Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

Bro-Dreger

Pays de Trégor

Eskopti Landreger

Évêché de Tréguier

 

Plougrescant

Plougouskant

Plouvouskant

 

pajenn bet digoret e 2003 Page ouverte en 2003     * forum du site Marikavel : Academia Celtica Dernière mise à jour   10/03/2022 13:42:11

Définition : commune de la Bretagne historique, en Bro-Dreger / Trégor; évêché d Tréguier.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite "de Bretagne", département des Côtes d'Armor, arrondissement de Lannion, canton de Tréguier, sur la rive ouest de l'embouchure du Jaudy. 

Code postal : 22820

Superficie : 1554 ha

Population : 1300 'communiants' vers 1780; 2296 hab. en 1859; 2196 hab. en 1878; 2320 hab. en 1886; 2134 hab. en 1890; 1644 hab. en 1968; 1557 hab. en 1978-1985; 1447 hab. en 1998.

Carte J. Rigaud. 1890

Couleurs rajoutées par JC Even

i

 

 

Armoiries; Blason; logo :  

Paroisse : église sous l'invocation de la Vierge, puis sous celle de saint Pierre, à partir de 1875.

Histoire / Istor :

Ogée (vers 1780) : 

Plougrescan; dans une plaine; à 1 lieue 1/2 au N. de Tréguier, son évêché et sa subdélégation; à 31 lieues de Rennes. Cette paroisse ressortit à Lannion, et compte 1300 communiants. La cure est à l'alternative. Ce territoire forme une presqu'île environnée de la mer. Les terres sont très-exactemcnt cultivées et abondantes en grains. Saint Gonnery est reconnu patron de cette paroisse, où il mourut le 17 juillet, dans le V1è siècle. On a bâti sur sa sépulture une chapelle qui lui a été dédiée. Sa tête et quelques autres de ses ossements, enchâssés en argent, sont conserves dans l’église cathédrale de Tréguier. On prétend qu’il était Breton et né de parents nobles. L’an 1233, Etienne, évêque de Tréguier, unit les dîmes de cette paroisse à la mense épiscopale. Le château de Kergrescan ou Kergresq appartenait, en 1380, à Charles du Halgouet. Guillaume du Halgouet fut évêque de Tréguier en 1595, et mourut dans son palais épiscopal, en 1602. Son corps fut inhumé dans la chapelle de Saint-Gonnery, en Plougrescan, qu’il avait enrichie, et où il s’était fait préparer une sépulture de son vivant. Madeleine du Halgouet, sa sœur, fut abbesse de Saint-George de Rennes. Keranstivel on Keramstinel appartenait, en 1400, à Jean Cillart, sieur de la Villeneuve. Ses enfants  lui succédèrent. 

* Marteville et Varin (1843) : PLOUGRESCANT (sous l’invocation de la Vierge): commune formée de l'anc. par. de ce nom; aujourd'hui succursale. — Limit. : S. Plouguiel; S.-O. Penvenan; E., O. et N. la mer . — Princip. vill. : Pors-Bugalez, Ricun, Convenant-Kergus, Keraudren, Crec’h-an-Ridau, Kerouazec, le Tourot, Kercadiou, Kerstifel-Bras, Lanagu, le Run, Keravel-Bian, Crec’h-Melo, Prat, le Dan, Kereveur, Pen-an-Guer, Kerloquin, le Roudour, Keriou, Crec'h-Guezennec, Kergonet, Raluzet, Ralevy, Lanlevy, Kergrist, Kergrée, Cat-an-Fau, l’enfer, Lanuoucenan, Kerdavid, Mejojan, le Tyhir, Goarmel, Cozquer, le  Gouret, Kermorvan, Kergus. — Superf. tot. 1554 hect, 15 a., dont les princip. divis. sont : ter. lab. 1018; prés et pât. 141; bois 23: verg. et jard. 16; landes et incultes 262; sup. des prop. bât. 10; cont. non imp. 83. Const. div. 491; moulins 5  (du Tourot, du Roudour, à vent; de Prébauté, Petit-Moulin, à eau). Ogée se trompe quand il assigne saint Gonnery pour patron à cette commune; elle est, comme on vient de le voir, sous l’invocation de la Vierge. Ce qui a sans doute causé cette erreur, c'est la vénération que l’on a dans ce 
pays pour saint Gonnery, auquel est dédiée une charmante chapelle située à environ 1,000 mètres du bourg . Cette chapelle est remarquable par les peintures qui ornent les boiseries dont sa nef est revêtue. Une flèche d'environ 25 m. de hauteur surplombe le bâtiment principal; elle est octogone, recouverte en plomb et garnie à l'extérieur de crampons de fer à l'aide desquels on parvient jusqu'au coq qui la termine. Un grand de pèlerins affluent au pardon de saint Gonnery. Ce jour-là, un hardi gars monte, à  l'aide des crampons, attacher des rubans multicolores à la queue du coq et aux applaudissements de la foule; quand il redescend, on lui sert pompeusement une tasse pleine de vin. — Sur le bord de la mer, près de la pierre du Mulot, est une autre chapelle dédiée à sainte Liboubanne, cousine de saint Gonnery, dit la tradition. Le jour du pardon de cette chapelle, on porte solennellement les reliques de saint Gonnery visiter l’ermitage où mourut sainte Liboubanne. Le  peuple suit en chantant un cantique ou noël qui a rapport à cette cérémonie. — En 1695, le chapitre de Tréguier était seigneur de cette paroisse. A la même époque, l’information ne fit connaître qu'une seule terre noble, celle de Lesquiriou, au sire de Kerlarn — Le territoire de Plougrescant est généralement bien cultivé et produit de belles céréales. — Plusieurs îles bordent la côte de Plougrescant; ce sont les îles Evinec et Itron-Maria à l’ouest, l’ile Loaven à l’est, et l'ile Der au nord-est. — Géologie : 
granite amphibolique. — On parle le breton.

Patrimoine. Archéologie / Glad. Arkeologouriezh

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar vourch
Église saint Pierre Iliz sant Per
Chapelle saint Gonery Chapel sant Goniri
Chapelle sainte Eliboubanne Chapel santez Elouann
Chapelle saint Nicolas, ou sainte Anne, de Keralio Chapel sant Nikolaz, pe santez Anna, Keralio
Pors Hir Porzh Hir
Le Castel Ar C'hastell
Le Gouffre An Islonk
Ile Loaven Enez Loaven
Ile d'Er Enez Erc'h
Château de Kergrec'h Kastell Kergrec'h
Manoir de Kergesq / Kergrescant  
Manoir de Laouénan Mener Laouenan
Gouermel Gwern Mel

    La chapelle Saint-Gonery possède un superbe plafond peint sur lambris représentant l'Ancien et le Nouveau Testaments. 

    Elle contient aussi le mausolée de Guillaume du Halgoët, évêque de Tréguier, décédé en 1602. Ce mausolée, de type 'Renaissance', aurait été élaboré et placé sur les indications de Guillaume du Halgouët lui-même, lorsqu'il était vivant. Emphatique et prétentieux.

Étymologie / Gerdarzh

* Ogée (1780) : "Plougrescan"

* Benjamin Jollivet (1859) : "Plougescan (Ogée écrit ce nom sans t) est composé des deux mots celtiques plou et grescan ou crescan, qui signifient paroisse qui s'agrandit, qui croit. La configuration de cette paroisse représente une langue de terre attenant à la terre ferme par le sud et s'avançant au nord dans la Manche, qui l'enveloppe de ses eaux de trois côtés. Cette langue de terre forme donc une presqu'île, séparée par la rivière de Tréguier seulement de celle dite de Lézardrieux. Ces deux points du littoral sont les parties les plus avancées vers le nord de tout le département".

* Régis de Saint-Jouan (1990) : "Ploegresquent, 1330; 1505; Ploegrescant, 1554; Plouegrescant, 1596-1600; Plougrescant, 1731".

* Bernard Tanguy (1992) : "Plebs Crescentis, Xè-XIè siècle; Ploegresquant, 1228; Ploegresquen, Ploegresquent, 1330; Plocresquen, vers 1330; Ploecresquant, fin XIVè siècle; Ploegresquant, 1420; Ploegresgen, 1455; Ploegresquent, 1539-1540; Ploegrescant, 1554; Plougrescant, 1731; en breton : Plougouskan".

"C'est dans la Vie latine de saint Conval, écrite à la fin du Xè ou au début du XIè siècle, que se rencontre la première mention de ce nom. 

Ce fut, en effet, selon ce texte, dans la plebs Crescentis que fut formé par un saint moine nommé Maelgur, saint Conval. Il n'est pas précisé où se trouvait le monastère de Maelgur. S'il existe au sud du bourg un village de Lanvéan, rappelant le nom de l'éponyme de Penvénan, il n'y a pas de lieu dont le nom évoque cet hagionyme. La seconde mention du nom de Plougrescant se trouve en 1228 dans une bulle du pape Gégoire IX, unissant à la mense épiscopale de Tréguier l'église de Penvénan et les dîmes de Ploegresquant. La paroisse faisait, en effet, jadis partie du fief du chapitre. 

Si cette dernière graphie s'accorde avec la forme actuelle du nom, elle diffère de celles utilisées aussi bien dans la Vie de saint Conval que dans le Procès de canonisation de saint Yves en 1330, qui ne sont pas sans évoquer le nom d'homme latin Crescentius, porté notamment par un compagnon de l'apôtre Paul. L'hypothèse d'un éponyme breton *Crescant, qu'on retrouve associé au breton ker "village" dans Kergrescant, aujourd'hui Kergresq, village de la commune, paraît cependant plus vraisemblable. L'absence de formes anciennes ne permet pas d'assurer qu'il est aussi à l'origine de Crescan, village de Lanrodec".

* Éditions Flohic (1998) : "du breton plou, paroisse, et du nom d'un chef breton, Crescant". ... "Crescant, chefs d'émigrés bretons, s'installe au début du VIè siècle sur ce site et lui donne son nom. Plougrescant est mentionné comme paroisse du diocèse de Tréguier en 1330."

* Hervé Abalain (2000) : "Ploegresquen en 1330; "la paroisse de *Cescan(t)".

************

Note JCE : qualifier un hypothétique Crescentius d'émigré breton, sans preuve aucune, est une extrapolation hâtive et abusive.

Personnes connues Tud brudet
Philippe du Halgouët

conseiller au Parlement de Bretagne en 1634

Fulup a Halegouet

kuzulier ouzh Breujoù Breizh e 1634

Guillaume du Halgouët

     

évêque de Tréguier

1587 / 29 octobre 1602

Gwilherm a Halegouet

     Eskob Landreger

1587 / 29 Here 1602

Olivier du Halgouët

 
Jean du Halgouët

 
Philippe du Halgouët

 
Armand du Cambout  
Paul HENRY  
Mgr Ignace LE RUZIC  
Jean-François LE PON, curé de Plougrescant  

Armorial * Ardamezeg

     
  le Baillif Cillart du Halegoët    
  Seigneurs de Tourault, en Plougrescant

"d'azur au chevron d'argent, accompagné de trois besants de même, 2, 1"

"en glazur e gebrenn en arc'hant heuliet gant tri bezantenn ivez en arc'hant, 2, 1"

références et montres de 1427 à 1543

(PPC)

Seigneurs de Keranstivel en Plougrescant

"de gueules au greslier d'argent, enguiché de même en sautoir"

"en gwad, e gorn-hemolc'h en arc'hant lêrennet heñvel ouzh lammel"

(PPC)

Seigneurs Kergrec'h en Plougrescant

"d'azur au lion morné d'or"

"en glazur e leon kudennek en aour"

réf. & montres de 1427 à 1543

devise / sturienn

Ker guen hag Hel"guec

Quatre conseillers au Parlement de Bretagne;

Un évêque de Tréguier (1593-1602); 

Une abbesse de Saint-Georges de Rennes

(PPC)

   

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
Jumelage avec ETAULIERS, en Aquitaine Plougouskan a zo gevellet gant ETAULIERS, e bro Akitania

Communes du canton de Tréguier Parrezioù kanton Landreger
Camlez Kamlez
Coatréven Koatreven
Langoat Langoad
Lanmérin Lanvilin
Minihy-Tréguier Ar Vinic'hi
Penvénan Pervenan
Plougrescant Plougouskant
Plouguiel Priel
Tréguier Landreger
Trézény Trezeni

Communes limitrophes de Plougrescant Parrezioù tro war dro Plougouskant
Penvenan / Perwenan Plouguiel /Priel

Sources

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de Bretagne. vers 1780.

* A. MARTEVILLE et P. VARIN : continuateurs d'OGEE. 1843. Éditions régionales de l'Ouest. Mayenne. 1993.

* Benjamin JOLLIVET : Monographies des villes et villages de France. Côtes-du-Nord. Arrondissements de Lannion et Loudéac. Volume IV. 1859. Réédition Res Universis. 1990 / Rassorts Lorisse. 2002.

* Adolphe JOANNE : Département des Côtes du Nord. Hachette. 1878.

* Adolphe JOANNE : Dictionnaire des communes du département des Côtes-du-Nord. 1886. Éditions du Bastion. 1990.

* J. RIGAUD : Géographie historique des Côtes-du-Nord. Imprimerie Francisque Guyon. 1890. Réédition La Tour Gile. 1995.

* Dictionnaire MEYRAT : Dictionnaire national des communes de France. Albin Michel. 1970. 

* Régis de SAINT-JOUAN : Dictionnaire des communes . Département des Côtes d'Armor. Éléments d'histoire et d'archéologie. Conseil Général des Côtes d'Armor. Saint-Brieuc. 1990.

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes-d'Armor. ArMen-Chasse-Marée. 1992.

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes des Côtes-d'Armor. 1998.

* Edmond REBILLE : Itinéraire littéraire en Côtes d'Armor. Coop-Breizh. 1998.

* Hervé ABALAIN : Noms de lieux bretons. Universels Gisserot. 2000. 

* Daniel DELATTRE : 

Liens électroniques des sites Internet traitant de Plougrescant / Plougouskant - Plouvouskant

* lien communal : https://plougrescant.fr/

* Wikipedia brezhonek : https://br.wikipedia.org/wiki/Plougouskant

Mairie : place de la Mairie. Code postal : 22820. Tél. 02.96.92.51.18; fax. 02.96.92.59.26. Site Internet : http://www.plougrescant.fr

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

retour en tête de page