Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

 

Bro hag Eskopti Gernev

Pays-évêché de Cornouaille

  Plonevez-du-Faou

Plonevez-ar-Faou

 

pajenn bet digoret e 2003 page ouverte en 2003     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 05/11/2025 19:59:37

Définition / Displegadur : Commune de la Bretagne historique, en Bro-Gernev / Cornouaille; évêché de Quimper.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite "de Bretagne", département du Finistère; arrondissement de Châteaulin; canton Châteauneuf-du-Faou; sur le Ster Goanez.

Code postal : 29530

Superficie : 8065 ha.

Population :  6600 'communiants' vers 1780 ( y compris les trèves de Colorec et de Loqueffret); 3962 hab. en 1878; 4964 hab. en 1906; 3063 hab. en 1968; 2515 hab. en 1992; 2282 hab. en 1990; 2206 hab. en 1999; .

Armoiries; blason / Ardamezioù; skoed :  

* Froger et Pressensé : "d'or à un tourteau de gueules chargé d'un lion léopardé d'or, accompagné à dextre d'un rameau de chêne, à senestre d'un rameau de hêtre, le tout de sinople, fruité d'or, leurs tiges en sautoir; au chef de sable à sept fusées d'argent, la quatrième chargée d'une moucheture d'hermine"

Devise : "Kaled evel an dero; euun e giz ar faou" : solide comme le chêne; droit comme le hêtre. 

Concepteur : Bernard Le Brun. D.M. : 21 décembre 1977

* Éditions Flohic : combinaison des armes de la famille Le Forestier de Kerazaen avec l'hermine de Bretagne et le lion du Poher. 

* JC Even : "en aour e dorzhell en gwad karget gant ul leon leonparzhet en aour, heuliet ouzh dehou gant ur skourrig derv, ouzh kleiz gant ur skourrig faou, an holl geotet ha frouezhiek en aour, o garennoù lammellet; e gab en sabel karget gant seizh werzhidenn en arc'hant, ar bedervet hini karget gant ur vrizhenn erminig"

Paroisse / Parrez : sous l'invocation de saint Pierre.

Histoire / Istor :

* Ogée (1780) : Plounevez-du-Faou; à 7 lieues de Quimper, son évêché; à 35 lieues de Rennes, et à 4 lieues 1/4 de Châteaulin, sa subdélégation et son ressort. Cette paroisse relève du roi et compte 6600 communiants, y compris ceux de Collorec et de Loquéffret, ses trèves. La cure est représentée par l'archidiacre du Poher. Il se tient trois foires par an au bourg de Plounevez. Des monticules, des vallons, des ruisseaux qui viennent se dégorger dans la rivière de l'Aulne, des terres en labour, des prairies et des landes, voilà ce que ce territoire présente à la vue. C'est un pays couvert d'arbres à fruits. --- Le château du Granec, ancien apanage de Château-Gall, en la paroisse de Landeleau, fut fortifié par Bellanger-Premaria, qui le mit en état de ne point craindre d'insulte. En 1593, on y voyait six pièces de canon de fonte verte : ce château était regardé comme une place très-importante en temps de guerre. Un seigneur de Château-Gall, nommé Denel, donna le château du Granec, avec les droits justiciers, en fondation, aux carmes déchaussés de Rennes, qui le possèdent aujourd'hui : ou plutôt ils ne jouissent que de la seigneurie, car ce château fut détruit par Fontenelle pendant les guerres de la Ligue. On y remarque seulement les douves et des fossés profonds, avec des monceaux de pierres qui prouvent qu'elles furent l'étendue et la force de cette place. A côté est une métairie qui appartient aux Carmes. En 1400, on connaissait dans ce territoire les maisons nobles de Kerbarn, Kernevez, Keranmanach, Tuoudou, Roulerourn, Mezle, Erehquen, Rostougual, Cleuziou ou Cleuzion, Livorsou, Kerdanet et Kergueno.

* Marteville et Varin (1843) :  PLOUNEVEZ-DU-FAOU (sous l'invocation de sain t Pierre) : commune formée de l'anc. par. de ce nom, plus la paroisse de Le Quilliou (voy. ce mot); moins ses trèves Collorec et Loqueffret (voy. ces noms), divenues communes; aujourd'hui succursale.— Lim. : N. Loqueffret; E. Plouyé, Collorec, Landeleau; S. Spezet, Châteauneif-du-Faou; O. Lennon, le Cloítre. -- Princip. vill. : Quistillic; Keroué; Verveur, Elphen, Langouilly, Crec'hmadie, Trébupn; Locguenolé, Le Quilliou, Kerladien. — Manoirs de Meros, de Châteaugal — Superf. tot. 8065 hect. 55 a., dont les princip. div. sont : ter. lab. 3430; prés et pât. 620; bois 296; verg. et jard. 130; landes et incultes 3265; étangs et can. 17; sup. des prop. bat. 36; cont. non imp. 239. Const. div. 960; moulins 13 (de Rosveur, Rosbras, de Canvel, de Pont-an-Aour, de La Haye, de Castelborc'h, de Loguénole, du Quilliou, de Kerladien, du Châpitre, à eau). Cette commune, au dire de Cambry, est couverte d'arbres fruitiers . Il faut remarquer que ces arbres sont principalement des pommiers. — Il y a, outre l'église, les chapelles Saint-Clair, Saint-André, Saint-Tugdual, du Quilliou, de Launay et de Saint-Herbot. Cette dernière, située dans un pays sauvage et dominant la plus belle des cascades que l'on trouve en Bretagne, est d'un bon style gothique du XVIè siècle. On y remarque un jubé et un chœur ornés de délicieuses sculptures en bois, ainsi que le tombeau du saint ermite qui, dit-on, vécut long-temps dans ce lieu désert. Sur ce tombeau, le saint est représente couché; il a la barbe et les cheveux longs, comme on les portait au moyen-âge. D'une main il tient son bourdon; à sa ceinture pend son bréviaire — La cascade de Saint Herbot, alimentée par un petit torrent qui assèche souvent l'été, est un des points les plus romantiques que l'on puisse imaginer; à cela près de  l'église, qui élève dans les airs ses ogives gothiques, on se croirait à mille lieues de la civilisation, et l'on se demanderait  volontiers si d'autres hommes ont passé avant nous dans le lit de ce petit torrent, dans les anfractuosités de ce rocher, dans les bois sauvages qui pendent à l'entour. — Il y a  chaque année un seul pardon en Plounévez-du-Faou, et c'est celui de Saint-Herbot. — Méros, que nous avons cité plus haut, appartenait autrefois à M. de Rosily, ainsi que Châteaugal, aujourd'hui à M. de Roquefeuille; construction moderne, mais fort délabrée. L'on voit encore quelques ruines, ou plutôt quelques décombres du château du Gra nec. — Les routes de Châteaulin à Carhaix et de Châteauneuf au Huelgoat traversent la commune; la première dans la direction ouest-est, la seconde du sud au nord. — Il y a foire le 12 mai, le vendredi avant le dimanche de la Trinité, le 24 août, et le 6 décembre. — Géologie : grawacke, notamment autour de l'ancienne église du Quilliou. — On parle le breton.

La terre de Mezle donnait un surnom à une des branches de l'illustre maison du Chastel, qui y joignait la seigneurie de Châteaugal, en Landeleau; François du Chastel, marquis de Mezle, qui avait épousé, vers 1565, Marie, héritière de Keroulas, en Léon, morte de chagrin peu après, a offert le sujet d'une ancienne romance bretonne qui inspire de l'intérêt. On voit dans le cimetière de Landeleau, le tombeau et la statue couchée de ce seigneur, qu'on a retiré de l'église où il était placé: il avait fait la guerre pour le parti de la Ligue, mais il n'avait pas montré du grands talents militaires. 

DE BLOIS.

* Éditions Delattre (2004) : "Le Quilliou fut rattaché à Plonévez-du-Faou en 1820". 

Seigneuries de Mezle, de Kernevez, de Méros et de Spernen.

Patrimoine. Archéologie / Glad; Arkeologiezh

Seules les fenêtres en couleur ont des liens actifs

Allée couverte de Goarem-Be-Gaor Lia Goarem-Be-Gaor
Église saint Pierre (XVIIIè, XIXè,  Iliz sant Pêr

Saint Herbot (fin XIVè - XVIIIè)

Sant Erbod

Chapelle saint Eutrope, au Quilliou (XVIè - XVIIè, 1979-1980) Chapel sant Eutropius
Chapelle Notre-Dame, du Launay (XVIè) Chapell Itron-Varia ar Wern

Chapelle saint Clair (XVIè; restaurée)

Chapel sant Klar
Chapelle-Notre-Dame de la Clarté (début XVè) . (Détruite) Chapel Itron-Varia ar Sklaerder. (bet diskaret)
Chapelle saint Tugdual, à Rulosquet (détruite) Chapel sant Tual, e Rulosket (bet diskaret)
Chapelle saint Guénolé (détruite) Chapel sant Gwenole (bet diskaret)
Chapelle du Moustoir (détruite) Chapel ar Vouster (bet diskaret)

Château du Rusquec (ruines)

Kastell ar Ruskeg (dismantrou)

Manoir de la Villeneuve (remanié au XIXè)

Maner Kernevez (adaozet e-kerzh an XIXvet kvt)

Manoir de Loc-Guénolé (vestiges) 

Maner Lokenole (roudoù)

Manoir de Méros (vestiges)

Maner Meroz (roudoù)

Presbytère de Saint-Herbot (XVIIè)

Presbital Sant-Herbot

Moulin de Rozveur

Milinb Rozveur

i

Félix Benoist. 1865

 

i

Église saint Pierre

Wikipedia. Contributeur Henri Moreau

 

Étymologie / Gerdarzh

* Ogée (1780) : Plounevez-du-Faou

* Marteville et Varin (1843) :  Plounévez-du-Faou

* Adolphe Joanne (1878) :  Plonévez-du-Faou

* Dauzat & Rostaing (1969-1978) : "Ploeneves, vers 1086"

* Bernard Tanguy (1990) : "Plueu Neugued in Pou, XIè s.; Plebs Nova in Fago, 1234; Plebs Nova in Pago, 1283; Ploenevez dou Fou, 1338; breton Plone"

"Paroisse nouvelle, comme l'indique son nom (du vieux-breton ploe et de nevez, nouveau), Plonévez fut fondée au détriment de Plouyé sans doute avant le VIIIè siècle. Elle englobait à l'origine les territoires de Collorec, de Landeleau et de Châteauneuf, et sans doute une partie de Loqueffret.

"La dénomination du-Faou se réfère au pays dans lequel elle est située et qui est appelé Pagus en Fou au XIè siècle. Le nom procède en fait d'une forme abrégée de Poucaer, aujourd'hui le Poher. Cette dénomination résulte du démembrement, intervenu semble-t'il après le Xè siècle, de ce pays dont Carhaix était le chef-lieu"

* Erwan Valerie (1995) : "Plueu Nengued in Pou, XIè; Ploenewes in Fou, Plonevez in Fou, 1038; Ploeneuuez en Fou, XIIIè; Ploenevez dou Fou, 1338; Plebs Nova in Fago, 1368; Plebs Nova in Fago, 1516; Ploenevez du Fou, 1536; Plounevez du Faou, 1779"

* Editions Flohic (1998) : "du breton plou, paroisse, de nevez, nouveau, et de fou, plou, du latin pagus, pays"

* Hervé Abalain (2000) : "Plebs Nova in Fago en 1368, paroisse nouvelle; Faou vient de pou(caer) > fou, du latin pagus, pays; Pagus en Fou, XIè siècle, signifie dans le Poher < Poucaer, le pays du lieu fortifié, c'est-à-dire Carhaix le chef-lieu; Plonevez fait suite à un démembrement.

* Daniel Delattre (2004) : "Plebs Nova in Fago au XIIIè; Plonevez dou Fou au XIVè"

Personnes connues Tud brudet
   

Armorial * Ardamezeg

       
    de Keramanac'h    
    Seigneurs dudit lieu et de Treflec'h, par. de Plonevez-du-Faou; de la Forest, par. de Braspartz.

Réf. et montres de 1426 à 1536, dites par. év. de Cornouaille.

"D'argent à trois jumelles de gueules; au canton d'or chargé d'un lion de sable"

"En arc'hant e deir eilenn en gwad; e c'hrenngonk en aour karget gant ul leon en sabel"

(PPC)
   

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Châteauneuf-du-Faou Kumunioù kanton Kastell-Nevez
Châteauneuf-du-Faou  Kastel-Nevez-ar-Faou
Collorec Kolloreg
Coray Kore
Landeleau Landelo
Laz Laz
Leuhan Leuhan
Plonévez-du-Faou Plonevez-ar-Faou
Saint-Goazec Sant-Wazeg
Saint-Thois Santoz
Trégourez Tregourez

Communes limitrophes de Plonévez-du-Faou

Kumunioù Plonevez-ar-Faou

Lennon Le Cloître-Pleyben Lannedern Loqueffret Collorec Landeleau Châteauneuf du Faou

Sources; Bibliographie / Eien; Levrlennadur

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; 1780;

* A. Marteville et P. Varin, continuateurs et correcteurs d'Ogée, 1843. Rééditions régionales de l'ouest. Mayenne. 1993.

* Adolphe JOANNE : Département du Finistère. 1878

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire des communes de France. 1970.

* René COUFFON & Alfred LE BARS : Nouveau répertoire des Églises et Chapelles. Diocèse de Quimper et de Léon. Quimper. 1988

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses, du Finistère. Chasse-Marée / Ar Men. 1993.

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez * Corpus * Traité de toponymie historique de la Bretagne. An Here. 1995.

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes du Finistère. 1998.

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes du Finistère. 2001.

* Daniel DELATTRE : Le Finistère; les 283 communes. Éditions Delattre. 2004.

Liens électroniques des sites Internet traitant de Plonévez-du-Faou / Plonevez-ar-Faou :  

* lien communal :  http://www.plonevezdufaou.fr/

* Wikipedia brezhonek : https://br.wikipedia.org/wiki/Plonevez-ar-Faou

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés pat J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page