Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

A B C D E F G H I J K L
M N O P Q R S T U V W X
          Y Z          

FFFFFFF

pajenn bet digoret e 2000 page ouverte en 2000

Lien non actif

Lien actif

* forum du site Marikavel : Academia Celtica dernière mise à jour 16/01/2025 11:00:12

Famille Fablet : Seigneurs de la Motte, évêché de Rennes. "de gueules à la croix d'argent chargée de cinq hermines de sable; au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent" / "en gwad e groaz en arc'hant, karget gant pemp erminig en sabel; e gab en glazur karget gant teir steredenn en arc'hant". Devise / Sturienn : Ex voto publico. 

- Un conseiller au présidial, maire, lieutenant-général de police et député de Rennes aux États de 1780

(PPC)

?

Famille Fabre : "d'azur au chevron d'argent, accompagné en chef de deux marteaux d'or et en pointz d'un rocher de même sur une terrasse de sable" / "en glazur e gebrenn en arc'hant, heuliet ouzh kab gant daou morzhol en aour hag ouzg beg gant ur c'harreg ivez en aour war ur savenn en sabel". 1696. (PPC)

Famille Fabroni : originaire d'Italie. Seigneurs de la Pregenterie; du Plessix en Pipriac; de la Garoulaye en Ploërmel; de la Robinaye, en Bain; de la Roche; de Kerbonnaire; de Boisguéhenneuc, en Augan. "d'azur à la bande d'or, chargée de trois marteaux de sable, accompagnée en chef d'un globe d'argent croisetté de gueules" / "en glazur e sourin en aour, karget gant tri morzhol en sabel heuliet ouzh kab gant ur pellenn kroazhiganet en gwad". 1718. 1738. (PPC)

 

Facilis (Marcus Favonius Facilis) : militaire romain anonyme, dont la pierre tombale se trouve au musée de Camulodunum / Colchester, et dont voici l'épitaphe : "Marcus Favonius Facilis, fils de Marcus, de la tribu Pollienne, centurion de la Legio XX. Érigée par Verecundus et Novicius, ses amis".

Auguste de Facy de Cuilé : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 1739 à 1771; Il a succédé à François-hyacinthe de Plœuc, et a eu pour successeur Emmanuel de Grossoles de Flammarens.

Famille du Fail, ramage de Raguenel. Seigneurs dudit lieu en Domploup; du Château-Létard en Saint-Herblon; de la Hérissaye en Pleumeleuc. "écartelé d'argent et de sable" / "palefarzhet etre arc'hant ha sabel". sceau / siell 1403 . (PPC)

Noël du Fail : conseiller au présidial puis au parlement de Rennes en 1572, auteur de plusieurs ouvrages de jurisprudence. Décédé à Rennes en 1591

Famille Faisant : Originaire du Berry. Seigneurs de Pont-Faisant et de la Roche.

"d'argent à trois faisants de gueules" / "en arc'hant e zri fazan en gwad"

Armorial de 1696.

- Charles, greffier aux Grands-Jours de Bretagne en 1539; conseiller au Parlement de Bretagne en 1556

  Falco (Quintus Pompeius Falco) : gouverneur de (G)Bretagne romaine, de 118 à 122 après J-C; il a succédé à Marcus Appius Bradua, et a été remplacé par Aulus Platorius Nepos.

Fallegan : seigneurs de Kerglas, en ???. Jouhan, syndic et miseur des bourgeois de Guingamp en 1539; Yves, capitaine de la milice et maire de Guingamp en 1607. "de sinople au lion d'or, chargé sur l'épaule d'un croissant de gueules" / "en geot e leon en aour, karget war e skoaz gant ur greskenn en gwad" .1696. PPC(PPC)

Falloux : originaires d'Anjou. Seigneurs du Lys, de Chozé, de Châteaufort, de la Hamonnière. "d'argent au chevron de gueules, surmonté de trois étoiles d'argent" / "en arc'hant e gebrenn en gwad leinet gant teir steredenn en sabel". Plusieurs auditeurs et correcteurs des comptes de Nantes depuis 1739. 1696. (PPC)

Farinmail : roi britto-romain battu, tué en 577 à Deorham, en même temps que Coinmail et Condidanus, par les West-Saxons commandés par Ceawlin et Cuthwine.

Famille le Faucheur : seigneur de la Guichardière, en Cornillé. "tiercé en fasce; au 1 : de sinople; au 2 : d'or; au 3 : d'azur; le 1er chargé de trois chausse-trappes d'argent, le 2è de trois molettes de sable, et le 3è de trois annelets d'or" / "tredeet ha treustellet: ouzh 1, geotet karget gant teir pervireg en arc'hant; ouzh 2, en glazur karget gant teir rodig-kentr en sabel; ouzh 3, en glazur karget gant teir ruilhenn en aour".

- Jacques et Guy, de la ville de Vitré, poursuivis comme ligueurs en 1590. (PPC)

Famille le Fauchet : seigneur de la Horlaye, des Couetils et de Saint-Mars, en Saint-Mars-de-Coutais; de la Martinais, en Arthon; de Cramon. "d'argent à la fasce de gueules, surmontée de trois molettes de sable" / "en arc'hant e dreustell en gwad, leinet gant teir rodig-kentr en sabel". référence 1669. Jérôme, secrétaire du Roi en 1649. (PPC)

Famille de Faucigny-Lucinge : "palé d'or et de gueules de six pièces" / "peuliet etre aour ha gwad a c'hwec'h pezh"

Titrée en Loc-Envel.

Fausta. Seconde épouse de l'empereur Constantin Ier, le 25 décembre 307, à qui elle donne trois fils et deux filles.

Faustine. Epouse de l'empereur Constance II, puis de Procope. Mère de Constantia, fille de Constance, adoptée par Procope.. 

Faustus de Riez : Britto-romain originaire de Grande Bretagne. Moine puis abbé du monastère de Lérins en 433. Évêque de Riez vers 460;  exilé de son monastère par Euric, vers 476.

Son identification avec Faustus, fils incestueux de Vortigern, n'est pas établie

Famille Fauvel : seigneur de Langle, ressort de Dinan. "d'or à la bande de sinople, cotoyée de deux lions de sable" / "en aour, e sourin en geot, heuliet gant daou leon en sabel". Armorial de 1696. (PPC)

  Fauvel (André-Pierre-François) : 11è évêque constitutionnel de Quimper et Léon ( = Finistère), en Petite Bretagne, de 1947 à 1968; Il a succédé à Adolphe-Yves-Marie Duparc, et a eu pour successeur Francis Barbu.

Famille Le Faux : seigneur de la Fosse, du Loc'h et de Bicherel, en Kerfeunteun. "d'argent à la fasce ondée d'azur, accompagnée de trois saules arrachés de sinople" / "en arc'hant e dreustell kommet en glazur, heiliet gant teir halegenn geotet". montres de 1562 à 1636. armorial de 1696. (PPC)

Famille Faverolle : originaire de Paris. seigneur du Plessis-Monteville, en Guégon. "d'azur, au croissant soutenant une tige de fève, accompagnée en chef de deux étoiles, le tout d'or" / "en glazur e greskenn o skorañur gorzenn favenn, heuliet ouzh kab gant div steredenn, an holl en aour". (armorial 1696). (PPC)

 

Famille Favenot : seigneur de Kerbrech, baron de l'Empire en 1813. Un maréchal de camp en 1821, décédé en 1853; un général de brigde en 1888.

Famille Favigot : seigneur de la Villegohel et de la Villerault, en Plérin; du Clos, en Saint-Michel; de la Ville-Raoul, en Cesson; du Bouëxic. "d'or à la fasce d'azur, chargée d'un croissant d'or, accosté de deux roses de même, et accompagnée de trois grendes de gueules" / "en aour e dreustell en glazur, karget gant iur greskenn en aour, hebiaet gant div rozenn ivez en aour; hag heuliet gant teir greunaval en gwad". déboutée en 1671; admis aux Etats de 1736. (PPC)

Famille Favois : seigneur de Villepie, en Izé; du Pouillat. "d'azur à trois têtes de lions arrachées d'or" / "en glazur, e zri fenn leon diframmet en aour". débouté en 1668 ressort de Rennes. Deux chanoines de Tréguier, inhumés dans la cathédrale en 1626 et 1650. (PPC)

Famille du Fay : seigneur dudit lieu, de la Grange, en Plérin; de Guilhé, en Erquy; de la Ville-Bresselet; de Saint-Rieul. "de gueules à sept macles d'argent, 3, 3, 1" / "en gwad, e seizh mailhenn, en arc'hant, 3, 3, 1". références et montres de 1449 à 1513. (PPC)

  Famille du Fay : originaire de Picardie. seigneur d'Athies; de Cilly. "d'argent semé de fleurs de lys de sable" / "en arc'hant hadet gant flourdiliz en sabel". sceau / siell 1371. (PPC)

    La Fayette (Gilbert du Motier, marquis de la) : voir La Fayette.

Fébédiolus Ier : Premier évêque gallo-romain de Rennes, en Petite Bretagne, vers 439. Il a eu pour successeur Athemius ou Athenius.

Fébédiolus II : cinquième évêque gallo-romain de Rennes, en Petite Bretagne. Il a succédé à saint Melaine, vers 530, et a eu pour successeur Victorius.

Famille de la Feillée :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

FEILLÉE (de la ), sr dudit lieu, par. de Goven; de la Rubaudière, par. de  Montauban; de la Boëssière, par. de Médréac; de Coëtmenec’h, par. de Plouider;  de Lostanhoat, de Langarzeau, par. de Pludual; de la Ville-Gicquel, par. de Pleudihen; vicomte de Pléhédel, par. de ce nom; sr du Plessix, par. de Pléguien; de  Bourgneuf, par. de Meillac; du Gué-de-l'Isle, par. de Plumieux; de Treffalégan, par. de Lanhouarneau.

Réf. et montres de 1427 à 1513, par. de Goven et Médréac. év. de Saint-Malo, Pludual, év. de Saint-Brieuc, Pleudihen et Meillac, év. de Dol, Plouider et Lanhouarneau, de Léon.

d'or à la croix engreslée d'azur / en aour e groaz goñchek en glazur

 (Sceau / Siell 1312).

Devise / Sturienn : Parler pouvez.

- Sylvestre ratifie le traité de Guérande en 1380 ; chancelier de Bretagne en 1384

- Olivier se distingua à la bataille d'Azincourt en 1415.

La branche aînée fondue dans RIEUX, d'où la seigneurie de la Feillée a passé par acquêt aux LOPRIAC et en 1684 aux SENECHal; la branche de la Rubaudiére successivement possédée ensuite par les PARTHENAY, LORGERIL et
ROHAN; la branche de Coëtménec'h fondue en 1538 dans BEAUMANOIR, et la seigneurie de Coétménec'h possédée ensuite par les ROSMADEC, KERGROADEZ, MONTMORENCY, et par acquêt BARBIER.

Famille le Febvre : originaire d'Anjou; marquis de Laubrière en 1725; seigneurs de la Ferronnière, d'Espinay, en Bonchamp; de la Jaillerie, de la Silandais, en Chavagne; de Méral, Barillé, Orange, la Bouëxière, la Brosse, la Touche, en Fégréac; des Roussières, Grassières, Beuzon, la Haye-Joulain. "d'azur à une levrette rampante d'argent, colletée de gueules et bouclée d'or"/ "en glazur, e levranez e arc'hant gwakoliet en gwad ha blouket en aour". Plusieurs conseillers au parlement de Bretagne, un procureur général, un président aux enquêtes et des conseillers d'Etat depuis 1603; un évêque de Soissons (décédé en 1738), frère d'un doyen de Nantes, abbé de Saint-Marcien au diocèse d'Auxerre, en 1735 et abbé de Villeneuve en 1746 (décédé en 1770)

Félix II (Saint) : élu pape à la suite de St Simplice le dimanche 13 mars 483. Décédé à Rome le dimanche Ier mars 492.

Felix : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, attesté en 832. Il aurait succédé à un supposé Gulhoet. Déposé par Nominoé en 848, il a eu pour successeur Anaweten.

Fenian / Mouvement FENIAN, connu aussi sous le nom de Irish Republican Brotherhood (I.R.B)

Association issue de l'Irish National Land League en 1858, et constituée simultanément à New-York et à Dublin. Organisation secrète et indépendantiste irlandaise, qui échoue en 1867.

Fergus : nom de plusieurs rois Écosse

- Fergus Ier :

- Fergus II : roi d' Écosse, de 410 à 427.

- Fergus III : roi d' Écosse, de 764 à 767.

Fergus Mac Erc :

Fergus Mac Roy :

Famille Ferré : Seigneurs de la Garenne, en Taden; de la Villesblanc, en Sévignac; de PPlumaugat, paroisse de ce nom; de Launay-Quinart

Anc. Ext. réf. 1668; neuf gén. réf. et montres de 1428 à 1513, par. de Taden et de Sévignac, év. de Saint-Malo

"d'argent à la fasce d'azur, accompagnée de trois molettes de même"

"en arc'hant e dreustell en glazur, heuliet gant teir rodig-kentr ivez en glazur"

- Jacques, secrétaire du Duc en 1420;

- Pierre, sénéchal de Rennes en 1468, marié à Olive d'Angoulvent;

- deux conseillers au Parlement de Bretagne en 1689, Anne-Louis, et 1723, François-Louis-Joachim.;

Famille éteinte vers 1770.

Le seigneur de Kergérault, paroisse de Questembert, débouté à la réformation de 1668.

-----------

Probablement est à rattacher à cette famille Olivier Ferré, conseiller aux Grands-Jours de Bretagne en 1495

Famille du Ferrier : Originaire de Toulouse.

"échiqueté d'argent et d'azur " / "Gwezboellek etre arc'hant ha glazur"

- Arnaud, conseiller au Parlement de Bretagne en 1554, puis garde des sceaux du roi de Navarre; décédé en 1585

      Vincent Ferrier : homme d'église; né à Valence en Espagne, en 1350; ordonné prêtre en 1370 à Barcelone. Il commence ses prêches en Bretagne à partir du 8 février 1418. Décédé à Vannes le 5 avril 1419. Inhumé en la cathédrale de Vannes.

  Axel de Fersen : Comte suédois (1755-1810), chevalier servant de la reine Marie-Antoinette. Il est supposé avoir été le père de certaines enfants de la Reine.

? ? Famille Fescan : aucune indication d'origines, de titres, ni d'armoiries, chez Pol Potier de Courcy.

- Jean de Fescan est cité comme greffier en chef des Affaires criminelles au Parlement de Bretagne en 1569.

Paul-Henri-Corentin Féval : romancier.

Né à Rennes le 29 septembre 1816, dans une famille de petite noblesse désargentée. Décédé à Paris le 7 mars 1897;

Image provenant de Wikipedia

  Famille Feydeau : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

FEYDEAU, (originaire de la Marche), de Néroux; marquis de Brou en 1761; sr de Saint-Christophe; de Vaugien; de Malmont; de Pomponne; de Rochefort; du Plessix, par de Nizon, év. de Comouaille. 

D’azur au chevron d’or, accompagné de trois coquilles de méme

En glazur e gebrenn en aour, heuliet gant teir c'hregilhenn ivez en aour

Thomas, sr de Néoux, près Felletin en 1453, père encre autres enfant de

- 1° Jacques, licencié ès-lois en 1496, auteur des marquis de Brou éteints, et des seigneurs de Vaugien et du Plessix-Nizon, fondus dans Hersart;

- 2° Antoine, médecin de Pierre II, duc de Bourbon, en 1495 et auteur des srs de  Rochefort éteints en 1600;

- 3° Michel, avocat au parlement, puis président au siège royal de Bellac, mort en 1542 auteur des srs de Saint-Christophe qui existent.

Cette famille a produit

- Louis, conseiller au parlement de Bretagne en 1632; 

- deux Chevaliers de Malte depuis1647; 

- un évêque d'Amiens, mort en 1706; 

- Paul-Esprit,  intendant de Bretagne en 1716; 

- un garde des sceaux de France en 1762.

Fianna Fail (Soldats du Destin) : parti politique irlandais fondé en 1926 par De Valera.

  Charles Filiger : peintre de la Bretagne, de la vague symbolique de Gauguin, Sérusier, etc. Né à Thann en Alsace le 28 novembre 1863, décédé à Brest le 11 janvier 1928.

? Famille Filleul : Seigneurs de Pontfilleul; de Vauclerc.

Déboutés à la réforme de 1669, év. de Dol.

"d'argent à l'aigle de sable, accompagné de trois molettes de même"

"en arc'hant e erez dispak en sabel, heuliet gant teir mailhenn ivez en sabel"

Armorial de 1696.

- Malo, syndic de Dol en 1660; 

- Jacques, conseiller au Parlement de Bretagne en 1557, marié à Marguerite de la Saussaye. 

  Finn : fils de Godwulf (ASC/Parker); il a pour héritier Frithuwulf.

  Finnian : responsable d'un monastère en Irlande; fut contraint de saisir la justice du roi Diarmaid afin de se faire restituer des copies de manuscrits de son monastère illégalement faites par Columba.

  Finn Mac Cool : personnage légendaire irlandais à qui on attribue la réalisation de la Chaussée des Géants, entre l'Irlande et l'Écosse.

Fir Bolg : nom donné à une vague celtique en Irlande, selon Nennius et le Livre des Conquêtes. Ce nom est issu de Fir = hommes, peuple, Bolg = Belge. Ce peuple peut donc être rattaché à la dernière vague celte installée en (G)Bretagne. 

Voir aussi le rapprochement possible entre les Fir Bolg et les Belges des environs d'Amiens et d'Abbeville (note dans Genèse de la Bretagne armoricaine).

  Fitzgerald : famille de grands comtes anglo-normands installés à Desmond, et acquise aux traditions irlandaises.

Flacilla : première épouse de l'empereur Théodose Ier.

Flavia Domitilla : épouse de l'empereur Vespasien, à qui elle donne deux fils : Titus et Domitien, et une fille : Domitilla; l'impératrice Flavia Domitilla est décédée avant que Vespasien devienne empereur, c'est à dire avant le Ier juillet 69 après. J-C.

Flaviens / Flavii

i

La dynastie des Flaviens / Flavii, selon Catherine SALLES : la Rome des Flaviens; Perrin. 2002

  Paul Le Flem : né le 18 mars 1881 à Radon, dans l'Orne; décédé à Tréguier le 31 juillet 1984; inhumé au Vieux-Marché. 

Famille Fleuriot. seigneurs de Kergoët, Carnabat et Roudourou, en Plouisy; Kerlouët, Kernevenoy / Carnavalet, Kerlast, en Quimper-Guézennec; Langle, en Carnoët; Kerjégu, en Poullaouen; la Bouexière, la Sauldraye, Coëtguéno, Lanven; Guernalio, en Langoat; Kerfichant et Locquenvel (?) en Duault; Keréven, Kergaric, Kergrec'h, Kenel, Keraugon.

 "d'argent au chevron de gueules, accompagné de trois quintefeuilles d'azur"

"en arc'hant e gebrenn en gwad heuliet gant teir fempdiliaouenn en glazur"

Devise / Sturienn : Semper florent. 

- Jean, vivant en 1427 épouse Isabeau de Kerleynou;

- Bertrand, abbé de Sainte-Croix de Guingamp, décédé en  1497;

- Pierre, conseiller au Parlement de Bretagne en 1569;

- Jean, abbé de Bégard, décédé en 1614

- deux chevaliers de Saint-Michel depuis 1591

- deux pages du Roi en 1753 et 1767

- un capitaine de vaisseau en 1782, commandant la frégate l'Astrolabe, massacré par les sauvages dans l'expédition de la Pérouse en 1787;

- un vice-amiral en 1871, décédé en 1886;

- un contre-amiral en 1879.

La branche de Carnavalet fondue dans D'ACIGNE.

Bruno Le Floc'h : Dessinateur de bandes dessinées. Né à Pont-l'Abbé le 20 novembre 1957; décédé à Nantes le 5 octobre 2012.

- Prix René-Goscinny en 2004

Wikipedia

Famille de la Fontaine : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne de J.-C. Even

FONTAINE (de La), châtelain dudit lieu en 1572, près Fougères.

"D'argent à trois branches de chêne englantées de sable, posées en fasces, 2, 1"

"En arc'hant e zri skourr derv meziet en sabel, treustellet, 2, 1"

(Armorial de l'Arsenal).

- Guillaume, sénéchal de Morlaix, puis conseiller au Parlement de Bretagne en 1557;

- Gillette, dame de la Fontaine, mariée à Jean d’Erbrée, conseiller au Parlement de Bretagne en 1578.

De la famille d'Erbrée la seigneurie de la Fontaine a passé par alliance aux Volvire puis aux Guérin de la Grasserie.

  Famille de la Fontaine : "d'azur, à la fasce nouée d'or, accompagnée de trois coquilles d'argent / en glazur, e dreustell skoulmet en aour, heuliet gant teir kregilhenn en arc'hant"

Famille de Fontenay : Seigneurs dudit lieu, en Chartres de Bretagne; de la Motte-au-Vicomte, en le Rheu; vicomtes de Loyat.

"d'argent à trois jumelles de gueules, mises en bande". Sceau de 1403 / "en arc'hant e deir eilenn sourinet en gwad". Siell eus 1403.

- Amaury, sénéchal de Bretagne en 1379; chambellan du duc et capitaine de Rennes de 1379 à 1409.

Famille de Fontlebon :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

FONTLEBON (de), (orig. du Poitou), seigneurs dudit lieu; de Loptière; de la Ville-Solon, par. de Plérin; de le Jartière, par. de Saint-Igneuc; de la Domneraye, par. de Plorec; de la Lande; de Carivan; de Chantelou; de la Cornays.

Anc. ext, chev. réf. 1668, huit gén.; réf. 1535, par. de Plérin, év. de Saint-Brieuc.

"D'argent à 3 aiglettes de sable" / "En arc'hant e deir ererig en sabel" 

- Olivier, chevalier en 1264;

- Jacques, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem en 1515, au nombre des défenseurs de Rhodes en 1522

- Pierre, gouverneur de Charles du Quélennec, baron du Pont, en 1561, épouse Marguerite Renaud;

- des capitaines de Hédé et de Québriac et des gentilshommes de la chambre du Roi Henri IV en 1590

- une fille à Saint-Cyr en 1787.

  (de la) Forest de Goasven "d'azur à six quintefeuilles d'or / en glazur, e c'hwec'h pempdiliaouenn en aour"

  Forest de Kernivien (de la)d'or, à un arbre d'azur / en aour, e wezenn e glazur.

  Forest de Nezandevez (de la)d'or à trois têtes de Maure tortillées d'argent / en aour, e deir penn Morian talwedek en arc'hant

  Forest de Tregouët (de la)en arc'hant, e deir mezenn geotet; e c'hab e glazur, karget gant div rodig-kentr en aour

Famille Le Forestier :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

FORESTIER (Le), seigneurs de Kerahuis, paroisse de Boqueho; de la Ville Quénouartz, en Plerneuf; du Guern, de Couvran, en Plérin; de la Roche et du Vauguy, en Trégenestre; de Brangays, en Saint-Donan; du Boishardy et du Quengo, en Bréhant-Moncontour; du Val; de la Lande-Rosais; du Fresche-Clos, en Pommeret; du Closneuf; de la Villegourio, par. de Morieux; du Pondu; du Joncheray; du  Vaulorin, en Trédaniel; de Callac, en Plumelec.

Anc. ext. réf. 1669, cinq gén., et arrêt du parl. de 1758; réf. et montres de 1423 à 1535, par. de Bocqueho, év. de Tréguier, Plérin, Saint-Donan, Bréhant, Morieux,
Pommeret, la Méaugon et Trédaniel, év. de Saint-Brieuc et Trégenestre, év. de Dol.

De gueules à trois feuilles de chêne d’argent en pal, le pied en bas

En gwad e zeir delienn derv en arc'hant, an troad ouzh beg

alias / neuz all : 

D'argent à trois feuilles de chêne de gueules

En arc'hant e zeir delienn derv en gwad

 ( G. G.) Voyez FORESTIER DE LA HAZAYE.

- Guy, vivant en 1500, épouse Françoise de Carmené;

- Pierre et Mathurin, greffiers aux Grands-Jours de Bretagne, de 1533 à 1543

- Jean, chevalier de l'ordre en 1592.

La branche de Kerahuis fondue en 1589 dans BOTDERU.

--------------

ajouter probablement : Alain le Forestier, conseiller aux Grands-Jours de Bretagne en 1495

Famille Fortia : Originaire d'Avignon. Seigneurs du Plessis-Fromentière; du Cléteau; de Paradis; d'Urban. 

"d'azur à la tour d'or, maçonnée de sable, posée sur un mont de six coupeaux de sinople"

"en glazur e dour en aour mogeriet en sabel, war ur menez a c'hwec'h damm en geot"

Devise / Sturienn : Turris fortissimo, virtus

- Bernard, conseiller au Parlement de Bretagne en 1556;

- Marc, premier président aux Comptes de Bretagne en 1551

Fortuna : honorée à Aquae Sulis / Minerva / Bath, afin de protéger les hommes nus (dans les bains) du démon ! (cf. I.A Richmond, Roman Britain, p 205)

Fortuné de Lisse (Le) : Un chevalier des romans arthuriens.

JC Even, observation du 20.04.2011) : thème à recouperentre le blason de Dumbarton, représentant un éléphant, et le nom de lieu Luss, endroit d'un site monastique, sur la rive ouest du Loch Lomond.

 

Famille Foucault :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even.

Originaire du Berry. Seigneurs de la Loë; de Rozay; de la Brosse.

"d'azur à la fasce d'or, accompagnée de trois étoiles de même, et d'un croissant d'argent entre les deux étoiles de chef"

"en glazur e dreustell en aour, heuliet gant teir steredenn en aour ha gant ur greskenn en aour etre an div steredenn ouzh kab"

alias / neuz all : 

"d'argent à la fasce de gueules, chargée de deux étoiles d'argent et accompagnée en pointe de deux coquilles d'or"

"en arc'hant e dreustell en gwad, karget gant div steredenn en arc'hant hag heuliet ouzh beg gant div c'hregilhenn en aour"

- Jean, conseiller Parlement de Bretagne en 1568, puis président aux enquêtes au même Parlement en 1570, puis président au présidial de Bourges en 1585;

- deux maires d'Orléans de 1611 et 1643.

  Foucher :évêque de Nantes; successeur de Landram, en 897.

Fouéré (Yann) :

- nationaliste breton; fédéraliste européen sur base régionaliste.

- créateur de Ar brezhoneg er skol, en 1930.

- directeur du quotidien La Bretagne, de 1941 à 1944.

- exilé au Pays de Galles, puis en Irlande, dans le Connemara, où il exerce la profession de mareyeur.

- en 1958, il fonde le MOB, Mouvement pour l'Organisation de la Bretagne, et le journal l'Avenir de la Bretagne.

* auteur de l'ouvrage : l'Europe aux cent drapeaux.

décédé à Saint-Brieuc le 21 octobre 2011, à l'âge de 101 ans.

Fondation : fondationyannfouere.org

Famille de Fougères : Texte de Pol Potier de Courcy. Adaptations mineures et traduction bretonne J.-C. Even

FOUGERES, ancienne baronnie, ville et château, évêché de Rennes, apanage des puînés de Bretagne.

"d’or à une plante de fougère de sinople"

"en aour e blantenn radenn en geot"

(Sceau / Siell 1100).

- Méen, fils de Béranger, comte de Rennes,; décédé en 1029 ; 

- Raoul, sénéchal de Bretagne en 1154, fit la guerre au roi Henri II d'Angleterre, se croisa en 1190 et mourut dans cette expédition; 

- Raoul III, croisé en 1240 et 1248, marié à Isabeau de Craon, dont : Jeanne, dame de Fougères, femme vers 1222 d’Hugues de Lusignan, comte de la Marche et d'Angoulême.

La baronnie de Fougères confisquée sur Guy de Lusignan en 1307 par le roi Philippe le Bel, fut donnée aux comtes puis ducs d'Alençon, de la maison de Valois, par qui elle fut vendue au duc Jean V en 1428.

Famille Foullé : Originaire de Paris; seigneurs de Guer; de Marzy

"d'argent à la fasce de gueules, chargée de trois pals d'azur zt accompagnée de six hermines de sable, 4, 2"

"en arc'hant e dreustell en gwad karget gant tri feul en glazur, hag heuliet gant c'hwerc'h erminig en sabel, 4, 2"

- Jean, président aux Enquêtes au Parlement de Bretagne en 1561;

- Pierre, aumônier de la reine mère, abbé de Saint-Jean-des-Prés en 1568.

      Foulque le Noir / Foulque Nera : 972-1040. Descendant de Robert Ier par sa mère Adèle de Vermandois; fils de Geoffroy Grisegonelle. Foulque Néra est un très puissant comte d'Anjou.

      Foulque le Réchin : Petit-fils de Foulque Nera. Il est le père de Ermengarde, qui a épousé le duc de Bretagne Alain IV à la fin du XIè siècle.

  Fournier (Félix) : évêque de Nantes, à partir du 17 mai 1870. Décédé à Nantes le 9 juin 1877.

  Fragan (Saint) :

    François Ier de France : 1494-1547. Comte d'Angoulême, duc de Valois. Roi de France en 1515 à la mort de son cousin Louis XII; Il épouse Claude de France, fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne. 

François de France : fils de François Ier de France et de Claude de France. Dauphin du Viennois, du 28 février 1518 au 10 août 1536, puis duc de Bretagne, du 20 juillet 1524 jusqu'au 10 août 1536, sous le nom de François III.

Il était né le 28 février 1518 au château d'Amboise, et est décédé le 10 août 1536 au château de Tournon, âgé seulement de 18 ans.

Il devient  duc de Bretagne, sous le nom de François III de Bretagne,  à la suite du décès de la reine Claude, reine de France et duchesse de Bretagne, le 20 juillet 1524, à l'âge de 6 ans.

Suite à la défaite de son père à Pavie en 1525, François et son frère Henry sont donnés en otages à Charles-Quint, et passeront ainsi quatre ans en Espagne, de 1526 à 1530. François, dauphin de France et duc de Bretagne, était donc âgé de 8 à 12 ans. 

Famille de France : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Seigneurs dudit lieu, paroisse de Guignen; de la Billais; des Touches; des Vergers; de la Bouëxière; de Pléduc

- Pierre et Olive sa femme, font une fondation à Saint-Aubin des Bois en 1249;

- Guillaume, marié en 1362 à Jeanne de Lohéac;

- Jean, fils des précédents, épouse Isabeau de Sévigné;

- Jacques, conseiller au Parlement de Bretagne en 1569;

- Jean, son fils, chevalier de Malte en 1580, gentilhomme de la chambre du Roi en 1606;

- une fille à Saint-Cyr et un page du Roi en 1729;

La branche de Landal fondue en 1780 dans du BREIL.

 

 

Jean, 

    François Ier Bretagne : 1410-1450. Fils de Jean V et de Jeanne de France. Duc de Bretagne de 1442 à 1450. Il est le père de Marguerite de Bretagne qui sera la première épouse du duc François II.

    François II Bretagne : 1435-1488. Fils de Richard d'Etampe, il devient duc de Bretagne en 1458 par son mariage avec la fille de François Ier de Bretagne. Il est le père d'Anne de Bretagne.

    François III de Bretagne : voir ci-dessus François de France.

François de Bretagne : fils naturel du duc François II de Bretagne. Son père rétablit pour lui les titres, droits, et apanages de la baronnie d'Avaugour, en Plésidy, dans le comté de Guingamp.

Françoise d'Amboise : duchesse de Bretagne. 

* Fille de Louis d'Amboise, vicomte de Thouars, et de Marie de Rieux; née à Thouars le 29 mai 1427. Épouse, en 1442, de Jean, second fils de Pierre II, duc de Bretagne. Duchesse consort de Bretagne, à partir de 1450. Décédée à Bouguenais le 04 novembre 1485.

* Ogée. Plouagat. vers 1780 : "Par contrat passé à Vannes le 06 juillet 1466, Jean Eder, sieur de la Haye-Eder, de Broustai et de Plouagat-Châtel-Audren, vend à Françoise d'Amboise, duchesse de Bretagne, les héritages qu'il possédait en la paroisse de Plouagat, pour une somme de 5000 écus d'or. La duchesse achète ces biens pour les donner à l'abbaye de Nazareth, qu'elle fonda à Vannes, par lettres du 24 mars 1467".

* La Vie de la bienheureuse Françoise d'Amboise a été écrite par Jean Barrin, prêtre, à Rennes (11640-1718) 

Francs (Franci)  : Confédération germanique, englobant les Sicambres, les Chamaves, les Bructères, les Chérusques, les Chattes, les Amsivariens, les Angrivariens, les Hattuaires, les Tubantes, les Tenctères, les Saliens, les Chauques, etc.(*) Beaucoup de ces peuples, du reste, étaient bien connus des Romains, dès la conquête des Gaules par Jules César. Beaucoup de ces peuples sont entrés très tôt au service de l'Empire romain, et installés surtout dans le nord de la Gaule Belgique.

rois des Francs mérovingiens :

Chlodion (? -vers447), Mérovée vers 448-457; Childéric 457-481; Clovis Ier 481-511

Rois des Francs Saliens :

- Childéric Ier 457

- Clovis Ier 481

Rois des Francs de Metz :

- Thierry Ier 511

- Thibert Ier 534

- Théobald 548-555

Roi des Francs d' Orléans :

- Clodomir 511-524

Roi des Francs de Paris :

- Childebert Ier 511-558

- Caribert Ier 561-567

Roi des Francs de Soissons :

- Clotaire Ier 511-561

Rois des Francs de Neustrie :

- Chilpéric Ier 561-584

- Clotaire II 584-629

- Dagobert Ier 629-639

Rois des Francs d' Austrasie :

- Sigebert Ier 561

- Childebert II 575

- Thibert II 596-612

- Clotaire II 613-622

- Dagobert Ier 622-634

- Sigebert II 634-656

- Childéric II 656-675

- Dagobert II 676-679

Rois des Francs de Neustrie et Bourgogne :

- Clovis II 639-657

- Clotaire III 657-673

- Thierry III 675

- Clovis III 691

- Childebert III 695

- Dagobert III 711

- Chilpéric II 715

- Clotaire IV 717

- Thierry IV 720

Interrègne 737-743

_ Childéric III 743-751

Rois des Francs Carolingiens :

- Pépin le Bref 751

- Charlemagne et Carloman 768-771

- Charlemagne (seul) 771-814

- Louis Ier, le Pieux 814

- Charles II, le Chauve 840

- Louis II, le Bègue 877

- Louis III et Carloman 879

- Carloman, seul 882

- Charles le Gros, régent 884

- Eudes 888-898

- Charles III, le Simple 893

- Robert Ier 922

- Raoul de Bourgogne 923

- Louis IV d'Outremer 936

- Lothaire 954

- Louis V 986

Rois des Francs Capétiens :

- Hugues Capet 987

- Robert II, le Pieux 996

- Henri Ier 1031

- Philippe Ier 1060

- Louis VI, le Gros 1108

- Louis VII, le Jeune 1137

- Philippe II, Auguste 1180

- Louis VIII, le Lion 1223

- Louis IX ( St Louis) 1226

- Philippe III, le Hardi 1270

- Philippe IV, le Bel 1285

- Louis X, le Hutin 1314

- Jean Ier 1316

- Philippe V, le Long 1316

- Charles IV, le Bel 1322

Capétiens / Valois :

- Philippe VI 1328

- Jean II, le Bon 1350

- Charles V, le Sage 1364

- Charles VI 1380

- Charles VII 1422

- Louis XI 1461

- Charles VIII 1483

Valois / Orléans :

- Louis XII 1498

Valois / Orléans / Angoulême :

- François Ier 1515-1547

Freawine : fils du roi saxon Frithugar; il a pour héritier Wig (ASC/Parker). 

Frédéric Ier, dit Barberousse : Empereur d'Allemagne (Saint-empire romain-germanique). Né en 1221. Proclamé empereur, en 1152, à la mort de son oncle Conrad III. Réconcilié avec le pape, il établit avec Lucius III le principe d'une troisième croisade. Il prend lui-même la Croix et le commandement de l'armée chrétienne, en 1187. Il est mort à Tarse, en Cilicie, le dimanche 10 juin 1190, noyé dans les eaux du Cydnus (Calycadnus) / Sélef.

Freotholaf : fils de Frithwulf, roi d'origine germanique; il a pour héritier Woden. (ASC/Parker)
Famille Le Frère : Seigneurs de Bellisle. 

"d'azur à une étoile d'argent; au chef d'or chargé d'une croisette pattée de gueules"

"en glazur e steredenn en aour; e gab en aour karget gant ur groaz pavek en gwad"

- Charles, sénéchal de Vannes, conseiller aux Grands-Jours en 1525, puis au Parlement de Bretagne en 1554, puis président à mortier au Parlement de Bretagne en 1558

Frithugar : fils du roi saxon Brand; il a pour héritier Freawine (ASC/Parker).

Frithuwulf (le Loup ???) : fils de Finn, roi d'origine germanique; il a pour héritier Freotholaf (ASC/Parker).
Frontinus (Caesius Frontinus) : commandant militaire de la station militaire de Bowes, vers ?, auteur d'une dédicace à Vinotonus, une divinité fluviale identifiée par ailleurs avec Silvanus; (cf. I.A Richmond; Roman Britain; p 144)

Frontinus (Sextus Iulius) : né vers 35 après J.C dans une famille apparemment de l'aristocratie sénatoriale. Préteur de la Ville en 70. Commandant dans la Legio II Adiutrix en Pannonie. Participe sous les ordres de Petilius Cerialis à la répression de la révolte de Civilis et Classicus, en 71. Consul suffect en 73 (?). Il succède à Petilius Cerialis comme gouverneur de Bretagne de 74 à 77, période durant laquelle il soumet les Silures et leurs alliés (peuples du sud de l'actuel Pays de Galles). Deux nouvelles forteresses sont construites durant son séjour en Bretagne : à Isca Silurum, chez les Silures, pour la Legio XX Valeria Victrix, et à Deva, chez les Cornovii, pour la Legio II Adiutrix.  Il a pour successeur en Bretagne Cneus Iulius Agricola. Proconsul d'Asie en 83. Il semble qu'il ait été ensuite gouverneur de Germanie Inférieure, puis proconsul d'Asie. Dégagé de ses fonctions militaires, il est nommé Curateur des Eaux de la Ville de Rome en 97. Consul suffect pour la deuxième fois en 98. Consul ordinaire pour le troisième fois, avec l'empereur Trajan, en 100. Frontinus est décédé, à l'âge de 70 ans, vers 102 ou 104. Il a laissé deux ouvrages : Veteres de re militari scriptores (Stratagèmes de guerre), et De aquaeductibus urbis Romae (Des aqueducs de la Ville de Rome), vers 98 après. J.C.

Fronto : personnage cité par I.A Richmond; Roman Britain, p 47; mais non identifié.

Fulvanius (Valerius Crescens Fulvanius) : gouverneur romain de la province insulaire Britannia Inferior, vers 222-235 après J-C.

Famille Fumée : Originaire de Touraine. seigneurs de Blandy, en Brie; des Roches; de Fourneaux, en Anjou.

"d'azur à deux fasces d'or, accompagnées de six besants de même, 2, 2, 1"

"en glazur e zev dreustell en aour, heuliet gant c'hwec'h bezantenn ivez en aour, 2, 2, 1

- Pierre, receveur des deniers de Tours en 1448;

- Adam, médecin des rois Charles VII et Louis XI, puis chancelier de France;

- Antoine, président aux Enquêtes au Parlement de Rouen en 1555 et du Parlement de Bretagne en 1563

- Nicolas, évêque de Beauvais en 1570;

- Louis, abbé de Saint-Mathieu en 1634; décédé en 1657

Famille éteinte. (PPC)

Fursa (Saint) :

Fuscus (Maecilius Fuscus) : gouverneur romain de la province insulaire Britannia Inferior, vers 238-244 après J-C. 

Jean Le Fustec : (Rostrenen 10 mai 1855 / Paris, 22 mars 1910). nationaliste breton; barde sous le nom de Ab Gilherm, et druide sous celui de Lemenik.  membre puis Grand Druide du Gorsedd de Bretagne

Retour en tête de page