Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

Bro hag Eskopti Leon

Pays et Évêché de Léon

  Plouzane

Plouzané

 
pajenn bet digoret ar 25.11.2010 page ouverte le 25.11.2010      * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 01/01/2025 17:15:06

Définition; Displegadur : Commune de la Bretagne historique; en pays et 'évêché de Léon..

Aujourd'hui : commune de la région administrative non historique dite "de Bretagne", département du Finistère; arrondissement de Brest; canton de Brest; sur l'Aber-Ildut; et l'Allégouët

Code postal : 29280

Superficie : 3314 ha.

Population : 4000 'communiants' vers 1780; 2293 hab. en 1878; 2401 hab. en 1906; 3002 hab. en 1968; 8845 hab. en 1982; 11428 hab. en 1990; 12045 hab. en 1999; 

Armoiries / Blason / Ardamezioù; Skoed

* Éditions Flohic (1998) :  "le rouge symbolise la hardiesse, et le jaune la richesse et la force. Les quatre merlons représentent les forts du Dellec, de Mengant, du Minou, et de la Pointe du Diable., qui n'existe plus. Le microscope rappelle la vocation scientifique de la commune, avec la présence d'IFREMER et de l'ENSTB, et l'épi, son activité agricole. La tour évasée est à la fois le symbole de résistance et  une représentation des quarante et  un manoirs autrefois présents sur Plouzané". 

* Froger et Pressensé (2001) : "De gueules à la tour issant de la pointe et évasée en tête pour atteindre les flancs, ouverte et éclairée du champ, crénelée de quatre merlons et trois créneaux brochant sur le chef, accompagnée à dextre d'un microscope et à senestre d'un épi de blé, le tout d'or; au chef d'argent à trois hermines calées dans les créneaux de la tour".

* J.-C. Even : "en gwad e dour difoupant diouzh ar beg ha digor ouzh penn da gaout al lezioù, digoret ha sklaeriet evel ar maez, kranellet a bevar etrekranell ha tri c'hranell balirant war ar c'hab, heuliet ouzh dehoù gant ur mikroskop hag ouzh kleiz gant un dañvouezenn ed, an holl en aour; e gab en arc'hant e deir erminig skoret e-barzh kranelloù an tour"

Concepteurs / Aozerien : C. Graillot, A. Hébert, M. Le Bec, Cl. Fagnen.

Paroisse / Parrez : église sous le vocable de saint Sané

Histoire / Istor :

A l'époque gauloise, le territoire de Plouzané fait partie de la cité ossisme. A l'époque gallo-romaine, il fait partie de la cité ossisme, dont le chef-lieu est Vorgium / Carhaix. 

*****

Le territoire de Plouzané fait partie de la dotation faite envers 385 par le nouvel empereur romain Maxime (Magnus Clemens Maximus Augustus) à son beau-frère Conan (Mériadec), qu'il met en tête du Tractus Aremoricani et Nervicani, système de défense côtière allant de la pointe Saint-Mathieu aux bouches du Rhin. 

Après 474, date de la bataille de Carhaix, et 496, date de l'accord entre les Britto-romains, les Armoricains de ce secteur, et Clovis, ce dernier en qualité de représentant de l'Empire romain, la cité des Ossismes et celle des Curiosolites sont constituées en territoire autonome, attribué à la nouvelle composante britto-armoricaine. 

********

* Ogée (1779) :  Plouzané; à 13 lieues au S.-O. de Saint-Pol-de-Léon, son évêché; à  49 lieues de Rennes, et à 3 lieues de Brest, sa subdélégation et son ressort. On y compte 4000 communiants, y compris ceux de Lomaria, sa trève. La majeure partie de la paroisse relève du roi. Il s'y exerce une moyenne justice et sept basses. Son territoire, borné an sud par la mer et coupé de ruisseaux qui arrosent des prairies, est fertile en grains de toute espèce; on y voit beaucoup de landes. L'église de Plouzané était autrefois un temple consacré aux idoles. Saint-Sané est regardé comme le patron du lien. On remarque dans cette église plusieurs monuments qui prouvent son antiquité. Auprès du porche est une croix de pierre fort haute, sur laquelle sont des inscriptions qu'on ne saurait lire. A peu de distance de l'église de Lomaria, on remarque deux grandes croix de pierre, que l'on prétend avoir été plantées par saint Sané, après qu'il eut converti le peuple de ce pays à la foi catholique. Ces croix out toujours été fort révérées du peuple et ont été long-temps reconnues comme des asyles inviolables. Les malfaiteurs qui s'y réfugiaient ne pouvaient être saisis ni punis. On voit aussi dans le cimetière une pierre d'autel où saint Sané célébra la première fois la messe, en présence des nouveaux convertis, dans le sixième siècle. Plouzané et la chapelle de Lomaria étaient alors environnées d'une grande forêt, an milieu de laquelle elles étaient situées. Les maisons nobles de l'endroit sont : Kervisien (elle est sur le fief du roi, de Saint-Renan, réuni à celui de Brest); Penanprat, Kerchasel, Coëtenez, le Dreïsec, le Goulven, Keredec, le Halgoët, Kerguizio, Kervastoué, Kerscaovijac, Lesconvel, Nevent et Rosarnou.

********

* J.-F. Brousmiche (1829, 1830 et 1831) : "La commune de Plouzané est riche, fertile et peuplée; on y arrive de St Renan en franchissant les marais de Bodonnou que décore la jolie chapelle de ce nom. Cette chapelle orne le paysage enchanteur que présente le marais dans le lieu où elle est placée. Les arbres, quelques fermes l'entourent et contribuent à l'aspect flatteur qu'elle produit. Il y a du goût dans le dessin de ce monument religieux qui, placé dans un canton sauvage, vient réjouir les yeux attristés par la nudité du chemin que l'on parcourt pour y arriver."

Reposez vous avec moi au Moulin du Diable, lieu presque désert que la crédulité populaire peuple d'habitants des séjours infernaux. C'est une grande preuve de fermeté d'âme, de courage, que d'oser passer, à nuit close, près de ce moulin. Lucifer, Asmodée, les farfadets, les lutins s'y donnent rendez-vous; ils vous guettent et, si dans les soirées orageuses de l'été, quelques gazs délétères se dégagent des marais de Bodonnou, s'ils viennent briller aux yeux de nos simples agriculteurs, ils recommandent leurs âmes à la miséricorde divine et ne cessent de prier le ciel que quand ils ont franchi ce redoutable passage.

Plouzané (Peuplade de Sané) fut la demeure du saint hermite Sané. On y voit encore la croix où il allait se mettre en prières; on y trouve la fontaine qu'il fit surgir de la terre, en la frappant de son bâton; elles ont toute la vertu de celles de Saint Gouesnou. St. Sané portait au cou un collier de fer par esprit de mortification. Ce collier, appliqué au blasphémateur, à l'assassin, étranglait incontinent le coupable; il était impossible de le fermer sur le cou de l'innocent. L'église où l'on invoque St. Sané, est la plus remarquable des églises modernes du finistère. Un style d'architecture simple et sévère, une élégance toute particulière, en font un monument à part; il décorerait une grande ville; c'est un bijou enfoui au sein des campagnes de l'Armorique. Cet édifice s'élève au centre d'un cimetière ombreux planté avec soin. Placé sur un plateau qui domine de riches campagnes, du cimetière de Plouzané on jouit d'aspects variés dans lesquels tranche d'une manière pittoresque le joli clocher de Loc-Maria. C'est à M. Besnard, auteur de l'église de St. Martin des Champs, à Morlaix, que l'on doit celle de Plouzané. On ne peut nier qu'elles sont sœurs, par les rapports qui existent entr'elles; la même pensée a présidé à leur construction. M. Besnard, Ingénieur en chef des États de Bretagne, est mort, il y a peu d'années, l'un des Inspecteurs généraux des Ponts et chaussées de France : c'est à lui que l'on doit la consolidation de la tour de Saint Louis à Brest. Plouzané limite sur la mer au Goulet de Brest. On peut voir sur cette côte le fort du Mencam ou du Mingant avec son enceinte crénelée, avec son donjon qui domine sa batterie basse; c'est encore sur Plouzané que sont établies les batteries du Vélec, du Minou, de Toubroc'h. Tous ces forts défendent l'entrée de Brest et couvrent la côte de Plouzané d'une ceinture de fer"

********

* Marteville & Varin (1843) :  PLOUZANNE; commune formée de l'anc. par. de ce nom, moins sa trève Locmaria, devenue commune; aujourd'hui succursale. ( V. le Supplément pour tous les documents cadastraux.) Plouzané est, comme le dit notre auteur, sons l'invocation de saint Sané ou plutôt de saint Sanedh, évêque irlandais, qui, selon M. de Blois, serait le même que saint Seny, sous l'invocation duquel est la paroisse de Guisseny. Mais ce que porte la tradition sur le séjour du saint dans ce pays nous semble très-hypothétique. On a souvent ainsi transporté d'Irlande en Bretagne de saints personnages qui ne sont jamais sortis de leur île; erreur très-concevable par suite de la conformité des noms de localités. — Il y avait autrefois en Plouzané une corderie dépendant du port de Brest, mais elle n’existe plus maintenant. — Il y a, outre l'église, deux chapelles; chacune d'elles a son pardon. — Comme dans beaucoup de communes des environs de Brest, la pomme de terre est très-cultivée; malheureusement il n'en est pas de même des prairies artificielles, qui cependant seraient si favorisées par la facilité de les fertiliser avec l'engrais de mer. — La terre de Lesconvel avait été le bien patrimonial de Pierre de Lesconvel, gentilhomme breton, qui se fit un nom dans les lettres vers les dernières années du XVIIè siècle et les premières du XVIIIè. Lesconvcl affectait de vivre solitairement à Paris, et disait. que, rebuté par d'injustes refus, il consacrait à la littérature les heures de repos qu'on avait voulu lui imposer. Il n'a pas publié moins de quatorze à quinze volumes; de  tous ces ouvrages, ses romans historiques furent les plus recherchés. Parmi ceux-ci, on peut citer : "Aventures de Jules César et de Marie dans les Gaules; Junie, ou les Sentiments romains; Histoire tragique de Françoise de Foix; le Prince de Longueville et Anne de Bretagne; enfin le Sire d'Aubigny.» — Géologie : le gneiss domine : le micaschiste se montre dans les terres du sud. — On parle le breton.

Patrimoine. Archéologie / Glad; Arkeologiezh

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Stèle christianisée de Kerascoët (âge de Fer / XVIè) Peulven ktisteniet Keraskoed
Stèle christianisée de Bodonnou (âge de fer) Peulven kristeniet Bodonoù
Le bourg Ar bourg
Église saint Sané (1775-1781) Iliz sant Sane
Chapelle de la Trinité (XIVè, XVIè, XIXè, XXè)

bénie le 19 octobre 1952

Chapel an Drinded

beniget an 19 Gwengolo 1952

Chapelle Notre-Dame de Bodonnou (XVè, XIXè, XXè) Chapel Itron-Varia Bodonoù
Chapelle de Kerangoff / Notre-Dame des Anges (XIXè) Chapel Kerangov / Itron-Varia an Aeled
Chapelle Notre-Dame de Mezares (signalée en 1687) (détruite) Chapel Itron-Varia Maezarez (meneget e 1687) (bet diskazret)
Chapelle de Kerioual Chapel Keriwal
Croix de Kervizin (XVIè) Kroaz Kerivin
Fontaine saint Sané (XVIè, XVIIè) Feunteun sant Sane
Fontaine de la Trinité (XVIè) Feunteun an Drinded
Manoir de Coadenez (XVè, XVIè) Maner Koadenez
Fort de Mengant (1684) Krenv-lec'h Meingant
Fort du Dellec (XVIIIè, XIXè) Krenv-lec'h an Delleg
Fort du Minou (fin XVIIè; fin XIXè) Krenv-lec'h Minoù
Blochaus du Minou (1942) Blochaus Minou
Monument aux Morts vers 1930) Maen ar Re Varv
Phare et pointe du Minou Tour-tan ha beg ar Minoù

i

Église saint Sané * Iliz sant Sane

Image provenant de Google-Earth. Épurée par J.-C. Even le 31.12.2024

 

i

Phare du Minou * Tour-tan ar Minou

Image provenant de Wikipedia

Étymologie / Gerdarzh

* Marteville et Varin (1843) : " ... sons l'invocation de saint Sané ou plutôt de saint Sanedh, évêque irlandais, qui, selon M. de Blois, serait le même que saint Seny, sous l'invocation duquel est la paroisse de Guisseny...."

- Bernard Tanguy (1990) : "Ploesanae, v. 1330; Ploesannay, 1407; Ploesane, 1440; Ploesanne, Guysane, 1544; Guic-Sané, 1636; breton : Plouzane.

" ... l'éponyme de Plouzané est bien Sané, en vieux-breton Sanae, patron aussi de Camors"

- Éditions Flohic : "du breton plou, paroisse, et de Sané, saint breton, fondateur de la paroisse et également de Camors (Morbihan)"

* Erwan Vallerie (1995) : Ploesanae, c. 1330; Ploesaunay, 1406; Ploesannay, 1407; Ploesane, 1440; Ploesane, 1526; Guysane, 1544; Plouzanet, 1630; Guicsané, 1636; Plousane, 1709;

* Hervé Abalain (2000) : Ploesanae vers 1330; "paroisse de Sané"; cf. Sennen en Cournouailles britannique.

* Jean-Yves Le Moing (2007) : Plouzévédé (en français) est Gwitevede (en breton)

Personnes connues Tud brudet
Pierre de Lesconvel

Romancier

La comtesse de Châteaubriant, Le prince de Longueville et Anne de Bretagne, etc.

Pierre de Lesconvel

Romantour

La comtesse de Châteaubriant, Le prince de Longueville et Anne de Bretagne, etc.

Armorial * Ardamezeg

 
d'Andigné Bergevin du Halegoat / Halegoët  
Châtelain de la Chasse en 1707, en Iffendic; seigneur de Saint-Jean et des Maisons Neuves, en Saint-Malon; de la Marche, du Hallay, de la Bouëxière, en Soudan; de Kermagaro et de la Roche, en Néant; de la Grée, en Augan; des Touches, de Mayneuf, en Saint-Didier; de Saint-Germain, en Saint-Germain-en-Coglès; du Plessis-Bardoul, en Pléchâtel; de Beauregard en Montfort-la Canne; baron de Mauron; seigneur de la Soraye en Quintenic; de Kerédec en Plouzané; baron de Vézins, en Anjou, et de Pordic; seigneur de Lancrau; de Resteau

treize générations; références en 1513

"d'argent à trois aiglettes de gueules becquées et membrées d'azur"

"en arc'hant, e deir ererig en gwad pigosek hag iziliek en glazur"

sceau / siell 1392

devise / ger ardamez

Aquila non capit muscas

(PPC)

Originaire de Touraine

Sseigneurs du Loscoat et de Kermao, par. de Lambézellec; de Kerlaurent, par. de Plouzané; du Mesgouëz, par. de Ploumoguer, év. de léon.

"De gueules au chevron d'or, accompagné en chef de deux grappes de raisin, et en pointe d’un croissant, le tout d’argent"

"En gwad e gebrenn en aour, heuliet ouzh kab gant daou vlokad greunwin hag ouzh beg gant ur greskenn, an holl en arc'hant"

(PPC)

Seigneurs dudit lieu, de Lanhével et de Locmaria, en Plouzané; de Boisandré.

"d'azur au lion d'argent accompagné de trois coquilles de même"

"en glazur e leon en arc'hant heuliet gant teir kregilhenn ivez en arc'hant"

références et montres de 1427 à 1534

(PPC)

 

Vie culturelle et associative Buhez dre ar c'hultur hag ar gevredadennou
Jumelage avec Kilrush, Irlande

Gevellidigezh gant Kilrush, Iwerzhon

Jumelage avec Stelle, Allemagne

Gevellidigezh gant Stelle, Bro-Alamagn

Jumelage avec Pencoed, Pays de Galles

Gevellidigezh gant Pencoed, Bro-Gembre

Jumelage avec Ceccano, Italie

Gevellidigezh gant Ceccano, Bro-Italia

Communes du canton de Brest Kumunioù kanton Brest
Bohars Konk-Leon
Brest Gwipronvel
Gouesnou Enez Molenez
Guilers Lambaol-Plouarzel
Plouzané Plouzane

Communes limitrophes de Plouzané Kumunioù tro war dro Plouzane
Locmaria-Plouzané Ploumoguer Saint-Renan Guilers Brest

Sources; Bibliographie / Eien; Levrlennadur

* OGEE : Dictionnaire de Bretagne; vers 1780

* Jacques CAMBRY : Voyage dans le Finistère. 1799.

* J.-F. BROUSMICHE : Voyage dans le Finistère, en 1829, 1830 et 1831. Editions Morvran. 1977.

* Mr le Chevalier de FREMINVILLE. continuateur, critique et correcteur de Cambry. 1836.

* A. MARTEVILLE et P.VARIN : continuateurs et correcteurs d'Ogée. 1843.

* Adolphe JOANNE : Département du Finistère. Hachette. 1878.

* Éditions ALBIN MICHEL : Dictionnaire national des communes de France; Dictionnaire Meyrat; 1970.

* René COUFFON & Alfred LE BARS : Nouveau répertoire des Églises et Chapelles. Diocèse de Quimper et de Léon. Quimper. 1988

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez * Corpus * Traité de toponymie historique de la Bretagne. An Here. 1995

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes du Finistère; 1998

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère; Chasse-Marée - Ar Men; 1990

* JC Even : Genèse de la Bretagne armoricaine. 1999.

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Les universels Gisserot. 2000

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes du Finistère. Éditions Froger SA. 2001

* Daniel DELATTRE : Le Finistère. Les 283 communes. Éditions Delattre. 2004.

* Jean-Yves LE MOING : Noms de lieux de Bretagne. Christine Bonneton Éditeur. Mai 2007.

Liens électroniques des sites Internet traitant de Plouzané / Plouzane

* lien communal : http://www.ville-plouzane.fr/index.php/fr/

* Wikipedia brezhonek : https://br.wikipedia.org/wiki/Plouzane

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page