Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anoioù lec'hioù

Noms de personnes * Anaoioù tud

Breizh

Bretagne

Bro Roazhon

Pays de Rennes

Roazhon

Rennes

 

Châtillon-en-Vendelais

Chatilhon

*Kastellian-Gwennel

 

pajenn bet digoret ar In a viz Ebrel 2008 page ouverte le Ier avril 2008

* forum du site Marikavel : Academia Celtica 

dernière mise à jour 21/11/2017 20:38:13

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays de Rennes / Bro Roazhon; évêché de Rennes.

Aujourd'hui dans la région économique dite 'de Bretagne', département d'Ille et Vilaine, arrondissement de Rennes; canton de Vitré-Est; sur la Cantache, et les ruisseaux des Marmouilles, de Landemoux. 

Superficie : 3230 ha. (3203 ha. cf Daniel Delattre)

Population : 1280 'communiants' vers 1780; 1457 hab. en 1881; 1168 hab. en 1968; 1394 hab. en 1982; 1551 hab. en 1999; 

Armoiries; blason; logo :

* Delattre (2004) : "de gueules au château d'or de trois tours".

* JCE : "En gwad, e c'hastell en aour gant tri dour"

Paroisse : église sous le vocable de saint Georges.

Histoire :

* Ogée (1780) : Châlillon-en-Veudelais ; à 8 lieues 1/.2 à l'E. -N.-E. de Rennes, son évêché et son ressort; à 2 lieues 1/4 de Vitré, sa subdélégation. M. le duc de la Trimouille en est le seigneur. On y compte 1280 communiants. La cure est présentée par l'abbé de Saint-Florent. Châtillon est une châtellenie de la baronnie de Vitré, située au bord d'un étang de son nom, qui peut avoir une lieue et quart de circonférence. Il y a neuf moulins* à eau sur cet étang, qui se dégorge dans la petite rivière de Cantache et se jette à son tour dans la Vilaine. On dit dans le pays qu'autrefois, dans les temps de sécheresse, les meuniers du lieu payaient, de concert, au seigneur de Châtillon, une somme considérable pour chaque pied d'eau qui sortait de cet étang pour faire tourner leurs moulins.

On voit dans cette paroisse quelques terrains en labour assez bien cultivés et peuplés de hameaux, des prairies, beaucoup d'arbres à fruits, des coteaux, des vallons, des monticules, trois autres étangs, et des landes en quantité, situées autour de l'étang de Châtillon. Ces landes renferment la majeure partie du territoire. La seigneurie de Châtillon appartenait, en 1270, à Gui, second du nom, sire de Laval, de Vitré et de Châtillon, qui accompagna, cette même année, le roi saint Louis dans le voyage qu'il fit à la Terre-Sainte. Ce seigneur mourut à l'île Jourdain, le 22 août 1295. En 1430, Michel de Malnoë était capitaine du château de Châtillon *. Ce château, situé sur l'étang de son nom , a été souvent pris et repris. Il fut surpris, en 1591, par les troupes du duc de Mercœur, qui y mit une forte garnison. Le prince de Dombes l'assiéga, et était près d'y donner l'assaut, lorsque les assiégés demandèrent à capituler. Pendant qu'on dressait les articles de la capitulation, ils quittèrent leurs armes et abandonnèrent la brèche, croyant n'avoir plus rien à craindre; mais le prince de Dombes, qui s'aperçut de leur négligence, fit entrer deux cents hommes dans la place, qui passèrent la garnison au fil de l'épée, à l'exception de quelques gardes du duc de Mercœur qui furent épargnés. Ce dernier fut tellement indigné de cette action, qu'il fit pendre de colère Jérôme, sénéchal de Laval, qu'il détenait prisonnier. Il reprit ce château quelque temps après, et y mit pour gouverneur Bubreil-Manfeni, avec une très-forte garnison. Il fut démoli, par ordre du roi Henri IV, en 1599. Il y a dans cette paroisse les moyennes et basses-justices de Blemous et des Roussières, à M. de la Roussière-du-Châtelet, et la moyenne et basse-justice des Hurlières, à M. Gouyon-des-Hurlières. En 1500, on voyait aussi dans ce territoire les manoirs de Bois-Morin, de la Daudrie et de l'Ecoublere, au comte de Laval; le manoir de la Brediotière, à Anne Houdry; le manoir de là Mazure, à Guillaume de Gesnes; les manoirs de la Haute et Basse-Rouxière, à André Hardy, et celui de la petite Rucolière, à Jean de la Fontaine; le domaine de Blerons, à Michel le Bouteiller; le Bois-Teilleul, à (M. Bernard du Treil,en 1788).

* Marteville et Varin (1843) : CHATILLON-EN-VANDELAIS (sous l'invocation de saint Georges ), commune formée de l'anc. par. de ce nom, aujourd'hui succursale. — Limit. : N. Montreuil-des-Landes, Pocé, Dompierre-du-Chemin; E. Princé; S. Balazé, Montautonr; O. Saint-Christophe-des-bois. — Princip. vill. : Blairon, les Boderies, les Mazures, les Frenay, les Soudraies, Landemoux, la Massonnais, la Daudrerie, la Malinguère, la Galonnière, le Bois Morin, Bois-Tilleul, la Loirie, Bonant.  — Superf. tot. 3204 hect. 36 c., dont les princip. div. sont : ter. lab. 1513; prés et pât. 383; bois 111; verg. et jard. 30; landes et incultes 902; étangs 131; sup. des prop. bat. 15; cont. non imp. 118. Const. div. 312; moulins 4 (on voit qu'il n'y en a plus neuf, comme le dit Ogée ). "Le bel étang de Châtillon donne naissance aux deux petites rivières la Cantache et Marmouille. — On lit dans un titre de 1060 : Ecclesia sancti Georgii de Casttillon, ad flumen quod dicitur Cantoschia. — Les Etats de Bretagne accordèrent, le 6 décembre 1623, 30,000 livres à M. le duc de la Trémouille, pour le dédommager de la démolition du château dont il est parlé ci-dessus. — Il y a foire le mardi qui suit la fête de la Saint-Georges; les derniers mardis de mai, de juillet, de septembre : le lendemain quand un de ces jours est férié.—Ou parle le français.

*******

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église Saint Georges (1860-1902) Iliz Sant Jorj
Château de Villanfray (1868)  
Château des Hurlières (XVè, XVIIIè, XIXè)  
Château des Masures (XVIè, XVIIè, XIXè)  
Châteaux des Rouxières (XVIIè, XIXè, XXè)  
Manoir de La Gatelais (XVIè)  

Étymologie

* Dauzat et Rostaing : "de Castellione in Vandelisco, XVè. s."

* Éditions Flohic : "Châtillon évoque un petit château défendant le site, et Vendelais désigne l'ancienne appartenance au pays de Vendel, dans le Fougerais".

"Comme l'évoque l'origine du nom Châtillon, le village était autrefois protégé par un château fort, édifié au XIè siècle pour le seigneur Tristan, baron de Vitré, et appelé Le Plessix-Inoguen, du nom de son épouse. il est démantelé en 1623 sur ordre de Richelieu ..."

* Daniel Delattre (2004) : "Castellon au XIè. Le village s'est formé autour d'un château fort édifié par Main, seigneur de Fougères, démantelé, et qui a servi de carrière".

Personnages connus Tud brudet
   

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
Jumelage avec Nismes, en Belgique  

Communes du canton de Vitré Parrezioù kanton Gwitreg
Balazé *Balazae / *Baledeg / *Belezeg
Bréal-sous-Vitré * Breal-Gwitreg
Champeaux / Chaunpéaus

*Kampell

La Chapelle-Erbrée    
Châtillon-en-Vendelais  
Cornillé    
Erbrée    
Landavran    
Marpiré    
Mecé    
Mondevert    
Montautour    
Montreuil-des-Landes    
Montreuil-sous-Pérouse    
Pocé-les-Bois    
Princé    
Saint-Aubin-des-Landes    
Saint-Christophe-des-Bois    
Saint-M'Hervé    
Taillis    
Val-d'Izé    
Vitré    

Communes limitrophes de Châtillon-en-Vendelais / Chatilhon Parrezioù tro war dro *Kastellian-Gwennel
Saint-Christophe des Bois Montreuil des Landes Pocé Dompierre du Chemin Princé Montautour Balazé

Sources; Bibliographie :

* Ogée : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* MM. A. Marteville et P. Varin, continuateurs et correcteurs d'OGEE, en 1843.

* Albert Dauzat et Charles Rostaing : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. 2è édition. Librairie Guénégaud. 1963. 

* Éditions Albin-Michel : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Éditions Flohic : Le patrimoine des communes d'Ille et Vilaine. 2000.

* J.L RAMEL et A.J. RAUDE : Liste des communes du département de L'Ille et Vilaine. Rolaey dez comunn deu departamant deu l'Ill e Vilaeyn. Roll komuniou an departamant Il-ha-Gwilen.  Maezoe-Heveziken. 2003.

* Daniel DELATTRE : L'Ille et Vilaine. Les 352 communes. Éditions Delattre. 2004.

Liens électroniques des autres sites traitant de Châtillon-en-Vendelais / Chatilhon / *Kastellian-Gwennel : 

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page