Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

Bro-Sant-Malo

Pays de Saint-Malo

  Pipriac

*Presperieg

 
pajenn bet digoret an 02.08.2008 page ouverte le 02.08.2008     forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 19/03/2023 20:57:35

Définition : commune de la Bretagne historique, en Bro-Sant-Malo, pays-évêché de Saint-Malo.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite 'de Bretagne', département d'Ille et Vilaine; arrondissement de Redon; chef-lieu de canton, sur le Canut, les ruisseaux du Pélican, de la Gâtinelais, du Moulin Alain, et autres.

Code postal : 35550

Superficie : 4875 ha.

Population : 3000 'communiants' vers 1780, y compris ceux de Saint-Quenton; 1600 hab. en 1863; 3507 hab. en 1881; 2848 hab. en 1968; 2672 hab. en 1979; 2669 hab. en 1982; 2912 hab. en 1999; 

Armoiries; blason; logo

* Froger & Pressensé (2008) : "de sinople à un livre ouvert d'or et à la champagne d'argent maçonnée de sinople; au chef d'hermines"

- Banque Gaso du blason : "de sinople au livre ouvert d'or, à la champagne d'argent maçonnée du champ, au chef d'hermine".

- Éditions Flohic : "le livre d'or fait référence à Jean Brito, et les pavés rappellent le carrefour romain de Bouésac".

Paroisse : sous le vocable de saint Luczot et saint Nicolas.

Histoire / Istor :

* Ogée (1780) : Pipriac; dans un fond; à 20 lieues au S. de Saint-Malo, son évêché; à 9 lieues de Rennes, et à 5 lieues de Plélan, sa subdélégation. Cette paroisse ressortit à Ploërmel, et compte 3,000 communiants, y compris ceux de Saint-Quenton, sa trève. La cure est à l’alternative. Il  s’exerce dams le bourg une haute-justice, qui est celle de Pipriac, deux moyennes et une basse. Pipriac a titre de châtellenie; elle était en 982 du domaine du comté de Rennes. On y connaît plusieurs maisons nobles : celle de la Théhaudais appartient à M. Huchet de la Bédoyère; le Bois-Hulin appartenait en 1420 à Alain-le-Sage, sieur du Bois-Hulin, aujourd'hui à M. de la Bourdonnaye de Bois-Hulin, procureur général syndic des États de Bretagne. Bossar, la Boutardais, la Perdrilais, la Boulais, Bossa-Caular et la Botterellai, sont les maisons nobles qui se trouvent dans ce territoire, dont les terres excellentes produisent des récoltes abondantes en grains et foin. Les landes y sont malheureusement très-étendues. Un des beaux points de vue de la province est celui qu’on appelle le Fouteau de Mourenne, sur le bord du grand chemin de Rennes à Redon.

* Marteville et Varin (1843) : PIPRIAC (sous l'invocation de saint Nicolas); commune formée de l’anc. par. de ce nom, moins sa tréve, Saint-Ganton, devenue commune; aujourd’hui cure de 2è classe; chef-lieu de perception. — Limit. : N. Saint-Séglin, Maure, Lieuron, Guipry; E. Guipry; S. Saint-Ganton, Saint-Just; O. Bruc. — Princip. vill. : la Moisonnais, le Bas et Haut-Breil, le Haut et Bas-Cohignac, la Presselais, Traversot, la Favelais, la Theberdais,  le Moulin-Alain, la Glonnais, les Emailleries, l’Alleu, la Herviais, la Rairie, la Diacrais, la Rigaudière, le Breil-aux-Oyons, la Hautière, les Carrées, le Plessix. — Maisons principales : le Tertre, le Mâle, la Pipelais, la Marhannais, le Châtel, la Perdrillais, le Fresche, Fontenio, Senac, l’Ourme, le Plessix-Fabron. — Superf. tot. 4865 hect. 47 ares, dont les princip. divis. sont : ter. lab. 1866; prés et pât.  698; bois 166; verg. et jard. 74; landes et incultes 1865; étangs 23; sup. des prop. bat. 27; cont. non imp. 145. Const. div. 1150; moulins 11 (Alain, du Pont, du Châtel, à eau; de la Moisonnais, de la Bosse, Sicard, des Grées, Vieux, du Tertre, de la grande lande des Fraux, à vent). La grande commune de Pipriac, à moitié couverte de landes arides, est traversée du nord au sud par la route de Rennes à Redo; elle est limitée à son extrémité nord-ouest par la petite rivière de Combs. On y voit les petits étangs du Mâle, du Moulin-Alain et de Bossac. — Les terres nobles indiquées par Ogée en Baulon sont toutes en Pipriac. Quelques-unes sont, en outre, mal orthographiées : ainsi, il faut lire Senac et non Sevac; Bossac, et non  Bouezac; la Bothêteraye et non la Bolterellai. — On remarque, au midi du bourg, l’ancien château du Châtel qui appartient à M. le comte de Tanouarn. —  Il y a foire le 2 mai et le 27 octobre. — Géologie : schiste argileux. — On parle le français.

**********

* JC Even : 

Pipriac semble avoir été habitée depuis la plus haute antiquité, comme l'indiquent des haches de pierre polie et des enclos découverts sur ce territoire. 

De l'époque celtique nous avons le témoignage d'un trésor de 600 pièces 'celtiques'. 

Le territoire dépend selon toute vraisemblance de la cité des Curiosolites.

Carte extraite et adaptée de JC Even : Kavell ar Vro. Point rouge : Pipriac.

Pipriac semble correspondre ensuite à un fundus gallo-romain.

Lorsque, vers 455, dans le cadre de l'organisation de l'évêché gallo-romain de Vannes, les paroisses proches du confluent de la Vilaine et de l'Oust sont soustraites aux Curiosolites pour être attribuées aux Vénètes, le territoire de Pipriac se trouve malgré lui désormais situé en limite sud de l'évêché curiosolite.

i

Carte extraite et adaptée de JC Even : Maxen Wledig.

Pipriac est indiquée par le point rouge

Le territoire de Pipriac devient territorialement 'breton' lors du rattachement de la cité curiosolite (Corseul / Alet / St Malo) au territoire originel de la Bretagne armoricaine, en accord entre le roi franc Clovis, en sa qualité de légat de l'Empire, et les Britto-Romains installés dans la cité ossisme (Carhaix).

 

Dès l'organisation des évêchés de Bretagne armoricaine, le territoire de Pipriac est donc dépendant de celui de Saint-Malo, situation qui perdure jusqu'à la Révolution..

Cartulaire de Redon

Association des Amis des Archives historiques du Diocèse de Rennes, Dol, Saint-Malo

A la Révolution, les évêchés et les pays sont abolis, et Pipriac est rattachée au nouveau département d'Ille et Vilaine et à évêché républicain qui en découle, et dont le chef lieu est désormais à Rennes

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

La ville Ar gêr
Église Saint Nicolas Iliz Sant Nikolaz
Menhir du Plessis Peulven ar Genkiz
Chapelle du Bois-Hulin (XIV7, XVII7)  
Chapelle Sainte Anne, du tertre Lambert Chapel Santez Anna, er Tuchenn Lamberz 
Chapelle du Fresche (XVIIè)  
Manoir du Châtel (XVIIè, XVIIIè) Ar C'hastell
Manoir de la Perdrilais (tour XIVè); (XVIIè, XVIIIè)  
Manoir de Senac (tour XIVè)  
Manoir du Fresche (XVIè, XIXè)  
Manoir de Fontenio (XVIIè)  
Manoir de la Boutardais (XVIIè)  
Manoir du Tertre (XVIIè; agrandi au XIXè)  
Château de la Bothelleraye 

incendié en 1790; reconstruit au début du XIXè siècle

 
Croix des Rosés

en mémoire de trois Résistants morts lors de la libération de Pipriac

 

i

Carte postaale. Route de Sixt

Étymologie

- J-Y Le Moing (1990) : "Plebs Prispiriac, 836 B.O; Pipriac, 1330 L.O".

- Éditions Flohic (2000) : "de l'anthroponyme gallo-romain Prisperia".

- JC Even : le radical Prispir- semble en effet correspondre à un nom de personne, si toutefois celui-ci peut être attesté ailleurs. le suffixe -ac correspond au latin -acum. déterminant pour les noms de lieux. 

Ceci explique la forme bretonne reconstituée proposée par les linguiste bretons. Il serait bon toutefois de connaître aussi la ou les formes proposée(s) par la langue gallèse, cette zone ne comportant, au regard de la carte établie par J-Y Le Moing, qu'entre 20 et 50 % de toponymes bretons.

Extrait de Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux de Haute Bretagne.

Pipriac est indiquée par le point bleu clair, entre Carentoir et Guipry

Personnes connues Tud brudet
Jehan BRULELOU, dit Jehan BRITO

Pipriac, 1415 / Bruges, 1484

Pionnier de la typographie en Europe

 
Abbé COTTIER  
Abbé DAVID  
Marguerite HERVE  

 

Armorial * Ardamezeg

 
 Baron Barrin Fabroni    Le Sage
Seigneurs de la Perdrillais et du Coudray, en Pipriac; de la Villebaud; de la Villecaro


Déboutés à la réforme de 1670

"d'argent à deux lions addrontés de gueules, soutenant une rose de même"

"en arc'hant e zaou leon penn-ouzh-penn en gwad, o skourañ ur rozenn ivez en gwad"

(PPC)

Marquis du Bois-Geffroy, en Saint-Médard-sur-Ille, en 1644; marquis de la Galissonnière, en Saint-Jean-de-Béré; vicomtes de la Jeannière en 1644 et seigneurs de la Coignardière, en Monnières; seigneurs de Vincelles, et la Bidière, en Maisdon;  vicomtes de Tréguil, en Iffendic; de Talensac, paroisse; vicomtes de Lessongère, en Saint-Herblain; barons de Montbarrot, en Saint-Aubin-de-Rennes; marquis de Fromenteau, seigneurs de Laudigère et de Montils, en Vallet; de la Lussonnière, en la Chapelle-Heulin; Plessis-Guériff, en Pipriac; Bas-Briacé, en Le Loroux-Bottereau; Bois-Rouault, en Mouzillon;

"d'azur à trois papillons d'or"

"en glazur e deir valafenn en aour"

(PPC)

Originaires d'Italie

Seigneurs de la Pregenterie; du Plessix en Pipriac; de la Garoulaye en Ploërmel; de la Robinaye, en Bain; de la Roche; de Kerbonnaire; de Boisguéhenneuc, en Augan.

"d'azur à la bande d'or, chargée de trois marteaux de sable, accompagnée en chef d'un globe d'argent croisetté de gueules"

"en glazur e sourin en aour, karget gant tri morzhol en sabel heuliet ouzh kab gant ur pellenn kroazhiganet en gwad"

1718. 1738

(PPC)

 
  Seigneurs de Lesperan et de Launay-Caro, en Mohon; de Boishullin, en Pipriac; de Buron (?)

"d'argent au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or"

"en arc'hant, e leon en gwad, krabanet, teodet, ha kurunet en aour"

références et montres de 1426 à 1513

(PPC)

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Sources; Bibliographie :

* Ogée : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780;

* MM. A. Marteville et P. Varin, continuateurs et correcteurs d'Ogée; 1843.

* M.N Bouillet : Dictionnaire universel d'histoire et de géographie. L. Hachette et Cie. Paris. 1863.

* Éditions Albin-Michel : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Éditions Larousse :  Petit Larousse illustré. 1979.

* Jean-Claude Even : Kavell ar Vro; Le berceau de la Bretagne armoricaine. 1987.

* Loïc Langouet : Les Coriosolites. Un peuple armoricain; de la période gauloise à l'époque gallo-romaine. Centre régional d'Archéologie d'Alet. 1988.

* Jean-Yves Le Moing : Les noms de lieux de Haute Bretagne. Coop Breizh.1990.

* Éditions Flohic : Le patrimoine des communes d'Ille et Vilaine. 2000

* Daniel Delattre : L'Ille-et-Vilaine. Les 352 communes. 2004

* Michel Froger & Michel Pressensé : Armorial des communes des Côtes-d'Armor & Ille-et-Vilaine. 2008

Liens électroniques des autres sites traitant de Pipriac / Presperieg :   

* lien communal : https://www.mairie-pipriac.fr/

* Wikipedia brezhonek : https://br.wikipedia.org/wiki/Presperieg

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés pat J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

retour en tête de page * en dro da penn-kentan ar bajenn * back to the top of the page