Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

 

Bro Naoned

Pays de Nantes

Eskopti Naoned

Évêché de Nantes

 

Saint-Dolay

Saent-Dolàè

(*Sant-Aeloue / *Sant-Aelwez)

 

pajenn bet digoret ar 06.04.2017 page ouverte le 06.04.2017     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 26/07/2024 21:30:11

Définition / Displegadur : Commune de la Bretagne historique, en Pays de Nantes / Bro Naoned; comté et évêché de Nantes. .

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite 'de Bretagne', département du Morbihan; arrondissement de Vannes; canton de La Roche-Bernard; sur la Vilaine, et ruisseaux de Conan, du Roho, du Moulin de Sainte-Anne, du Moulin Neuf..

Code postal : 56130

Superficie : 4826 ha.

Population : 1700 'communiants' en 1780; 2825 hab. en 1891; 2085 hab. en 1968; 2147 hab. en 1982; 2113 hab. en 1996; 1977 hab. en 1999;

Armoiries; Blason / Ardamezioù; skoed.

Paroisse / Parrez : sous le vocable de l'Immaculée Conception.

Histoire / Istor :

* Ogée (1780) : Saint-Dolay; à 13 lieues au N.-O. de Nantes, son évêché et son ressort; à 16 lieues de Rennes, et à 2 lieues 1/3 de La Roche-Bernard, sa subdélégation. On y compte 1700 communiants. La cure est à l'ordinaire. On assure qu'elle est la meilleure du comté nantais, et, en ce cas, on peut évaluer ses revenus à quinze ou seize mille livres. M.  le marquis de Cucé est le seigneur de l'endroit. Le territoire offre à la vue des vallons, des coteaux, des terres en labour, des bois, et une prodigieuse quantité de landes, au milieu de l'une desquelles est un bois de haute-futaie peu considérable, que l'on nomme le bois de la Table-Ronde. M. du Cange dit que la Table-Ronde était une joute ou combat singulier, et que les combattants allaient souper chez celui qui avait donné la fête, où ils étaient assis à une table ronde. Les historiens bretons assurent que ce fut Arthur, roi ou duc de Bretagne, qui inventa les tournois, la joute, et la Table-Ronde. Ce fait n'est pas prouvé, et peut-être n'est-il pas probable. Un zèle inconsidéré pour la gloire de leur patrie a souvent porté les écrivains à inventer des mensonges et à trahir la vérité; ils ne réfléchissaient pas, sans doute, que des fables ne sont jamais que des fables, et que ce qu'on ne peut prouver ne doit pas être avancé. Les Anglais, par un principe aussi ridicule, et sur des motifs aussi peu fondés, prétendent que la première Table-Ronde qui ait paru, et qui a donné son nom à toutes les autres, est celle qui est attachée à un mur de l'antique château de Winchester. Quoi qu'il en soit, le bois dont je viens de parler porte le nom de Table-Ronde; mais je n'ai remarqué aux environs aucuns vestiges d'anciens bâtiments. En 1400, les maisons nobles de l'endroit étaient : le Cleyo, à Jean Bezit de Lesquilliou; la Coudraye, à Pierre de la Grenaudaye; l'Armor, au seigneur de Mareil; et Cadouzan, à Jacques du Bezit. La maison noble du Plessis est plus moderne : elle fut bâtie environ l'an 1430, et elle appartenait en 1480 à Gilles du Guesclin, parent du connétable; elle appartient actuellement à M. le duc de Gèvres, qui a épousé l'héritière de cette illustre famille; elle forme, avec celle de Fai, une moyenne-justice. M. de Begasson de la Lardais possède la moyenne-justice de la Fresnai, de Mareil et annexes. Dans la même paroisse sont deux chapelles, l'une dédiée à sainte Anne et l'autre à saint Lienne".

Marteville et Varin (1843) : SAINT-DOLAY; commune formée de l'anc. par. de ce nom, aujourd'hui succursale. — Limit. N. la Vilaine; E. Téhillac (pont du Cran); S. Missillac; O. Nivillac. — Princ. vill. : Val-Caumont, la Noë-Valio, le Grippé, le Haut-Cran, Cran, l'Hôtel-Bernard, le Petit-Bézy, la Nouarderie, Ruellemain, le Plessix, le Broussais, Baulouët, Cadouzan, Bodelneuf, la Griquennais. — Superf. rot. (V. le Supplément). Moulins de Sainte-Anne, de la Planchette, Neuf, de la Baronnie, du Couédic, à vent. On trouve au Cartulaire de Redon (f° 134, v°), un acte de donation, fait par un habitant de Saint-Dolay et dressé "ante ecclediam sancti Ethelwod". Saint-Dolay est, en effet, sous l'invocation de ce saint, qui évidemment lui a donné son nom. On trouve saint Dolay, nommé saint Thelwood, puis saint Theloo et saint Deloc, d'où est venu saint Dolay. Cette origine saxonne (saint Ethelwood était saxon) est d'autant plus curieuse qu'elle se rapproche des traditions de la Table-Ronde, que notre auteur (Ogée) constate ici, sans pouvoir se les expliquer. — On voit en Saint-Dolay, les étangs de Kernevy et le marais d'Islette; les bois de la Salle, de la Banche-Potin, de Bézy. — La route de Nantes à Vannes traverse cette commune. — Il y a foire à Sainte-Anne le 21 mai et le Ier juin (le lendemain si ces jours sont fériés). Géologie : schiste talqueux. — On parle le français.

* Editions Flohic (1996) : "pendant la Révolution, Saint-Dolay connaît quelques troubles, comme ce jour du 14 novembre 1793, où l'installation du prêtre jureur nécessite une vingtaine de soldats pour rétablir l'ordre"

"En 1944, pendant la "poche" de Saint-Nazaire, les Allemands installent (au château de Cadouzan) leur quartier général"

Patrimoine. Archéologie / Glad. Arkeologiezh

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Manhir de Cravignan  
Le bourg Ar bourg
Église de l'Immaculée Conception (1889) Iliz ar Werc'hez Dinam
Chapelle Sainte-Anne (XVIè siècle) Chapel Santez Anna
Oratoire de Notre-Dame de la Salette (1921)  
Château de Cadouzan (XIIIè; XVè; XVIè; XIXè siècles)

sur une ancienne place forte mentionnée en 1280

 
Château de la Fresnaie (XVè siècle) (vestiges)  
Château du Plessis (XVè; XIXè siècles)  
Château de la Baronnie (XVIIè siècle)  
Manoir du Cran (XVIè; XVIIIè siècles)  
Manoir de la Bernardière (XVIIè; XVIIIè siècle)  
Ancien presbytère (mairie) (1717)  

Étymologie / Gerdarzh

* Jean-Yves Le Moing (1990) : "Sctus Aelwodus 916; Elmodium 1287; Elvodii 1330".

* Erwan Vallerie (1995) : "Sanctus Aelwodus 916; Ecclesia sancti Aeluuodi 916. Sanctum Elmodium 1287; Saint Elvoy, Saint Eluoy 1557. S. Dolet 1630; Saint Dole 1731".

* Éditions Flohic (1996) : "dérivé du nom de saint Ethelwold, abbé de Lindisfarne, petite île du nord-est de l'Angleterre. Le saint est mort en 740 et plusieurs églises lui sont dédiées en Saint-Aelwod et Saint-Elvoy, jusqu'au XVIè siècle, Saint-Deloy puis Saint-Dolay au XVIIè siècle"

"Sous le nom de Saint-Aelwod, la paroisse apparaît pour le première fois dans le cartulaire de Redon, en 916".

* Hervé Abalain (2000) : "Sant-Aelwez (Sctus Aelwodus, Ecclesia sancti Aeluuodi en 916, saint Alvoez / Elvod ou Doley, disciple de saint Patrick; confusion possible avec Eloi dans les formes Elvoy et Eluoy de 1557)".

Personnes connues Tud brudet
   

Armorial * Ardamezeg

de Bégasson Quélo de Talhouët du Val
Seigneurs dudit lieu, par. de Pleucadeuc; de la Ville-Guihart, par. de Sérent; de la Lardais, par. de Maure; des Métairies, par. de Nivillac; de la Porte; de  Trémédern, par. de Guimaëc; du Bois-Adam, par de Plorec; de la Motte et du  Couëdic, par. de Comblessac; du Roz, par. de Concoret; de la Forestrie, par. de Corseul; de Rollieuc, par. de Missilliac; de la Haye-Riau, par. de Saint-Philbert; de Hirgarz, par. de Crozon; de Mareil, par. de Saint-Dolay; du Bot. 

Anc. ext. réf. 1669, sept gén., réf. et montres de 1428 à 1536, par. de Pleucadeuc, év. de Vannes.

"D’argent à une bécasse de gueules"

"En arc'hant e gefeleg en gwad"

- Perrot, armé pour le recouvrement de la personne du duc en 1420, marié à Charlotte de Brignac;

- Thibaut, obtient, en 1485, lettres d'abolition pour sa participation à la mort du trésorier Landais; 

- trois pages du Roi depuis 1703; 

- Julien-René, conseiller au parlement en 1738, 

- un lieutenant des maréchaux de France à Quimperlé en 1775.

La branche de la Villeguihart et de Trémédern, fondue vers 1750 dans Grignart.

(PPC)

seigneur de Kerdrein, en Guérande; de Cadouzan et du Hirel, en Saint-Dolay; des Chambots

"d'azur à trois taux ou croix de saint André d'argent"

"en glazur e deir groaz sanr Andrev en arc'hant"

référence 1513

(PPC)

seigneur dudit lieu en Pluherlin; de Keredren et Kerbizien, en Questembert; de Trévérand, de Boisorhand, en Sixte; de la Grationnaye, en Malensac; de Sévérac; de la Ville-Quéno, en Carentoir; de Bonamour, en Trévé; comte de Villayers, en Ossé; marquis d'Acigné; seigneur de Kerminizic, en Saint-Tugdual; de Marzen, en Caden; de la Villeneuve et de la Coudraye, en Saint-Dolay; de la Souchais, en la Plaine; de Lourmois, de la Grée, de la Jou, de Monthonnac, du Couëdic et de Trévécar, en Nivillac; de Toulhouët, en Sulniac

"d'argent à trois pommes de pin versées de gueules"

"en arc'hant e deir aval pin war o eneb en gwad"

devise / sturienn :

Nil altius

(PPC)

seigneur dudit lieu et de la Sablonnière, en Auverné; du Breil, de Calan et de la Cigogne, en Fougeray; de Trédoret, en Saint-Dolay; du Bois-Gervais, en Nivillac.

(PPC)

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de la Roche-Bernard

Kumunioù kanton Ar Roc'h-Bernez
Camoël   Kamoel
Férel   Ferel
Marzan   Marzen
Nivillac   Nivilieg
Pénestin   Pennestin
La Roche-Bernard  

* Ar Roc'h-Bernez

Saint-Dolay   *Sant-Aelwez
Théhillac   *Teilieg

Communes limitrophes de Saint-Dolay Parrezioù tro war dro *Sant-Aelwez
Nivillac Allaire Rieux   Théhillac Missillac Béganne Sévérac

Sources; Bibliographie / Eien; Levrlennadur :

* OGEE : Dictionnaire de Bretagne; 1780.

* A. MARTEVILLE et P. VARIN : continuateurs et correcteurs d'Ogée; 1843.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Coop-Breizh. 1990.

* Erwan VALLERIE : Traité de toponymie historique de la Bretagne. (3 volumes). Editions An Here. 1995.

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes du Morbihan. 1996.

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Universels Gisserot. 2000.

* J.L RAMEL et A.J. RAUDE : Liste des communes galaises du département du Morbihan. Rolaey dez comunn galeizz deu departamant deu Mor-Bihan. Roll komuniou galloweg departamant ar Morbihan . Maezoe-Heveziken. 2003.

* Daniel DELATTRE : Le Morbihan. Les 261 communes. Éditions Delattre. 2004. 

* Embannadurioù AL LIAMM : Nouveau Dictionnaire breton / français - français / breton. 2014

Liens électroniques des sites Internet traitant de Saint-Dolay / *Sant-Aeloue / *Sant-Aelwez :    

* lien communal : http://www.saintdolay.fr/

* Wikipedia brezhonek :  https://br.wikipedia.org/wiki/Sant-Aelwez

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : Bro Gozh Ma Zadou, Mouezh Paotred Breizh, Choeur d'hommes du Gibloux (youtube.com)

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

en dro d'ar penn kentañ / retour en tête / back to the top