Varin (1843) : MAUMUSSON : (sous l'invocation de saint Pierre); commune formée de l'anc. par. de ce nom; aujourd'hui succursale, (V. Lee Supplément pour tous les documents cadastraux) Maumusson était autrefois un prieuré-cure, sous le nom de Sancti-Petri de Mato-Muçone. Cette traduction latine ne peut nous mettre sur la voie d'une étymologie certaine. — Géologie : stéaschiste alternant avec le quartzite et le jaspe schisteux; au nord-ouest grès passant au quartzite; à l'ouest du bourg se montre le trappite compacte. — On parle le français.

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Eglise saint Pierre et saint Paul (1614 - XIXè) Iliz sant Per ha sant Paol
Château de la Motte  
   

Étymologie

* Marteville et Varin (1843) : "Maumusson était autrefois un prieuré-cure, sous le nom de Sancti-Petri de Mato-Muçone. Cette traduction latine ne peut nous mettre sur la voie d'une étymologie certaine".

* Albert Dauzat et Charles Rostaing (1963-1978) : "de Malo Muçone, 1104. Nom d'homme lat. Mamucius et suff. -onem, avec influence analogique de malus, mauvais".

* Editions Flohic (2000) : "de mauvaise musse, mauvais chemin, ou de mauvais buisson"

Personnes connues Tud brudet
Famille de la Ferronnays  
d'Artagnan et ses mousquetaires (1661)  
Yves BOUVIER

prêtre assassiné par les Républicains à La Rouexière le 14 mars 1794, à l'âge de 72 ans

Inhumé à Maumusson le 18 mai 1795, par les soins de l'abbé SOUFFRAND, vicaire de Maumusson

 

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Saint-Mars-la-Jaille Parrezioù tro war dro *Sant-Marc'h-an-Oliwenn
Bonnoeuvre / Bonoevr *Banvre / *Bannouvri
Maumusson / Maumuczon

*Kaer-Voelvud

Le Pin    
Saint-Mars-la-Jaille   *Sant-Marc'h-an-Oliwenn
Saint-Sulpice-des-Landes    
Vritz  / Veriz

*Gwerid

Communes limitrophes de Maumusson / Maumuczon Parrezioù tro war dro *Kaer-Voelvud
Bonnoeuvre / Bonoevr / *Bannouvri Province française du Maine Belligné / Beleinyaé / *Belenieg La Rouexière / Roczyerr / *Kerrous La Roche-Blanche Pouillé les Coteaux / Polhaé / *Lambawl-Gevred Pannecé / Paneczaé / *Penniged

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* MM. A. Marteville et P. Varin continuateurs et correcteurs d'OGEE, 1843.

* Albert DAUZAT et Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Librairie Larousse, 1963; Librairie Guénégaud, 1978.

* Éditions Albin-Michel : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Éditions Flohic : Le patrimoine des communes de la Loire-Atlantique. 1999. 

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes de Loire-Atlantique. Froger S.A. 1996.

* Christophe BELSER : Loire-Atlantique. La Loire-Inférieure au XIXè siècle. Editions C.M.D. 2000.

* J.L RAMEL et A.J RAUDE : Liste des communes du département de Loire-de-Bretagne. Maezoe-Heveziken. 2003

Liens électroniques des sites Internet traitant de Maumusson / Maumuczon / *Kaer-Voelvud

* lien communal : 

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* pour le blason de Maumusson : dessin JC Even sur logiciel Genhéral5. 

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

retour en tête de page