Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

Bro-Dreger

Trégor

Eskopti Treger

Évêché de Trégor

 

Langoad

Langoat

 

pajenn bet digoret e miz Mae 2002 page ouverte en mai 2002     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour, le 29/03/2022 20:26:14

Définition : commune de la Bretagne historique, en Bro-Dreger / Trégor; évêché de Tréguier.

Aujourd'hui dans la région économique dite "de Bretagne", département des Côtes d'Armor, arrondissement de Lannion; canton de Tréguier.

Code postal : 22450

Superficie : 1850 ha.

Population : 1700 'communiants' vers 1780; 3343 hab. en 1878; 2047 hab. en 1890; 1062 hab. en 1970; 959 hab. en 1991.

Histoire / Istor :

* Ogée (vers 1780) : Langoat; sur la route de la Roche-Derrien à Lannion; A 1 lieue l/6 au S. -O. de Tréguier, son évêché et sa subdélégation, et à  29 lieues 1/2 de Rennes. On y compte 1700 communiants. Elle ressortit an siége royal de Lannion. La cure est à l'alternative. M. l’évêque de Tréguier est seigneur de cette paroisse, qui est trés-ancienne. Sainte Pompée, sœur de Hoél Ier, surnommé le Grand, roi de Bretagne, fut mère de saint Tugdual, premier évêque de Tréguier. Elle se fit religieuse après la mort de son mari, et fut inhumée dans l'église de Langoat, où elle est honorée sous le nom de sainte Coprie*. — Ce territoire est coupé  par un bras de mer, et trés-exactemcnt cultivé. Il est abondant en grains et fourrages. Il se tient en cette paroisse une foire qui commence le 15 mai, et dure trois jours. Ses maisons nobles sont : le Chef-du-Pont, haute-justice; le Traurout, Crecheléac, Launay-Langoat, Kermouster, Kergadic, Treveznou et le Porzou.

* Marteville & Varin (1843) : LANGOAT : sous l'invocation de sainte Pompée, épouse de Hoël Ier); commune formée de l’anc. par. de ce nom; aujourd’hui succursale. — Limit. : N. Coatréven, le Minihy-
Tréguier; E. la Roche-Derrien, Pommerit-Jaudy; S. Manlallot, Berhet; O. Cavan, Quemperven, Lanmerin. — Princip. vill. : Coat-Guigur, Coat-an-Fô, Crec'h-Guillard, Lermenguy, Castelpic, Convenant-Bazil, Cozquer, Coat-groas, Kerga ric, le Launay, Pont-Coat, Pilbara, Lezeven, Kerdorel,  Convenant-an-Coz, Bonne-Nouvelle, Poul-Cam, Crec‘h-Learc’h, Kerlast, l’Etoile, Darval, Monlin de 1’Etoile, Kerancrec'h, Camiblec, Porsbras, le Cran, Kernevez, Traouroux, Pors-Ru, Kerleo-Bihan, Kerojel, Crech-an-Bley, Convenant-Bihan, Claire-Fontaine, Trévenou. — superf. tot.1850 hect 10 a., dont les princip. div. sont : terr. lab. 1536; prés et pât. 117; bois 13; verg. et jard. 18; landes et incultes 64; étangs 2; sup. des prop. bat. 13; cont. non imp. 87. Const. div. 541; moulins12 (du Porzou, Moal, du Cré, Coz, Bihan, Bras, Kersaliou, Neuf, Camblec, de l'Etoile, de la Flèche, à eau ). Le bourg de Langoat est situé à 2 kil. de la Roche Derrien, et sur la route de la Roche à Lannion. L'église est moderne et date de 1771; un clocher assez hardi la surmonte. Avant 1789 il y avait, outre l'église, six chapelles particulières. Il y en  a encore cinq, et toutes sont desservies à certains jours de l'année. —  Sainte Pompa, ou Alma-Pompa, ou Pompeia, sous l’invocation de laquelle Langoat est placé, est aussi honorée sous le nom de sainte Coprie on sancta Copia. Selon les légendaires, elle fut femme de Hoel Ier et mère de saint Leonor. (Usserius, Britann. antiq., p. 278.) — Dom Morice (t. Ier de l’Histoire, col. 728), a consacré un chapitre entier à la constatation de ces faits, et reconnaît que sainte Pompa a été inhumée à Landcoat (Langoat), près la Roche-Derrien. — Le tombeau de cette sainte, monument de  1370, orné de sculptures de l'époque, est en effet dans l’église de Langoat; mais on doit s'étonner de l'espace de temps qui s’est écoulé entre l'époque où Pompa dut mourir (le V‘ siècle ), et celle où ce tombeau lui a été érigé. — On à  Louédec une croix en granite recouverte de figures et d’inscriptions gothiques. Une autre croix à Kervot est remarquable par son piédestal ornementé. — Un fort en terre,
situé dans les dépendances d’une propriété dite le Château-Noir, a dû être élevé en 1347 par les troupes de Charles de Blois faisant le siège de la Roche-Derrien. Un autre retranchement du même genre existait près de Coat-an-F0. Il a été rasé en 1834 par le propriétaire de cette ferme. — Chef-du-Pont appartenait, en 1771, à M. le duc de Penthièvre. Le contrat de vente, passé à Rennes le 23 novembre  1567, l’indique comme jurisdiction vicomtière. Un acte judiciaire du 14 juin 1399 prouve que le Chef du Pont avait droit de plaids; elle remonte donc au-delà de cette époque. M. Guyomar, notaire à Langoat, possède trois aveux de cette seigneurie. — M. Legrand, qui est mort recteur de l’Académie de Rennes, en 1839, était né à Langoat le 12 janvier 1792. — Il s’y tient de temps immémorial une très-belle foire qui dure pendant les trois jours des Rogations. — Géologie : schiste argileux; carrières d’ardoises sur le bord du Jaudy. — On parle le breton.

********************

L'une des plus anciennes existences humaines d'Europe occidentale (!?) : 

" La présence des groupes constitués s'affirme quelque 300 000 ans avant Jésus-Christ, le long des zones côtières notamment"

Blason. Skoed.

Il n'y en n'a pas pour l'instant. / N'ez eus ket evit ar poent

Paroisse : église sous le vocable de sainte Pompée / santez Koupaia

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église sainte Pompée Iliz santez Koupaia
Ancien presbytère, aujourd'hui la mairie Presbital kozh, hirie ar maeri
Chapelle de Coat Croas Chapel Koad Groaz
Château Noir Kastell Du
Château de Launay Kastell ar Wern
Trévenou Trevenou
Moulin de la Flèche Milin Saez
L'Etoile Ar Sterenn

Étymologie

* J. Rigaud (1890) : "Suivant Deric, le territoire de cette commune était autrefois couveret d'une forêt qui s'étendait jusqu'à hengoat, d'où lui viendrait son nom Land-Coat (pays du bois)".

* Régis de Saint-Jouan : Langoat, dès 1486.

* Bernard Tanguy : Langoet, 1330, 1389, fin XIVè; Langoat, 1505; en breton : Langoad.

Significationlann = ermitage, paroisse; coat / koad (celt. *ket-os)= bois 

Personnes connues Tud brudet
Sainte Pompée Santez Koupaia
Amat

capitaine de La Roche-Derrien en 1490, durant les guerres de la Ligue; marié à Alice Peillac, dame héritière du Launay

Amat

kabiten ar Roc'h-Derrien e 1490, e-kerzh brezel ar Re-Unanet; dimezet gant Alis Peillag, penherez ar Wern (Launay)

dom Maudez Le Cozannet

Langoat, 8 décembre 1666 / Quemperven, 25 juillet 1720

 
M. LE GRAND

Recteur de l'Académie de Rennes

M. LE GRAND

Rektor Akademiezh Roazhon

Armorial * Ardamezeg

de Quélen

ramage de Poher

baron dudit lieu en 1512 et seigneur de Locquénvel, en Duault; de Kerelleau, en Kermaria-Sulard; baron du Vieux-Châtel, en Plounévez-Porzay; seigneur de Saint-Bihy, en Plélo; de Tressigneaux, en Plounez; du Dresnay, en Plougras; de la Roche, de l'Oursière, de la Ville-Chevalier, en Plouagat; du Plessix-Eon et de Kerjean, en Plufur; de Kerampont, du Clos, de Kerlabourat, en Saint-Gilles-Pligeau; de Kerhoz, en Pleubian; de la Saissonnais, de Castelriec, de la Croix-Cholin, en Ploufragan; de la Villetual, de la Villeglé, de Kerlan, en Sibiril; de Keroc'hant et du Mescam, en Hanvec; de Kerprigent, en Plounérin; de Kerbridou et du Rest, en Plouézoc'h; de Guernisac et du Vieux-Châtel, en Taulé; de Pontplancoët, en Plougasnou; de Kermouster, en Langoat; de Châteaufur, en Plounévez-Lochrist; de Kermartin, en Minihy-Tréguier; de la Vieille-Motte, en Tonquédec; de Saint-Hugeon, en Brélévénez; de Kernéguez (Loguivy-Lannion ?)

"burelé d'argent et de gueules de dix pièces"

"goudreustellet etre arc'hant ha gwad a zek pezh"

sceau / siell 1372

devise / sturienn : E peb amzer, Quélen = En tout temps Quélen

(PPC)

       
Amat de Boisfeuillet        

Seigneurs de Launay

"de sable, à trois têtes de cormoran de sable, arrachées et becquées de gueules"

"en sabel, e zri fenn morvran en sabel, diframmet ha pigosek en gwad"

(PPC)

         

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Tréguier Parrezioù kanton Landreger
Camlez Kamlez
Coatréven Koatreven
Langoat Langoad
Lanmérin Lanvilin
Minihy-Tréguier Ar Vinic'hi
Penvénan Pervenan
Plougrescant Plougouskant
Plouguiel Priel
Tréguier Landreger
Trézény Trezeni

Communes limitrophes de Langoat Parrezioù tro war dro Langoad
Quemperven Kemperven Lanmérin Lanvilin Coatreven Koatreven Minihy-Tréguier Ar Vinic'hy La Roche-Derrien Ker ar Roc'h Pommerit-Jaudy Peurid ar Roc'h Mantallot Mantallod Berhet Berc'hed Cavan Kawan

Sources

* OGEE : Dictionnaire de Bretagne; 1780.

* MARTEVILLE & VARIN : correcteurs et continuateurs d'Ogée; 1843: 

- Adolphe JOANNE : Département des Côtes du Nord. Hachette. 1878.

- J. RIGAUD : Géographie historique des Côtes-du-Nord. Imprimerie Francisque Guyon. 1890. Réédition La Tour Gile. 1995.

* Ernest LE BARZIC : La Roche-Derrien et ses environs. vers 1955.

- Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire des communes de France. 1970.

- Régis de SAINT-JOUAN : Dictionnaire des communes . Département des Côtes d'Armor. Éléments d'histoire et d'archéologie. Conseil Général des Côtes d'Armor. Saint-Brieuc. 1990.

- Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes-d'Armor. 1992

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez. Corpus. An Here. 1995

- Jean LE GRAND : De la terre à la source. Association Vivre à Langoat. Décembre 2002.

Liens électroniques des sites Internet traitant de Langoat / Langoad :

* lien communal : https://www.langoat.bzh/

* page Wikipedia brezhonek : https://br.wikipedia.org/wiki/Langoad

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page